Transmission d'entreprise : trouver le bon accompagnement

Sur les dix prochaines années, la transmission d'entreprise devrait concerner environ 630 000 structures. Vous en faites partie ? Préparez-vous à l'avance et laissez vous accompagner : des partenaires et des professionnels sont là pour vous aider.

Se préparer

Si vous souhaitez transmettre votre entreprise, le maître mot de cette démarche est l’anticipation. Vous pouvez par exemple :

  • prévoir des formations à la cession ;
  • si vous changez d’activité, effectuer un bilan de compétences ;
  • vous informer (salons, livres, spécialistes…) en vue d’établir un plan stratégique de cession ;
  • analyser les données économiques, étudier le marché en cas de changement d’activité. L’Insee propose à cet égard un outil cartographique gratuit d’étude du marché nommé ODIL.

Lire aussi : Comment réussir la transmission de votre entreprise en 8 étapes

Se faire accompagner

N’oubliez pas de vous faire conseiller par des professionnels (expert-comptable, avocat, notaire, conseiller en fusions-acquisitions, acteurs du financement tels Bpifrance…) ou vous faire accompagner par des réseaux comme :

Un accompagnement de qualité vous permettra d'assurer la sécurisation financière et juridique de votre transmission d'entreprise.

Lire aussi : Transmettre-reprendre une entreprise : comment s’y prendre ?

Thématiques :

Ce sujet vous intéresse ? Chaque jeudi avec la lettre Bercy infos Entreprises, recevez les toutes les dernières actus fiscales, comptables RH et financières… utiles à la gestion de votre activité.

Partager la page