Accueil du portailEntreprises[Vidéo] Comment réussir son business plan

[Vidéo] Comment réussir son business plan

par Bercy Infos,

le 15/02/2017 –

Document détaillant les points clés de votre projet de création ou de reprise d'entreprise, le business plan est un outil incontournable pour structurer votre projet et convaincre banquiers et financeurs. Mais savez-vous comment le réaliser ? Les conseils d'Adil Maldou, du réseau d'appui aux entrepreneurs BGE.

Qu'est-ce qu'un business plan ?

Adil Maldou, conseiller en création d'entreprise (BGE) : « Le business plan est un document de synthèse qui récapitule le parcours de l'entrepreneur, le marché et le secteur d'activité envisagé, les besoins au démarrage et leur financement, ainsi que la rentabilité de la future activité. »

Lire aussi : Création d'entreprise : les démarches à effectuer

Qui doit préparer ce business plan ?

« Tout porteur de projet, futur créateur ou futur repreneur, doit préparer ce document, dans le but de se fixer des objectifs mensuels et trimestriels, et pouvoir développer au mieux son activité. »

Lire aussi : Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

De quoi se compose un business plan ?

« Un business plan comprend la présentation de l'entrepreneur et de ses éventuels associés, la présentation de son secteur d'activité au niveau national et au niveau de sa zone de chalandise et sa stratégie commerciale. Dans un second temps, ce document comprend toute une partie financière : les besoins pour démarrer l'activité et comment les financer ; mais aussi les questions de rentabilité, avec les ventes prévisionnelles face aux charges prévisionnelles. Le porteur de projet finira par évoquer son statut juridique, fiscal et social. »

Lire aussi : Guichet entreprises, le site pour créer son entreprise en ligne

Quelle est l'utilité d'un business plan ?

« Le business plan permet en premier lieu au créateur d'entreprise de se fixer des objectifs : quel montant sera fait le premier mois, le deuxième mois, le troisième mois... Et voir si cela est rentable par rapport aux charges. Le business plan, en tant que document de synthèse et document commercial, va aussi être présenté aux futurs financeurs, comme les banques, les organismes proposant des prêts à taux zéro ou les business angels. C'est le passeport pour obtenir des financements. »

Partagez cet article !

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©Allen.G / Stock.Adobe.com

    16/07/2019

    Pour avoir le droit d’occuper le domaine public (trottoirs, places, emplacements, etc.), un commerce doit obtenir une autorisation d’occupation temporaire (AOT) auprès de l’autorité administrative compétente. Mais à qui s’adresser ? Dans quels cas précisément ? Quelles sont les conditions d’obtention de l’autorisation ? On fait le point.

  • © Pixabay
    25/06/2019

    Vous créez votre entreprise et vous vous demandez à quel centre de formalités des entreprises (CFE) vous adresser pour effectuer les formalités et démarches nécessaires au démarrage effectif de votre activité ? Toutes les réponses ici.

  • ©fotolia

    21/06/2019

    L’ouverture d’un compte bancaire professionnel peut être obligatoire ou facultative selon le statut de l'entreprise. Explications.

  • ©axe_olga / Stock.Adobe.com

    19/06/2019

    Les entreprises ayant une activité commerciale doivent s'immatriculer au Registre du commerce et des sociétés (RCS) pour avoir une existence juridique. Comment procéder ? On vous dit tout sur cette formalité d’immatriculation.

  • ©Creative Commons

    17/06/2019

    Vous souhaitez transformer un local d'habitation en local professionnel ? Sachez que cela est possible ! Des formalités administratives sont cependant nécessaires, au regard notamment du changement d’usage ou de destination. On vous explique la différence entre les deux, ainsi que les formalités à remplir pour utiliser votre habitation pour votre activité professionnelle !

  • 05/06/2019

    Vous souhaitez vendre vos produits sur les foires et salons ? Ouvrir un foodtruck et vous installer sur une place de village ? Obtenir une emplacement sur un marché ? Si ces activités ont lieu en dehors de votre commune de domiciliation, il est obligatoire d’obtenir - sauf exception - une carte d'activité commerciale ou artisanale ambulante pour avoir le droit de les exercer. On vous explique comment faire !

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !