Accueil du portailEntreprisesTransmission d'entreprise : comment trouver son successeur ?

Transmission d'entreprise : comment trouver son successeur ?

par Bercy Infos,

le 09/12/2016 –

La recherche du futur acquéreur est une étape importante et délicate de la cession d'entreprise. Vous devrez en effet faire connaître votre intention aux potentiels repreneurs, veiller à la confidentialité de votre projet dans un premier temps, puis gérer la communication avec vos salariés. Comment faire ?

Vous souhaitez transmettre votre entreprise... encore faut-il trouver votre successeur ! La recherche du futur acquéreur est l'une des phases clés parmi les différentes étapes de la transmission d'entreprise. C'est également une période délicate. Vous devrez en effet faire connaître votre intention aux potentiels repreneurs tout en veillant à la confidentialité de votre projet.

Ne négligez pas la communication et les relations avec vos salariés, vos fournisseurs et vos clients car ils peuvent être destabilisés par cette nouvelle : votre entreprise ne doit pas en souffrir.

N'attendez pas trop avant d’informer vos salariés : certains peuvent être intéressés par votre projet de cession. Qui plus est, dans certains cas, vous avez l’obligation d’informer vos salariés au plus tard deux mois à l’avance de votre projet de cession.

Où faire connaître votre projet ?

Si vous agissez par vous-même, vous disposez d’un bon nombre de relais en plus de votre réseau professionnel et personnel :

Vous pouvez également faire appel à un mandataire et lui confier la recherche d’un repreneur.

Soignez la rédaction de votre annonce. Elle doit être suffisamment complète pour donner à l’intéressé une bonne idée de votre entreprise et lui donner envie de mieux connaître votre établissement. Les photos sont permises selon la confidentialité de votre projet.

La recherche de son successeur n'est qu'une des diverses étapes pour réussir la transmission de votre entreprise.

Pour connaître les différentes étapes de la transmission d'entreprise. Consultez notre dossier.

 

Video : quels sont les trois maîtres mots de la transmission d'entreprise ?

 

Espace transmission

Plus d'informations sur la transmission d'entreprise sur notre espace web

Transmettre votre entreprise

Partagez cet article !

Thématiques :

Cession d’entreprise

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©Fotolia

    26/11/2018

    La transmission d'une entreprise ou de droits sociaux est soumise aux droits de succession. Dans le cadre de la transmission d'une entreprise familiale, le « pacte Dutreil » permet sous certaines conditions de réduire de 75 % les droits à acquitter. Retour sur le calcul des droits de succession.

  • ©Fotolia.com

    21/11/2018

    Dans les 10 prochaines années, plus de 600 000 entreprises seront transmises à des repreneurs. Voici quelques explications pour bien comprendre comment la cession-reprise d’entreprise fonctionne.

  • 20/11/2018

    Vous envisagez de céder votre entreprise ? Le choix de votre mode de cession est déterminant pour l'avenir de votre entreprise. Vous pouvez la transmettre à un membre de votre famille, à un tiers, ou à un ou plusieurs de vos salariés. Explications.

  • 20/11/2018

    Vous souhaitez céder ou reprendre une entreprise ? Pour ce faire, vous devrez estimer sa valeur. Mais comment procéder ? Quelles sont les différentes méthodes existantes ? Qui peut vous aider ?

  • 20/11/2018

    Qu'il s'agisse d'une cession ou d'une reprise, la période transitoire est essentielle pour l'avenir de l'entreprise. Il est donc important pour le cédant de travailler avec le repreneur durant cette étape.

  • 19/11/2018

    Bouche-à-oreille, approche directe d'un candidat, revues spécialisées... : plusieurs solutions s'offrent à vous pour céder votre entreprise ou au contraire trouver une structure à reprendre. Mais avez-vous pensé aux bourses d'annonces ? Généralistes ou spécialisées dans un secteur ou un territoire, elles regroupent de nombreuses propositions de transmission et de reprise. Tour d'horizon de quelques-unes de ces mines d'opportunités.

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !