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Tourisme : 8 recommandations pour attirer davantage les seniors

Les 65 ans et plus représentent à eux seuls un quart des nuitées touristiques en France.* Les seniors, en particulier les retraités qui consacrent plus de temps aux voyages et aux loisirs, sont devenus une clientèle très importante pour les professionnels du tourisme. Dans ce cadre, un rapport du député Christophe Bouillon (Seine-Maritime) a été récemment remis au Gouvernement avec des propositions pour rendre la France encore plus attractive pour les touristes âgés. Hébergement, transports, promotion... : le point sur ces conseils aux entreprises du secteur.

*Source : Eurostat

Développer une stratégie spécifique pour les seniors

« La stratégie des entreprises touristique [prend] très rarement en compte [la clientèle des seniors] et plus largement le contexte de vieillissement de la population », estime le rapport du député Christophe Bouillon. Il propose notamment le développement d'offres en « package », qui incluraient à la fois le transport, l'hébergement et les activités touristiques, à destination spécifique des personnes âgées.

Intégrer les seniors dans les campagnes de promotion

« Dans le domaine du tourisme et des loisirs, les seniors sont encore largement sous-représentés dans les publicités et dans les campagnes de promotion », relève le rapport. Il conseille par exemple d'intégrer plus d'images de seniors ou d'axer la promotion sur des segments qui attirent particulièrement cette clientèle, comme « le tourisme fluvial, le tourisme de spiritualité et de mémoire et le tourisme culturel ».

Valoriser les séjours santé et bien-être

Cures thermales, spas, thalassothérapies... : les professionnels du tourisme sont invités à promouvoir leurs atouts bien-être. « La France n'exploite pas encore son potentiel (...) auprès des touristes étrangers ». Le tourisme de santé représenterait un chiffre d'affaires de près de 2 milliards d'euros en Allemagne, contre seulement 120 millions dans l'hexagone, malgré un système de santé parmi « les plus performants au monde ».

Lire aussi : Silver économie : pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à se lancer sur le créneau ?

 

Mettre en avant l'accessibilité des transports

Les personnes en situation de mobilité réduite ou de fragilité seront sensibles aux arguments concernant les transports accessibles. D'autant que « les acteurs du transport ferroviaire et aérien français sont particulièrement exemplaires » dans ce domaine, souligne le rapport.

Miser sur le tourisme intergénérationnel

Parmi les recommandations du rapport : le développement d'une « offre d'hébergement dédié au tourisme intergénérationnel (grands-parents et petits-enfants en particulier) ». Des projets de ce type pourraient par exemple être financés dans le cadre de la plateforme d'investissements créée par l'Etat, France développement tourisme. Parmi les dispositifs prévus par cette plateforme, une levée de fonds pour accroître les capacités d'hébergements.

Rassurer les personnes fragiles sur le suivi de leur soins

Le rapport préconise de promouvoir auprès de la clientèle « les dispositifs mis en place (...) en cas de problèmes de santé et en cas de nécessité de suivi d'un traitement de fond ». Les craintes liées à la santé restent en effet l'un des principaux freins au déplacement pour les personnes âgées.

Profiter d'un prêt pour mettre aux normes son établissement

« L'adaptation de l'hôtellerie française au vieillissement de la population est l'un des facteurs prépondérants dans le domaine de l'hébergement », estime le rapport. Pour la réalisation de travaux de mise aux normes de sécurité et d'accessibilité, la banque publique d'investissement Bpifrance propose un prêt hôtellerie sur 10 ans à taux fixe, jusqu'à 400 000 euros. Ce prêt est destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) dans l'hôtellerie, le tourisme social ou encore l'exploitation de campings.

Créer des contenus en ligne pour les seniors

« Les seniors actifs du XXIe siècle sont de plus en plus connectés », remarque le rapport. « Pour autant, dans le domaine du tourisme, très peu de contenus en ligne sont calibrés pour cette catégorie de clientèle ». Le document suggère donc de mettre en valeur les activités attractives à destination des personnes âgées, mais aussi la création d'application dédiées aux seniors.

En savoir plus

Rapport de Christophe Bouillon (PDF - 490 Ko)

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