Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

[Vidéo] Interview : Technologies immersives, un marché en plein essor

Réalité augmentée ? Réalité virtuelle ? Ces technologies ont un fort potentiel de développement et permettent de multiples applications, tant pour les particuliers que les professionnels. Etat des lieux du secteur avec Stéphane Bordas, chargé de mission réalité virtuelle et réalité augmentée à la direction générale des Entreprises (DGE).

Quelle est la dynamique du marché des technologies immersives ?

« Le marché des technologies immersives n’est pas récent. Il existe depuis un certain nombre d’années. Mais il était restreint à certaines industries, au monde industriel, à l’armée, à la recherche, du fait des investissements lourds qui étaient nécessaires.

Depuis le développement des casques de réalité augmentée nouvelle génération, connus du grand public, le marché est devenu émergent.»

Quelles sont les caractéristiques du marché français à ce jour ?

« À ce jour, le marché français des technologies immersives se caractérise d’une part par sa fragmentation (beaucoup de petites entreprises intègrent le marché), d'autre part par sa concentration, du fait des spécificités françaises en matière de développement et de culture artistique. La France est positionnée fortement sur la création de contenus et peu sur la création d’interfaces ou de matériel.»

Le marché mondial des technologies immersives est évalué à 108 milliards de dollars en 2021. [Source : Etude Digi-Capital - janvier 2017]

Quelles sont les opportunités économiques du secteur ?

« De nombreuses opportunités de développement économique apparaissent, aussi bien dans la création de matériel, dans le développement de plateformes logicielles qu'en matière de création de contenus.

À ce titre, ces marchés sont ouverts aussi bien aux entreprises existantes qu’aux entreprises en cours de création ou à venir.»

Comment les technologies immersives peuvent-elles être utilisées par les entreprises ?

« Ces technologies peuvent permettre aux entreprises de mieux former leurs salariés, de créer de nouveaux produits plus individualisés, de proposer de nouveaux usages et expériences aux clients, d’augmenter ainsi la chaine de valeur.

En fin de compte, tous les secteurs pourraient être concernés par ces nouvelles technologies.»

Comment la direction générale des Entreprises (DGE) encourage les initiatives dans le domaine ?

« Dans le cadre de la Nouvelle France industrielle, ces technologies immersives ont été identifiées comme prioritaires.

À ce titre, les projets faisant appel à cette technologie sont éligibles prioritairement à des dispositifs classiques qu’on retrouve dans le programme d’investissement d’avenir, sous les dispositifs de concours d’innovation numérique ou les grands défis du numérique

Lire aussi : [Vidéo] Interview : Les technologies immersives, qu'est-ce que c'est ?

En savoir plus sur le blog des cafés économiques

Les Cafés économiques de Bercy sont organisés pour favoriser le partage de l’information et les échanges sur les politiques publiques portées par les ministères de l’Économie, de l’Action et des Comptes publics entre des experts, issus de la sphère publique et de la sphère privée, et les citoyens intéressés par ces sujets.

Consultez la synthèse du café économique du 15 juin 2017 « Technologies immersives : quels enjeux et usages dans les entreprises ? » 

Direction générale des Entreprises
La Nouvelle France industrielle

Plan lancé en 2013, visant à moderniser l’outil industriel de la France avec la transformation de son modèle économique par le numérique.

Voir l'espace Nouvelle France industrielle

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page