Accueil du portailEntreprisesEntreprises : facilitez les stages des élèves grâce au tuto des stages

Entreprises : facilitez les stages des élèves grâce au tuto des stages

par Bercy Infos,

le 13/12/2016 –

Entreprises, vous accueillez des élèves de 3e année ou en voie professionnelle et vous souhaitez leur réserver le meilleur accompagnement possible ? Découvrez le tuto des stages, un nouvel outil d’information lancé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Du sur mesure à votre service.

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé le tuto des stages. Un outil permettant aux enseignants, aux élèves, à leurs parents et à vous-même de garantir le meilleur accueil possible des stagiaires.

Les élèves y trouveront des modèles de CV, de lettres de motivation ou des conseils pour réussir leur première journée de stage. Les enseignants y trouveront des guides et outils pédagogiques pour préparer, évaluer et valoriser les stages des élèves. Quant à vous, en tant qu’entreprise, vous y trouverez des vidéos tutos et des conseils pour accueillir au mieux les stagiaires dans la vie quotidienne de votre affaire. 

Un kit d'accueil et des informations pratiques

Si vous accueillez par exemple un stagiaire en voie professionnelle,  le tuto des stages vous proposera, entre autres, un kit comprenant une convention type, un guide du Conseil national éducation-économie (cnee) à destination des entreprises pour l'école ainsi que des informations pratiques sur l’âge minimum du stagiaire, la durée, les conditions et les objectifs du stage.

Vous y trouverez également toutes les informations pour mieux comprendre les enjeux de ces stages, les ressources et documents pour les préparer, ainsi que les réponses aux questions que vous vous posez afin de mettre toutes les chances de votre côté pour faire de ce stage une expérience enrichissante pour chacun.

www.education.gouv.fr/tuto-des-stages

En images

Partagez cet article !

Thématiques :

Ressources humaines

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 12/06/2019

    La loi permet à un salarié, père d'un enfant ou conjoint d'une jeune mère, de bénéficier d’un congé de paternité. Quels sont les salariés qui peuvent en bénéficier ? Comment le salarié doit-il formuler sa demande ? Quelle est la durée du congé ? Qu’advient-il du contrat de travail qui vous lie ?

  • © Fotolia.com

    28/05/2019

    Le registre unique du personnel est un document qui permet de s'assurer de la transparence des emplois dans chaque établissement de l'entreprise. Quelles indications sont obligatoires ? Sur quel type de support faut-il le tenir ? Explications.

  • © Phovoir.fr

    28/05/2019

    Si vous avez plus de 20 salariés, vous êtes concerné par l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH). Vous devez alors réaliser la déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH). En quoi consiste cette déclaration ? Quand et comment devez-vous la transmettre ?

  • © Phovoir.fr

    16/05/2019

    Depuis 2016, tous les employeurs du secteur privé ont l'obligation de fournir une mutuelle de santé collective à leurs salariés, et participer au moins à hauteur de 50 % du prix des cotisations. Mais tous les salariés sont-ils concernés ? Quelles sont les garanties minimales requises ? Comment la mettre en place ? On fait le point !

  • 14/05/2019

    Toute entreprise qui le souhaite peut proposer à ses salariés des chèques-vacances, ces titres de paiement réservés aux vacances et aux loisirs. L'employeur peut alors bénéficier d'exonérations de charges et l'employé d'un complément de revenu. Quelle part l'entreprise doit-elle payer ? Quels sont les avantages de ces titres ? Comment les mettre en place ? Explications.

  • ©Creative Commons CC0

    14/05/2019

    Au-delà de la durée légale hebdomadaire de travail, toute heure travaillée en plus est considérée comme une heure supplémentaire. Mais à quelles contreparties ouvrent les heures supplémentaires ? Qui peut en bénéficier ? Comment sont-elles rémunérées ? On vous dit tout.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !