Quels sont les avantages à reprendre une entreprise ? Comment trouver l'affaire qui vous correspond et la financer ? Nicolas d’Arco, chef du bureau de l’entrepreneuriat et du développement des entreprises à la direction générale des Entreprises (DGE) répond aux questions des entrepreneurs qui voudraient se lancer.
Quels sont les avantages à reprendre une entreprise ?
Nicolas d’Arco, chef du bureau de l’entrepreneuriat et du développement des entreprises à la direction générale des Entreprises (DGE) : « Pourquoi partir de zéro alors qu’on peut prendre de l’avance ? En reprenant une entreprise, on prend de l’avance puisqu’elle a déjà un produit, des clients, parfois des salariés ou des actifs, donc tout n’est pas à reconstruire. Quand on reprend une entreprise, les chances de succès sont aussi beaucoup plus élevées que dans le cas d’une création d’entreprise. Enfin, si on a envie d’entreprendre, de diriger sa boutique, mais qu’on n’a pas forcément d’idée pour créer un nouveau produit ou attaquer un nouveau marché qui n’existe pas, on peut simplement reprendre une entreprise qui existe ».
Comment procéder pour reprendre une entreprise ?
« La première étape, c’est de définir son projet : quel type d’entreprise j’ai envie de reprendre, quels sont mes moyens financiers et de quelles compétences je dispose. Il y a beaucoup d’outils numériques qui existent en ligne pour aider à la réflexion, notamment sur le site de Bpifrance Création. Lors de la définition du projet, on peut éventuellement constater que l’on a des besoins de formation complémentaire. C’est à ce moment-là qu’il faut faire des formations, qui peuvent être parfois très courtes, sur la gestion, sur un point technique particulier, sur un processus de reprise. C’est le bon moment pour le faire parce qu’ensuite on va être pris dans les engrenages du processus de reprise et tout va très vite. »
Comment trouver l’entreprise à reprendre ?
« Il faut faire savoir autour de soi que l’on cherche une entreprise à reprendre. Il faut aller contacter la chambre de commerce et d’industrie si c’est le secteur concerné ou la chambre des métiers et de l’artisanat. Il faut taper aux portes des réseaux d’accompagnement, aller voir des cabinets d’experts comptables ou d’avocats pour présenter son profil, expliquer pourquoi on a un projet fort, quel type d’entreprise on veut reprendre... Il faut donc établir une connexion avec des partenaires physiques, mais aussi avec des bases de données numériques. Il existe plusieurs bases de données en ligne avec des listes d’entreprises à reprendre et où l’on peut créer un compte de repreneur en indiquant le type d’entreprise que l’on recherche ».
Comment financer sa reprise ?
« On peut mobiliser plusieurs sources de financement :
- les apports personnels ;
- les prêts d’honneur : ce sont des prêts à taux zéro que délivrent des réseaux d’accompagnement, comme par exemple Initiative France ou le Réseau Entreprendre, et qui sont considérés comme des fonds propres par les acteurs bancaires. En fonction de l’ambition du projet et du profil du repreneur, ces prêts peuvent aller de quelques milliers d’euros à quelques dizaines de milliers d’euros. Ensuite, c’est sur ces milliers d’euros-là que le prêt bancaire peut faire effet multiplicateur ;
- les dispositifs de garantie : on peut y faire appel pour faciliter les prêts et crédits bancaires. Par exemple, France Active ou Bpifrance délivrent des garanties aux banques qui les aident à prendre plus de risques sur les projets ;
- les business angels ou les fonds d’investissement : pour certaines catégories de projets spécifiques, on peut faire appel à des acteurs qui vont investir en capital dans l’entreprise. »
Témoignage : « Reprendre une entreprise, c'est bénéficier d'un réseau »
Thématiques :