[Vidéo] Entreprendre au féminin : quels freins et quels accompagnements ?

En France, les femmes restent minoritaires dans la création d'entreprise, même si elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l'aventure. Un plan d'action gouvernemental et plusieurs structures spécialisées visent aujourd'hui à réduire les freins qu'elles peuvent encore rencontrer. Témoignages.

En France, 40 % des créateurs d’entreprises sont des femmes. Un pourcentage en hausse de 10 points en 20 ans. Mais si les femmes restent minoritaires, c’est parce qu’elles rencontrent encore des freins à la création d’entreprise. La vie de famille peut en être un.

Olivia Robert, créatrice de l'entreprise Les Voyages d'Olivia :

"Il n'y a pas eu de frein au fait de créer en tant que femme, mais plutôt au fait de créer en tant que jeune maman. Au quotidien, il peut y avoir des questions : être jeune maman et jeune entrepreneur, est-ce que c'est une mission possible, impossible ou difficile ? C'est une question compliquée, mais il y a un avantage certain, c'est qu'on peut aussi gérer son temps de travail."

Depuis 2013, un plan d’action lancé par le Gouvernement encourage les femmes entrepreneurs à travers 3 axes :

  • sensibiliser, orienter et informer ;
  • renforcer l’accompagnement des créatrices ;
  • et faciliter leur accès au financement.

De nombreuses structures existent désormais pour accompagner les femmes qui veulent se lancer dans l’aventure, quel que soit le secteur, comme l’association Femmes du tourisme.

Lire aussi : [Infographie] Qui sont les femmes entrepreneures ?

Agnès Gascoin, Présidente de Femmes du Tourisme :

"Les femmes sont souvent assez seules, et ont également un manque de confiance en elles. Nous sommes là pour les encourager, les coacher, partager."

Aujourd’hui, être une femme peut aussi être un atout.

Lire aussi : Qui sont les créateurs d’entreprise en France ?

Alix Gauthier, Co-fondatrice de Copines de voyage :

"Moi j'ai trouvé qu'être une femme ne créait pas de difficultés particulières. C'était même plutôt un avantage, puisqu'il y a quand même une envie des différentes institutions et des instituts d'accompagnement de favoriser l'émergence de femmes. J'ai plutôt eu la sensation qu'ils étaient particulièrement attentifs à notre projet et qu'on avait été plutôt bien reçues."

De quoi rassurer celles qui hésitent encore !

 

Publié initialement le 08/08/2016

Aller plus loin

Baromètre Femmes du Tourisme

Enquête nationale sur la place des Femmes dirigeantes dans le tourisme, menée en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises.

Ce sujet vous intéresse ? Chaque jeudi avec la lettre Bercy infos Entreprises, recevez les toutes les dernières actus fiscales, comptables RH et financières… utiles à la gestion de votre activité.