Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

[Vidéo] Industrie du futur : qu’est-ce que l’impression 3D ?

Qu’est-ce que l’impression 3D ? Comment ça marche ? Quel est le coût de cette technologie ? Retour d'expérience sur l'utilisation professionnelle de l'impression 3D avec Jordan Leray, designer industriel dans la grande consommation.

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

Jordan Leray, designer industriel : « Il s’agit d’une machine à dépôt de fil qui permet de concevoir des pièces en s’agglomérant par strates les unes par-dessus les autres ».

Quelles peuvent-être les applications professionnelles ?

« J’ai utilisé l’outil 3D pour faire la validation des pièces. Cela signifie qu’avant de lancer la phase d’industrialisation, on va réaliser des maquettes en interne pour valider des formes, des pièces, des courbes. Avant l’impression 3D, il fallait réaliser des moules en aluminium qui ont un certain prix pour faire des petites séries alors que, finalement, on n’avait besoin que d’une seule pièce pour valider un aspect physique. L’avantage de l’impression 3D est qu’on peut facilement réimprimer et changer une pièce très rapidement. On gagne en temps et en efficacité par rapport à ce qui se faisait il y a une dizaine d’années ».

Quel est le coût de cette technologie ?

« Le prix de la machine tourne autour de cinq à dix mille euros. Malgré le prix, l’avantage est de pouvoir concevoir ses propres objets si on maîtrise le logiciel 3D.  L’autre avantage est aussi de pouvoir télécharger sur des bibliothèques en ligne des produits et les imprimer chez soi ».

Est-ce une nouvelle révolution industrielle ?

« L’impression 3D  va révolutionner le monde de l’industrie et la fabrication des produits. On est encore aux prémices de cette utilisation. Je pense que cela va révolutionner le monde de l’industrie d’ici vingt ans si l’on continue à croire encore en cette technologie ».

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page