Accueil du portailEntreprisesTransmission d'entreprise : trouver le bon accompagnement

Transmission d'entreprise : trouver le bon accompagnement

par Bercy Infos,

le 20/11/2018 –

Sur les dix prochaines années, la transmission d'entreprise devrait concerner environ 630 000 structures. Vous en faites partie ? Préparez-vous à l'avance et laissez vous accompagner : des partenaires et des professionnels sont là pour vous aider.

Se préparer

Si vous souhaitez transmettre votre entreprise, le maître mot de cette démarche est l’anticipation. Vous pouvez par exemple :

  • prévoir des formations à la cession ;
  • si vous changez d’activité, effectuer un bilan de compétences ;
  • vous informer (salons, livres, spécialistes…) en vue d’établir un plan stratégique de cession ;
  • analyser les données économiques, étudier le marché en cas de changement d’activité. L’Insee propose à cet égard un outil cartographique gratuit d’étude du marché nommé ODIL.

Lire aussi : Comment réussir la transmission de votre entreprise en 8 étapes

Se faire accompagner

N’oubliez pas de vous faire conseiller par des professionnels (expert-comptable, avocat, notaire, conseiller en fusions-acquisitions, acteurs du financement tels Bpifrance…) ou vous faire accompagner par des réseaux comme :

Un accompagnement de qualité vous permettra d'assurer la sécurisation financière et juridique de votre transmission d'entreprise.

Lire aussi : Transmettre-reprendre une entreprise : comment s’y prendre ?

Partagez cet article !

Thématiques :

Reprise d’entreprise

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia

    16/07/2019

    Les chambres de métiers et de l'artisanat proposent la Bourse nationale pour Entreprendre dans l’artisanat (anciennement BNOA), une plateforme en ligne de plusieurs milliers d'annonces d'entreprises artisanales à reprendre, sur tout le territoire, y compris dans les Outre-mer. En savoir plus.

  • 08/01/2019

    En 2019, certaines dispositions changent pour les indépendants. Quelles sont-elles ?

  • 08/01/2019

    Vous souhaitez reprendre ou créer une entreprise ? Pour bien démarrer votre activité, l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE, ex-ACCRE) vous permet d'être exonéré de cotisations sociales sous conditions.

  • ©Fotolia.com

    21/11/2018

    Dans les 10 prochaines années, plus de 600 000 entreprises seront transmises à des repreneurs. Voici quelques explications pour bien comprendre comment la cession-reprise d’entreprise fonctionne.

  • 19/11/2018

    Bouche-à-oreille, approche directe d'un candidat, revues spécialisées... : plusieurs solutions s'offrent à vous pour céder votre entreprise ou au contraire trouver une structure à reprendre. Mais avez-vous pensé aux bourses d'annonces ? Généralistes ou spécialisées dans un secteur ou un territoire, elles regroupent de nombreuses propositions de transmission et de reprise. Tour d'horizon de quelques-unes de ces mines d'opportunités.

  • 16/11/2018

    Définir votre projet, vous renseigner sur le marché, trouver la bonne entreprise : les étapes d'une reprise sont nombreuses et demandent de la préparation. Parmi elles figurent aussi un incontournable : réunir des fonds pour racheter l'entreprise convoitée. Quels dispositifs existent pour financer votre projet ? Qui pouvez-vous solliciter ? Quels montants pouvez-vous réunir ? Tour d'horizon des moyens à votre disposition.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !