Accueil du portailEntreprisesReprise d'entreprise : réussir les 100 premiers jours avec le « Pass Repreneur »

Reprise d'entreprise : réussir les 100 premiers jours avec le « Pass Repreneur »

par Bercy Infos,

le 21/11/2016 –

La transmission est une étape cruciale dans la vie d’une entreprise. C’est aussi une zone d’opportunités pour le dirigeant repreneur. Pour l'accompagner personnellement et faire des 100 premiers jours d’une reprise un levier de réussite et d’accélération de son développement, Bpifrance propose le « Pass Repreneur ».

Le Pass Repreneur : c'est quoi ?

Il s’agit d’un outil concret et personnalisé pour accompagner le dirigeant, dans la période décisive des 100 premiers jours de la prise en main de l’entreprise.

A qui s'adresse-t-il ?

Le « Pass Repreneur » s’adresse aux entrepreneurs qui reprennent des PME et ETI et que Bpifrance accompagne en fonds propres. Il se compose notamment d'un diagnostic pré-transaction, d'un accompagnement concret post-transaction par une équipe d'experts.

Il est mis en place dès l’arrivée d’une nouvelle équipe de direction pour permettre au repreneur (ou à l’équipe de repreneurs), de discerner les actions prioritaires, rédiger une feuille de route, bénéficier d’un suivi personnalisé et ainsi sécuriser ses chances de réussite et son investissement financier.

Que propose-t-il ?

30 % des opérations d’investissement opérées par Bpifrance dans les PME – soit une trentaine de PME par an – concernent une reprise d’entreprise (Management Buy In [MBI], Management Buy Out [MBO] ou reprise intrafamiliale). Bpifrance propose le « Pass Repreneur » à chacun des dirigeants ainsi soutenus dans leur projet pour :

  • analyser les enjeux de l’entreprise dans son environnement concurrentiel ;
  • appuyer le dirigeant sur la manière d’adresser au mieux ces enjeux, lors d’un diagnostic personnalisé ;
  • mettre en place un plan d’actions adapté et priorisé, avec des points d’étape respectivement à 30 et 100 jours après la reprise.

Réussir la transmission des PME/ETI

Rompre la solitude de l’entrepreneur en l’accompagnant dans la croissance de son entreprise est essentiel. Bpifrance en a fait l’un des moteurs de son action en créant une large gamme de services et de programmes d’accompagnement adaptés aux besoins spécifiques des entreprises, complétée aujourd’hui par le « Pass
Repreneur ».

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Continuum Bpifrance pour réussir la transmission des PME/ETI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Dossier : comment réussir la transmission de votre entreprise en 8 étapes ?
Vous transmettez votre entreprise ? Préparez-vous, laissez-vous accompagner !
[Infographie] Les chiffres de la transmission d'entreprises en France

Publié initialement le 19/02/2016 - Modifié le 14/11/2016

Tout savoir sur...

Pass Repreneur

Toutes les infos sur le Pass Repreneur (bpifrance.fr)

Partagez cet article !

Thématiques :

Cession d’entreprise

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©Fotolia

    26/11/2018

    La transmission d'une entreprise ou de droits sociaux est soumise aux droits de succession. Dans le cadre de la transmission d'une entreprise familiale, le « pacte Dutreil » permet sous certaines conditions de réduire de 75 % les droits à acquitter. Retour sur le calcul des droits de succession.

  • ©Fotolia.com

    21/11/2018

    Dans les 10 prochaines années, plus de 600 000 entreprises seront transmises à des repreneurs. Voici quelques explications pour bien comprendre comment la cession-reprise d’entreprise fonctionne.

  • 20/11/2018

    Vous envisagez de céder votre entreprise ? Le choix de votre mode de cession est déterminant pour l'avenir de votre entreprise. Vous pouvez la transmettre à un membre de votre famille, à un tiers, ou à un ou plusieurs de vos salariés. Explications.

  • 20/11/2018

    Vous souhaitez céder ou reprendre une entreprise ? Pour ce faire, vous devrez estimer sa valeur. Mais comment procéder ? Quelles sont les différentes méthodes existantes ? Qui peut vous aider ?

  • 20/11/2018

    Qu'il s'agisse d'une cession ou d'une reprise, la période transitoire est essentielle pour l'avenir de l'entreprise. Il est donc important pour le cédant de travailler avec le repreneur durant cette étape.

  • 19/11/2018

    Bouche-à-oreille, approche directe d'un candidat, revues spécialisées... : plusieurs solutions s'offrent à vous pour céder votre entreprise ou au contraire trouver une structure à reprendre. Mais avez-vous pensé aux bourses d'annonces ? Généralistes ou spécialisées dans un secteur ou un territoire, elles regroupent de nombreuses propositions de transmission et de reprise. Tour d'horizon de quelques-unes de ces mines d'opportunités.

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !