Accueil du portailEntreprisesEntreprendre durant vos études, c'est possible grâce au statut d'étudiant-entrepreneur !

Entreprendre durant vos études, c'est possible grâce au statut d'étudiant-entrepreneur !

15/09/2016

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé et vous rêvez de créer votre entreprise sans attendre ? Grâce au statut d'étudiant-entrepreneur, c'est désormais possible ! Découvrez comment.

© Fotolia

 

Mis en œuvre par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le statut national d'étudiant-entrepreneur vous permet, que vous soyez étudiant ou jeune diplômé de mener un projet entrepreneurial dans un Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE).

Il permet également la délivrance d'un diplôme « étudiant-entrepreneur » (D2E) pour mener à bien vos projets d'entreprise et vous offrir un maximum de sécurité et de visibilité.

Quels avantages ?

 

Grâce au statut d'étudiant-entrepreneur, conciliez études et temps de travail en toute simplicité :

  • aménagez votre emploi du temps ;
  • continuez à gagner des crédits ECTS ;
  • en guise de stage, poursuivez votre projet d'entreprise !

Pour les jeunes diplômés, la prolongation des avantages étudiants (couverture sociale, restauration, transports...) par l'inscription au diplôme  d'établissement « étudiant-entrepreneur »

 

 

Boostez vos projets, et bénéficiez de :

  • une aide à la recherche de financements ;
  • un accompagnement personnalisé par deux tuteurs : un enseignant et un référent externe dans le cadre du PEPITE ;
  • une mise en réseau ;
  • un accès au lieu de coworking du PEPITE ;
  • un contrat d'appui au projet d'entreprise (CAPE) ;

 

Comment en bénéficier ? 

Le baccalauréat ou l'équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requise pour prétendre à ce statut. Vous devez être âgé de moins de 28 ans. Toutefois, si vous avez 29 ans ou plus, vous pouvez tout de même demander le statut ! Il n'y a pas de limite d'âge. Seule différence : vous n'aurez pas accès au régime social étudiant, réservé aux moins de 28 ans.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature pour 2016-2017 est disponible depuis le 17 mai 2016.

Téléchargez le dossier de candidature (Pdf, 3,62 Mo).

Plus d'informations sur etudiant.gouv.fr, le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante

Qui délivre le statut ?

Il s'agit du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, après examen du projet par votre PEPITE de rattachement.

Qu'est-ce que le réseau PEPITE ?

Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat, ses missions principales consistent à accompagner et à former les étudiants ou jeunes diplômés dans leur projet d'entreprise.

Il existe 29 pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat ou PEPITE, sur le territoire français.

Plus d'informations sur les PEPITE

Un statut ouvert à tous

Un projet collectif ?

Bien que le statut d'étudiant-entrepreneur ne soit délivré qu'à titre individuel, rien ne vous empêche de mener des projets collectifs ! Dans ce cas, chaque personne dépose son dossier individuel de demande de statut national étudiant-entrepreneur et indique sur celui-ci qu'elle fait partie d'une équipe projet.

Les dossiers  seront ainsi instruits en même temps par le PEPITE afin que le même traitement soit réservé aux différents membres de l'équipe.

 

Je suis demandeur d'emploi. Puis-je accéder au statut d'étudiant-entrepreneur ?

Oui, comme pour tous les autres candidats, seule votre motivation et la cohérence de votre projet est étudiée par le comité d'engagement du PEPITE. Par ailleurs, l'accès à ce statut ne cause pas la perte de vos indemnités de chômage. Au contraire, le D2E peut être inscrit dans le projet personnalisé de retour à l’emploi (PPAE), ce qui a pour effet, entre autres, de maintenir vos droits à indemnisation.

D'autres questions sur les conditions générales d'accès, le statut social étudiant, le diplôme D2E et son accès en cas de demande d'emploi ou la substitution du stage pour travailler sur votre projet? Consultez la foire aux questions de l'entrepreneur étudiant !

 

Publié initialement le 20/05/2016

 

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !