Accueil du portailEntreprisesStart-up, la Douane vous accompagne à l'international !

Start-up, la Douane vous accompagne à l'international !

03/04/2017

Start-up, la Douane française vous accompagne durant tous les stades du développement de votre entreprise. Voici comment.

Les start-up et l'export

Les start-up sont confrontées à des problématiques spécifiques, en particulier dans le cadre de leur développement international, où elles peuvent devoir faire face à certaines formalités : réglementation internationale, investissements dans les postes traditionnels (supply chain management*, administration des ventes…) et méconnaissance des règles douanières.

Pas d’inquiétude toutefois, la Douane peut vous aider dans votre stratégie de croissance à l’international.

*Le terme  « supply chain » signifie « chaîne logistique étendue ». Il s’agit des méthodes et outils visant à automatiser et améliorer l’approvisionnement tout en réduisant les stocks et délais de livraison. On parle alors de « travail en flux tendu ».

Lire aussi : Bien débuter à l'export : les solutions de Business France | [Vidéo] Import-export : la douane accompagne tous les profils d'entreprise

Comment la Douane peut-elle vous aider ?

La Douane vous apporte une expertise juridique gratuite ainsi qu'un soutien sur la chaîne commerciale et logistique. Elle peut vous conseiller grâce à un réseau national spécialisé dans l’accompagnement des projets à l’international. De plus, elle peut vous transmettre des processus dont l’objectif est de sécuriser et simplifier vos échanges et procédures à l’import et l’export.

Cet accompagnement vaut pour les primo-exportateurs ou pour les entreprises souhaitant optimiser et sécuriser leurs opérations. Il vaut également pour les experts de l’import-export afin d’établir avec la Douane des relations partenariales fiables, les plaçant ainsi dans le domaine des opérateurs économiques agrées.

Lire aussi : Import-export : zoom sur le statut d'opérateur économique agréé | Assurance crédit-export : pour exporter en toute sérénité

 

La douane et les start-up en images

Pour plus de conseils (choix du pays d’approvisionnement, économies de droits de douane, caractéristiques de l’innovation, promotion du made in France, valorisation du savoir-faire dans les salons high-tech à l’étranger, protection de la marque, conseils…), visitez l’espace web de la Douane !

Lire aussi : Pour votre projet export, pensez au Volontariat international en entreprise (VIE) avec Business France !

L’infographie des missions de la douane au service des start-up

La douane au service des start-ups

Lire aussi : Estimez vos droits et taxes à l'exportation | Déterminez le code douanier de vos marchandises

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © fun-mooc.fr

    20/07/2018

    Vous souhaitez vous lancer dans la micro-entreprise mais vous êtes perdu dans les démarches ? La DGFiP lance pour la première fois à la rentrée un MOOC en ligne gratuit pour tout savoir sur la création d'une micro-entreprise !

  • © Fotolia

    04/07/2018

    Vous avez un projet et vous souhaitez obtenir des aides de l'Union européenne ? Pour vous informer, plusieurs outils existent : guide, moteurs de recherche. Découvrez-les !

  • © Fotolia.com

    12/06/2018

    Vous voulez créer ou développer votre entreprise mais vous avez de faibles revenus, vous êtes chômeur et/ou avec une capacité de remboursement trop faible pour pouvoir solliciter un crédit auprès d’une banque ? Le microcrédit professionnel est peut-être la solution qu’il vous faut pour financer votre projet ! Explications.

  • 04/06/2018

    De nombreux propriétaires ou locataires se tournent vers les artisans ou les sociétés labellisés RGE (« reconnu garant de l'environnement ») pour leurs travaux de rénovation énergétique. Dans certains cas, ce choix est une condition indispensable pour obtenir des aides financières. Vous êtes un professionnel du bâtiment et vous souhaitez obtenir ce sigle ? Marche à suivre.

  • © Fotolia.com

    27/03/2018

    Vous envisagez de créer votre société ? Consultez le détail des frais dont vous devrez vous acquitter au démarrage de votre activité.

  • 21/03/2018

    Protéger une invention en Europe coûte cher aujourd'hui car le brevet doit s'obtenir par pays et en l'absence d’un système unifié dans le règlement des litiges. Le brevet unitaire européen va changer la donne. Quel gain en attendre ? Quand ce brevet entrera-t-il en vigueur ?

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !