Accueil du portailEntreprisesTPE : l'aide à la première embauche prend fin le 31 décembre

TPE : l'aide à la première embauche prend fin le 31 décembre

L'aide à la première embauche pour les très petites entreprises (TPE) prend fin dans quelques jours, le 31 décembre 2016. Cette aide de l'Etat permet aux entrepreneurs qui viennent de créer leur entreprise ou aux travailleurs indépendants de recruter leur premier salarié.

Ce coup de pouce représente 4 000 euros sur deux ans pour les petites entreprises. Pour bénéficier de l’aide financière, l'entreprise doit embaucher son premier salarié. Les particuliers employeurs ne sont pas concernés.

CDI, CDD ou contrat de professionnalisation

L'aide à la première embauche est réservée aux entreprises qui emploient un salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) d'au moins six mois ou encore en contrat de professionnalisation d'au moins six mois. Les contrats en alternance ou apprentissage en sont exclus.

Aide de l'Etat de 4 000 euros

Ce dispositif de l'Etat n'est pas cumulable avec d'autres aides de l'Etat à l'insertion, à l'accès ou retour à l'emploi. Néanmoins, elle est cumulable avec des aides régionales ou locales.

Comment demander l'aide TPE à la première embauche ?

Pour demander la prise en charge de « l'aide à l'embauche d'un premier salarié », il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et de le renvoyer avec les pièces justificatives demandées à l'Agence de service et de paiement (ASP). Cette dernière est en charge de verser l'aide, tout comme elle le fait déjà pour d'autres aides publiques (Embauche PME, contrats aidés...).

>> Télécharger le formulaire de demande [PDF, 347 Ko]

Les entreprises ont un délai maximal de six mois suivant la date de début d'exécution du contrat pour formuler leur demande d'aide qui sera versée à raison de 500 euros maximum par trimestre. 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
> La mesure de soutien à l'emploi « Embauche PME »
> Les aides et crédits d'impôt
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à Bercy infos Entreprises pour recevoir toutes les semaines de nouvelles informations pratiques

 

Publié initialement le 04/10/2016

En savoir plus

L’aide à l’embauche d’un premier salarié (ministère du Travail)

Partagez cet article !

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia

    06/08/2019

    Les entreprises qui recrutent un salarié en contrat d'apprentissage peuvent bénéficier, sous conditions, de différentes aides à l'embauche, qui sont par ailleurs cumulables. Quelles sont ces aides ? À quelles conditions les obtenir ? Le point sur ces incitations au recrutement d'apprentis.

  • © Fotolia.com

    02/08/2019

    Vous êtes entrepreneur et souhaitez développer votre entreprise ? Faites appel aux référents uniques pour l’investissement ! Découvrez ces experts du développement économique qui peuvent vous accompagner dans vos projets d’investissement. On vous explique tout.

  • 31/07/2019

    Savez-vous qu’avec le télétravail, vous pourriez améliorer la productivité de vos salariés d’entre 5 à 30 % ? Le télétravail consiste à réaliser un travail qui aurait pu être effectué dans les locaux de l’employeur, mais qui a lieu hors de ces locaux de façon régulière grâce aux technologies de l’information (internet, téléphone mobile…). Vous souhaitez le mettre en place dans votre entreprise ? Voici comment !

  • ©Flamingo images / Stock.Adobe.com

    31/07/2019

    Pour aider les nouveaux entrepreneurs à récolter des fonds leur permettant de développer leur entreprise, des acteurs nommés « business angels » utilisent leurs carnets d’adresse et leurs finances personnelles. Mais qu’est-ce qu’un business angel ? Comment faire appel à eux pour vos projets ? On vous explique tout !

  • ©Creative Commons CC0

    26/07/2019

    Un projet lié aux énergies renouvelables, au changement climatique, dans l’économie circulaire… ? Un besoin de financement ? Découvrez le « Label Financement participatif de la croissance verte » afin d’améliorer la visibilité de votre levée de fonds !

  • © Phovoir.fr

    22/07/2019

    Risques de déshydratation, d’épuisement, de coup de chaleur… Travailler en période de canicule peut présenter des risques pour la santé. Comment agir en tant qu'employeur ? Quelles précautions prendre ?

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !