Accueil du portailEntreprisesEstimez le coût d’une embauche d’un salarié en CDI, en CDD ou en apprentissage

Estimez le coût d’une embauche d’un salarié en CDI, en CDD ou en apprentissage

par Bercy Infos,

le 09/10/2018 –

Quel va être le coût réel de votre embauche ? De quelles aides ou réductions fiscales pouvez-vous bénéficier ? Découvrez le simulateurs pour évaluer de façon simple et claire le coût de l'embauche d’un salarié en CDI, en CDD ou en apprentissage.

Estimez le coût d'une embauche en CDI ou en CDD

Le simulateur vous permet d'évaluer rapidement le coût d'une embauche par votre structure, en faisant ressortir les aides auxquelles vous aurez droit et combien touchera l'employé comme salaire net mensuel.

Vous devez commencer par indiquer un salaire chargé, un salaire brut de base ou un salaire net.

Les aides employeur dans le cadre d'une embauche

Le montant des aides auxquels vous pouvez avoir droit apparaissent à côté de la case "Aides employeurs". Vous pouvez cliquer sur cette case pour en connaître le détail.

Les cotisation sociales

Le simulateur vous permet également, de découvrir le détail de toutes les cotisations (part employeur et salarié), les allégements employeurs et les aides employeurs différées.

→ Pour faire apparaître le détail des cotisation, cliquez sur "Comprendre mes résultats".

Attention, le simulateur ne prend pas en compte les conventions, accords collectifs, les régimes particuliers et aides localisées.

Le surcoût du CDD

Pour calculer le surcoût lié à l'embauche d'un CDD, vous devez cliquer sur "Affiner le calcul" et choisir "CDD".

Les autres critères pris en compte

Temps partiel, cadre ou non cadre, montant de la complémentaire santé... En cliquant sur "Affiner le calcul", le simulateur vous permet d'intégrer un grand nombre d'autres données !

Lire aussi : PME, des conseils RH gratuits ou cofinancés par l’État ! | Vous hésitez à embaucher, pensez au groupement d'employeurs !

Estimez le coût de l'embauche d'un apprenti

Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, évaluez le coût de l'embauche d'un apprenti !

Le simulateur d'embauche d'un apprenti vous permet d'estimer le coût salarial pour l'employeur (salaire brut annuel et cotisations patronales totales) de l'embauche d'un apprenti, les aides financières nationales (Aide TPE Jeunes Apprentis, exonération de cotisation sociale et crédit d'impôt) ainsi que les aides financières régionales (Prime à l'apprentissage et aide au recrutement d'un apprenti supplémentaire) qui vous seront versés.

>> Utiliser le simulateur de coût d'une embauche en apprentissage

Les informations requises pour utiliser le simulateur d'embauche d'un apprenti

Informations requises sur le futur apprenti

  • Le type de contrat d'alternance : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
  • Le niveau de formation visé
  • La durée du contrat
  • Éventuellement l'âge de l'alternant

 

Informations requises sur votre structure

  • Le nombre d'employés de votre société
  • Le secteur de l'entreprise : public ou privé
  • La présence d'un apprenti dans votre entreprise l'année dernière
  • La région du contrat

Lire aussi : Embauche d'un(e) apprenti(e) : vous avez droit à des aides | Frais de transport des salariés : quelles sont vos obligations ?

Publié initialement le 30/05/2018

Partagez cet article !

Thématiques :

Ressources humaines

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia.com

    28/11/2018

    Les congés payés représentent en France un droit dont dispose tout salarié d’une structure privé ou publique. À quelles règles sont-ils soumis pour les employeurs ? Comment fixer les jours de congés de vos salariés ? Comment sont établies les indemnités de congés payés ?

  • © Fotolia

    27/11/2018

    Métro, train, vélo... : en tant qu'employeur, vous devez prendre en charge une partie du prix des transports de vos salariés entre leur domicile et leur lieu de travail. Quels types de frais sont concernés ? Quel est le montant de votre participation ? Le point sur vos impératifs.

  • 27/11/2018

    Toute entreprise qui le souhaite peut proposer à ses salariés des chèques-vacances, ces titres de paiement réservés aux vacances et aux loisirs. L'employeur peut alors bénéficier d'exonérations de charges et l'employé d'un complément de revenu. Quelle part l'entreprise doit-elle payer ? Quels sont les avantages de ces titres ? Comment les mettre en place ? Explications.

  • © StockRocket / Stock.Adobe.com

    20/11/2018

    Vous souhaitez tenter l'aventure de la création ou de la reprise d'entreprise tout en conservant votre emploi ? Le congé création ou reprise est peut être la solution ! Toutes les explications.

  • 08/11/2018

    La loi garantit aux femmes enceintes le droit aux congés de maternité avant et après l’accouchement. Ces périodes varient en fonction d’un certain nombre de critères et sont modulables sous certaines conditions. Quelles sont-elles ?

  • 30/10/2018

    La loi permet à un salarié, père d'un enfant ou conjoint d'une jeune mère, de bénéficier d’un congé de paternité. Quels sont les salariés qui peuvent en bénéficier ? Comment le salarié doit-il formuler sa demande ? Quelle est la durée du congé ? Qu’advient-il du contrat de travail qui vous lie ?

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !