Accueil du portailEntreprises[Vidéo] Reprise d'entreprise : comment se lancer ?

[Vidéo] Reprise d'entreprise : comment se lancer ?

par Bercy Infos,

le 20/02/2017 –

Quels sont les avantages à reprendre une entreprise ? Comment trouver l'affaire qui vous correspond et la financer ? Nicolas d’Arco, chef du bureau de l’entrepreneuriat et du développement des entreprises à la direction générale des Entreprises (DGE) répond aux questions des entrepreneurs qui voudraient se lancer.

Quels sont les avantages à reprendre une entreprise ?

Nicolas d’Arco, chef du bureau de l’entrepreneuriat et du développement des entreprises à la direction générale des Entreprises (DGE) : « Pourquoi partir de zéro alors qu’on peut prendre de l’avance ? En reprenant une entreprise, on prend de l’avance puisqu’elle a déjà un produit, des clients, parfois des salariés ou des actifs, donc tout n’est pas à reconstruire. Quand on reprend une entreprise, les chances de succès sont aussi beaucoup plus élevées que dans le cas d’une création d’entreprise. Enfin, si on a envie d’entreprendre, de diriger sa boutique, mais qu’on n’a pas forcément d’idée pour créer un nouveau produit ou attaquer un nouveau marché qui n’existe pas, on peut simplement reprendre une entreprise qui existe ».

Comment procéder pour reprendre une entreprise ?

 « La première étape, c’est de définir son projet : quel type d’entreprise j’ai envie de reprendre, quels sont mes moyens financiers et de quelles compétences je dispose. Il y a beaucoup d’outils numériques qui existent en ligne pour aider à la réflexion, notamment sur le site de l’agence France Entrepreneur. Lors de la définition du projet, on peut éventuellement constater que l’on a des besoins de formation complémentaire. C’est à ce moment-là qu’il faut faire des formations, qui peuvent être parfois très courtes, sur la gestion, sur un point technique particulier, sur un processus de reprise. C’est le bon moment pour le faire parce qu’ensuite on va être pris dans les engrenages du processus de reprise et tout va très vite. »

Comment trouver l’entreprise à reprendre ?

 « Il faut faire savoir autour de soi que l’on cherche une entreprise à reprendre. Il faut aller contacter la chambre de commerce et d’industrie si c’est le secteur concerné ou la chambre des métiers et de l’artisanat. Il faut taper aux portes des réseaux d’accompagnement, aller voir des cabinets d’experts comptables ou d’avocats pour présenter son profil, expliquer pourquoi on a un projet fort, quel type d’entreprise on veut reprendre... Il faut donc établir une connexion avec des partenaires physiques, mais aussi avec des bases de données numériques. Il existe plusieurs bases de données en ligne avec des listes d’entreprises à reprendre et où l’on peut créer un compte de repreneur en indiquant le type d’entreprise que l’on recherche ».

Comment financer sa reprise ?

« On peut mobiliser plusieurs sources de financement :

  • les apports personnels ;
  • les prêts d’honneur : ce sont des prêts à taux zéro que délivrent des réseaux d’accompagnement, comme par exemple Initiative France ou le Réseau Entreprendre, et qui sont considérés comme des fonds propres par les acteurs bancaires. En fonction de l’ambition du projet et du profil du repreneur, ces prêts peuvent aller de quelques milliers d’euros à quelques dizaines de milliers d’euros. Ensuite, c’est sur ces milliers d’euros-là que le prêt bancaire peut faire effet multiplicateur ;
  • les dispositifs de garantie : on peut y faire appel pour faciliter les prêts et crédits bancaires. Par exemple, France Active ou Bpifrance délivrent des garanties aux banques qui les aident à prendre plus de risques sur les projets ;
  • les business angels ou les fonds d’investissement : pour certaines catégories de projets spécifiques, on peut faire appel à des acteurs qui vont investir en capital dans l’entreprise. »

 

Témoignage : « Reprendre une entreprise, c'est bénéficier d'un réseau »

Partagez cet article !

Thématiques :

Reprise d’entreprise

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 08/01/2019

    En 2019, certaines dispositions changent pour les indépendants. Quelles sont-elles ?

  • 08/01/2019

    Vous souhaitez reprendre ou créer une entreprise ? Pour bien démarrer votre activité, l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE, ex-ACCRE) vous permet d'être exonéré de cotisations sociales sous conditions.

  • ©Fotolia.com

    21/11/2018

    Dans les 10 prochaines années, plus de 600 000 entreprises seront transmises à des repreneurs. Voici quelques explications pour bien comprendre comment la cession-reprise d’entreprise fonctionne.

  • 20/11/2018

    Sur les dix prochaines années, la transmission d'entreprise devrait concerner environ 630 000 structures. Vous en faites partie ? Préparez-vous à l'avance et laissez vous accompagner : des partenaires et des professionnels sont là pour vous aider.

  • 19/11/2018

    Bouche-à-oreille, approche directe d'un candidat, revues spécialisées... : plusieurs solutions s'offrent à vous pour céder votre entreprise ou au contraire trouver une structure à reprendre. Mais avez-vous pensé aux bourses d'annonces ? Généralistes ou spécialisées dans un secteur ou un territoire, elles regroupent de nombreuses propositions de transmission et de reprise. Tour d'horizon de quelques-unes de ces mines d'opportunités.

  • 16/11/2018

    Définir votre projet, vous renseigner sur le marché, trouver la bonne entreprise : les étapes d'une reprise sont nombreuses et demandent de la préparation. Parmi elles figurent aussi un incontournable : réunir des fonds pour racheter l'entreprise convoitée. Quels dispositifs existent pour financer votre projet ? Qui pouvez-vous solliciter ? Quels montants pouvez-vous réunir ? Tour d'horizon des moyens à votre disposition.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !