Accueil du portailEntreprises › Silver économie : pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à se lancer sur le créneau ?

Silver économie : pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à se lancer sur le créneau ?

30/09/2016

Avec l’allongement de l’espérance de vie, des opportunités économiques nouvelles s'offrent aux entreprises. En 2030, 20 millions de personnes auront plus 60 ans – elles sont 15 millions aujourd’hui. En 2050, 4,8 millions auront passé les 85 ans – elles sont aujourd’hui 1,4 million. Au regard de ces chiffres, quel est le poids du secteur de la silver economie et ses perspectives ?

Une filière transversale...

La silver économie est l’économie au service des personnes âgées de plus de 60 ans. L’enjeu : encourager les innovations pour accompagner l'avancée en âge et faire reculer la perte d’autonomie. Filière transversale, elle touche à l’habitat, à la domotique, au numérique, aux transports, à la perte d’autonomie, à la santé, aux services à la personne ... De tous ces secteurs, la domotique offre un énorme potentiel de développement.

Les besoins des personnes âgées diffèrent en fonction de leur état (actif, dépendant, fragile). Dans ce contexte, les prescripteurs (famille, maisons de retraite…) jouent un rôle très important.

Cette année, la silver économie devrait générer un chiffre d’affaires de 94 milliards d’euros et de 130 milliards en 2020. En 2030, la France comptera 20 millions de retraités, soit un tiers de la population française. (Credoc)

Une minute pour comprendre la Silver économie et ses enjeux

Jérôme Arnaud, président du cluster d'innovation Silver Valley, et Luc Broussy, président de l'association France Silver Eco définissent la silver économie.


La silver économie : définition et enjeux par economie-et-finances

... avec des financements pour les entreprises innovantes

En 2013, un contrat de filière a été signé entre le ministère de l’Economie, le secrétariat d’Etat aux personnes âgées et à l’autonomie et une grande diversité d’acteurs concernés : grands comptes, PME, institutions financières, investisseurs, centres de recherche, etc. Ce contrat que pilote la direction générale des Entreprises (DGE) du ministère retient six axes :

  • créer les conditions d’émergence d’un grand marché ;
  • favoriser le développement d’une offre compétitive ;
  • exporter les produits de la filière ;
  • professionnaliser les acteurs ;
  • communiquer positivement sur les seniors et le « bien vieillir » auprès du grand public et des distributeurs ;
  • Susciter des innovations.

Des financements se sont mis en place pour les entreprises innovantes : fonds d’investissements spécialisés comme le fonds SISA, prêt d’honneur de la caisse des dépôts... De son côté, Bpifrance soutient en fonds propres des PME de la branche, instruit des appels à projet concernant la filière et la gère pour le compte du Commissariat général à l’investissement des financements dédiés à l’amorçage des projets sélectionnés. Bpifrance a par ailleurs passé une convention avec l'écosystème francilien de la silver économie, la silver valley pour aider à l’accélération de l’innovation et, avec Business France, apporte un soutien financier à l’organisation de campagnes à l’export car le marché est international (900 millions de personnes âgées dans le monde en 2013 et 2 milliards en 2050). 

Aujourd’hui le paysage entrepreneurial de la silver économie se compose de grands comptes et de PME. L’innovation est appelé à jouer un rôle-clé dans l’émergence de la filière.

Définition de la Silver économie

La Silver économie regroupe les entreprises agissant pour et/ou avec les personnes âgées. Création de services personnalisés, de technologies pour l'autonomie, ces biens et services seront bientôt indispensables et sont autant d’activités appelées à se développer fortement dans les prochaines années.

Un logo fédérateur

Les acteurs du secteur de la silver économie bénéficient d’un logo pour marquer leur engagement dans cette filière.

Logo des acteurs de la filière silver économie

>> Télécharger le logo sur le portail national de la silver économie

La silver économie, pourquoi se lancer ?


Silver économie : pourquoi se lancer sur le... par economie-et-finances

 

Publié initialement le 02/08/2016

Le fonds SISA

Le fonds SISA (Services Innovants aux acteurs de la Santé et de l'Autonomie) est un fonds d'investissement dédié aux PME innovantes de la filière Silver Economie, en particulier dans le secteur de la santé numérique. Il participe au financement en fonds propres des PME innovantes de la filière. Il est porté par Innovation capital, filiale de la Caisse des dépôts.

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 22/08/2017

    L’e-sport est un secteur en pleine expansion. En France, environ 4,5 millions de Français seraient spectateurs de compétitions de jeux vidéo, et 850 000 seraient des joueurs de jeux vidéo compétitifs.  L’encadrement juridique de cette pratique a récemment évolué. Qu’en est-il ?

  • © Fotolia.com

    11/08/2017

    La carte bancaire est le premier moyen de paiement en France. Elle présente de nombreux avantages pour les professionnels notamment en matière de sécurité et d’optimisation du temps. Comment mettre en place le paiement par carte bancaire dans son commerce ? Quelles sont les choses à savoir avant de proposer ce mode de paiement ?

  • 27/06/2017

    Vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation de technologies immersives comme comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée ? Découvrez l'exemple de Revinax, une start-up qui utilise cette innovation pour former les travailleurs, avec Maxime Ros.

  • 30/05/2017

    L'écologie est un enjeu pour de nombreuses professions : on parle désormais de métiers verts ou de métiers verdissants. Que signifient ces termes ? Quelle est la différence ?

  • ©Fotolia.com

    05/05/2017

    Environnement, enjeux sociaux, achats responsables… la responsabilité sociétale des entreprises concerne toutes les entreprises à tout moment de leur vie. Mais de quoi s’agit-il ?

  • © Fotolia

    28/04/2017

    La propriété intellectuelle constitue un atout économique et stratégique majeur pour les entreprises. En partenariat avec l’association CroissancePlus, l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) a réalisé le guide « La propriété intellectuelle et l’entrepreneur », qui donne un ensemble d’informations pratiques aux entreprises pour mieux appréhender les enjeux et protéger leurs innovations.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes une entreprise

Fermer

Vous êtes une entreprise

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !