Accueil du portailEntreprisesStart-up, la Douane vous accompagne à l'international !

Start-up, la Douane vous accompagne à l'international !

03/04/2017

Start-up, la Douane française vous accompagne durant tous les stades du développement de votre entreprise. Voici comment.

Les start-up et l'export

Les start-up sont confrontées à des problématiques spécifiques, en particulier dans le cadre de leur développement international, où elles peuvent devoir faire face à certaines formalités : réglementation internationale, investissements dans les postes traditionnels (supply chain management*, administration des ventes…) et méconnaissance des règles douanières.

Pas d’inquiétude toutefois, la Douane peut vous aider dans votre stratégie de croissance à l’international.

*Le terme  « supply chain » signifie « chaîne logistique étendue ». Il s’agit des méthodes et outils visant à automatiser et améliorer l’approvisionnement tout en réduisant les stocks et délais de livraison. On parle alors de « travail en flux tendu ».

Lire aussi : Bien débuter à l'export : les solutions de Business France | [Vidéo] Import-export : la douane accompagne tous les profils d'entreprise

Comment la Douane peut-elle vous aider ?

La Douane vous apporte une expertise juridique gratuite ainsi qu'un soutien sur la chaîne commerciale et logistique. Elle peut vous conseiller grâce à un réseau national spécialisé dans l’accompagnement des projets à l’international. De plus, elle peut vous transmettre des processus dont l’objectif est de sécuriser et simplifier vos échanges et procédures à l’import et l’export.

Cet accompagnement vaut pour les primo-exportateurs ou pour les entreprises souhaitant optimiser et sécuriser leurs opérations. Il vaut également pour les experts de l’import-export afin d’établir avec la Douane des relations partenariales fiables, les plaçant ainsi dans le domaine des opérateurs économiques agrées.

Lire aussi : Import-export : zoom sur le statut d'opérateur économique agréé | Assurance crédit-export : pour exporter en toute sérénité

 

La douane et les start-up en images

Pour plus de conseils (choix du pays d’approvisionnement, économies de droits de douane, caractéristiques de l’innovation, promotion du made in France, valorisation du savoir-faire dans les salons high-tech à l’étranger, protection de la marque, conseils…), visitez l’espace web de la Douane !

Lire aussi : Pour votre projet export, pensez au Volontariat international en entreprise (VIE) avec Business France !

L’infographie des missions de la douane au service des start-up

La douane au service des start-ups

Lire aussi : Estimez vos droits et taxes à l'exportation | Déterminez le code douanier de vos marchandises

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Le ministère sur Twitter

Vous êtes une entreprise

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !