Bouche-à-oreille, approche directe d'un candidat, revues spécialisées... : plusieurs solutions s'offrent à vous pour céder votre entreprise ou au contraire trouver une entreprise à reprendre. Mais avez-vous pensé aux bourses d'annonces ? Généralistes ou spécialisées dans un secteur ou un territoire, elles regroupent de nombreuses propositions de transmission et de reprise. Tour d'horizon de quelques-unes de ces mines d'opportunités.
Les bourses nationales d'annonces : pour des entreprises à reprendre partout en France
Plusieurs sites vous proposent des annonces et une mise en relation avec des cédants ou des repreneurs d'entreprise dans toute la France, parmi lesquels :
- La bourse nationale pour Entreprendre dans l’artisanat : une plateforme en ligne de plusieurs milliers d'annonces d'entreprises artisanales à reprendre, sur tout le territoire, y compris dans les Outre-mer.
- La bourse de la transmission de Bpifrance : la Banque publique d'investissement propose près de 50 000 affaires à reprendre (entreprises ou fonds de commerce), en lien avec ses partenaires, comme les fédérations professionnelles. Vous avez également la possibilité de créer des alertes personnalisées pour les annonces qui correspondent à vos critères de recherche.
- Le « Répertoire départ-installation » : proposé par les chambres d'agriculture, il regroupe les offres d'exploitations agricoles et les annonces de personnes en recherche d'exploitations ou d'associés.
- Les offres de Pôle Emploi : l'établissement public permet de consulter via son moteur de recherche des offres de reprise sur l'ensemble du territoire et dans tous les secteurs, en sélectionnant dans le champ « Type de contrat » l'option « Reprise d'entreprise » .
Les bourses régionales d'annonces : pour cibler géographiquement les entreprises à reprendre
Vous pouvez rechercher les entreprises en attente de reprise sur le site de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) ou de la chambre de métiers et de l'artisanat (CMA).
Voici quelques exemples de bourses d'entreprises à reprendre en régions :
- En Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté, Centre Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts de France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence Alpes Côte d'Azur : transentreprise.com
- En Bretagne : reprendre-bretagne.fr
- Dans le Grand Est : opportunet.net
- En Hauts-de-France : transmettre-reprendre.fr
- En Occitanie : occtav.fr mais aussi relancecevennes.fr, pour les départements du Gard et de la Lozère.
Ce contenu peut aussi vous intéresser
Comment réussir la transmission de votre entreprise en 8 étapes ?
En savoir plus sur la reprise d'entreprise
Les étapes clés pour reprendre une entreprise sur le site de la CCI Paris Ile-de-France
Thématiques :