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Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail

Savez-vous qu’avec le télétravail, vous pourriez améliorer la productivité de vos salariés d’entre 5 à 30 % ?* Mais qu'est-ce que le télétravail ? Quels sont les intérêts pour l'employeur ? Pouvez-vous y recourir au sein de votre structure et comment vous y prendre ? On fait le point.

* Source : DGE / Greenworking / CGET

Le télétravail, qu'est-ce que c'est ?

Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire, en utilisant les technologies de l'information et de la communication.

Qui peut télétravailler ?

Le code du travail ne fixe aucun critère ou condition particulière pour déterminer la possibilité ou l’opportunité de mettre en œuvre le télétravail dans une entreprise au profit des salariés.

En théorie, le télétravail s'applique à toutes les catégories professionnelles.

Cependant il ne s'agit pas d'un droit pour le salarié. Au sein d'une même entreprise, il est possible que le profil d'un poste empêche la mise en place du télétravail alors que d'autres postes pourront en bénéficier. Ainsi, les employeurs peuvent décider de mettre en place le télétravail uniquement pour certaines catégories de personnels.

Lire aussi : Registre unique du personnel : un document obligatoire dans chaque entreprise | Formation professionnelle : quels sont les droits des salariés et les obligations des entreprises ?

Quels sont les avantages du télétravail ?

Les avantages du télétravail sont nombreux, à la fois pour les entreprises et les salariés :

Pour les entreprises, le télétravail permet :

Pour les salariés, le télétravail permet :

  • des économies de temps, notamment celui passé dans les transports
  • une meilleure gestion du temps de travail
  • une plus grande autonomie dans la gestion des tâches
  • une meilleure concentration entrainant une meilleur productivité
  • une meilleure gestion du rapport entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

Source : www.teletravailler.fr

Télétravail : adoptez le bon management

Lire aussi : Entreprises : tout ce que vous devez savoir sur les chèques-vacances | Frais de transport des salariés : quelles sont vos obligations ?

Quelles sont vos obligations concernant vos télétravailleurs ?

Le télétravailleur a les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l'entreprise.

En tant qu'employeur, vous avez des obligations spécifiques à l'égard de vos télétravailleurs :

  • information des salariés des restrictions dans l'usage des équipements et outils informatiques mis à leur disposition, ainsi que des éventuelles sanctions auxquelles ils s'exposent
  • fixation avec vos salariés des plages horaires durant lesquelles ils peuvent être contactés
  • organisation d'un entretien annuel avec chacun, notamment sur les conditions d'activité du salarié et sa charge de travail
  • vous devez « donner priorité » aux télétravailleurs pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail qui correspond à leurs qualifications et compétences et leur indiquer la disponibilité de toute poste de cette nature.

Vidéo : les bonnes pratiques du télétravail

Disponibilité, management par objectifs, esprit d'équipe... : la chambre de commerce et d'industrie (CCI) Portes-de-Normandie présente les bonnes pratiques en matière de télétravail.

Lire aussi : Le compte épargne-temps : comment le mettre en place dans votre entreprise ? | Tout savoir sur le nouveau bulletin de paie, plus simple et plus compréhensible

Comment mettre en place le télétravail ?

Les 3 possibilités pour mettre en place le télétravail

Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur le renforcement du dialogue social, il n’est plus nécessaire de modifier le contrat de travail pour permettre à un salarié de télétravailler.

Pour mettre en place le télétravail, il existe 3 possibilités :

  • un simple accord entre l'employeur et le salarié, par tout moyen (accord oral, courriel, courrier…)
  • un accord collectif
  • une charte élaborée par l’employeur, après avis du comité social et économique.

Dans le cadre d'un simple accord avec le salarié (sans accord collectif ou charte), ce dernier formalise cet accord avec l'employeur.

Dans le cas d'un accord collectif ou d'une charte, ceux-ci précisent les points suivants :

  • les conditions de passage en télétravail et les conditions de retour à une exécution du contrat de travail sans télétravail
  • les modalités d'acceptation par le salarié des conditions de mise en œuvre du télétravail
  • les modalités de contrôle du temps de travail ou de régulation de la charge de travail
  • la détermination des plages horaires durant lesquelles l'employeur peut habituellement contacter le salarié en télétravail
  • les modalités d'accès des travailleurs handicapés à une organisation en télétravail.

Mettre en place le télétravail pour vos salariés : les principales étapes à respecter

Mettre en place le télétravail dans une entreprise ne s'improvise pas !

Il faut anticiper par exemple le possible coût de la mise en place, ou réfléchir aux modifications qui concerneront nécessairement le management des équipes.

Voici 4 étapes préalables à respecter :

Télétravail : étapes à respecter

Les étapes à respecter :

1. organisez une concertation avec les services concernés : RH, service juridique, service informatique…

2. définissez les objectifs avec une équipe de représentants

3. expérimentez pour mieux connaître les attentes de vos salariés

4. évaluez le projet d’expérimentation et ajustez les objectifs

 Lancez-vous !

Source : Direction générale des entreprises / Accord-cadre européen de 2002 / Commissariat général à l'égalité des territoires

 Lire aussi : Entreprises, quelles sont les règles à respecter durant les congés de maternité ?

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