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[Vidéo] Comment réussir son business plan

15/02/2017

Document détaillant les points clés de votre projet de création ou de reprise d'entreprise, le business plan est un outil incontournable pour structurer votre projet et convaincre banquiers et financeurs. Mais savez-vous comment le réaliser ? Les conseils d'Adil Maldou, du réseau d'appui aux entrepreneurs BGE.

Qu'est-ce qu'un business plan ?

Adil Maldou, conseiller en création d'entreprise (BGE) : « Le business plan est un document de synthèse qui récapitule le parcours de l'entrepreneur, le marché et le secteur d'activité envisagé, les besoins au démarrage et leur financement, ainsi que la rentabilité de la future activité. »

Lire aussi : Création d'entreprise : les démarches à effectuer

Qui doit préparer ce business plan ?

« Tout porteur de projet, futur créateur ou futur repreneur, doit préparer ce document, dans le but de se fixer des objectifs mensuels et trimestriels, et pouvoir développer au mieux son activité. »

Lire aussi : Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

De quoi se compose un business plan ?

« Un business plan comprend la présentation de l'entrepreneur et de ses éventuels associés, la présentation de son secteur d'activité au niveau national et au niveau de sa zone de chalandise et sa stratégie commerciale. Dans un second temps, ce document comprend toute une partie financière : les besoins pour démarrer l'activité et comment les financer ; mais aussi les questions de rentabilité, avec les ventes prévisionnelles face aux charges prévisionnelles. Le porteur de projet finira par évoquer son statut juridique, fiscal et social. »

Lire aussi : Guichet entreprises, le site pour créer son entreprise en ligne

Quelle est l'utilité d'un business plan ?

« Le business plan permet en premier lieu au créateur d'entreprise de se fixer des objectifs : quel montant sera fait le premier mois, le deuxième mois, le troisième mois... Et voir si cela est rentable par rapport aux charges. Le business plan, en tant que document de synthèse et document commercial, va aussi être présenté aux futurs financeurs, comme les banques, les organismes proposant des prêts à taux zéro ou les business angels. C'est le passeport pour obtenir des financements. »

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