Accueil du portailEntreprises › Répondre à un marché public

Répondre à un marché public

01/06/2016

Retrouvez ci-dessous les informations utiles pour répondre à un marché public : les textes en vigueur, les formulaires, l'ensemble des conseils et fiches pratiques.

 

 

La réforme des marchés publics

La réforme de la commande publique est entrée en vigueur le 1er avril 2016 à l’issue d’un important chantier de modernisation et de simplification qui a associé l’ensemble des acteurs économiques du secteur.

Cette réforme offre un cadre modernisé et simplifié pour la commande publique et participe à la restauration de la compétitivité de notre système juridique, dans un domaine représentant plus de 10 % du produit intérieur brut et près de 200 milliards d’euros.

La rénovation du droit de la commande publique sera parachevée avec l’élaboration du code de la commande publique d’ici deux ans.

 

Les formulaires

L'espace « commande publique » de la Direction des affaires juridiques (DAJ) des ministères économiques et financiers donne accès à l'ensemble des formulaires destinés aux candidats à un marché public.

Suite aux nouveaux textes régissant le droit de la commande publique, résultant des ordonnances du 23 juillet 2015 et du 29 janvier 2016, la direction des Affaires juridiques (DAJ) actualise progressivement les formulaires en ligne sur son site. La rubrique actualités du site de la DAJ informe de la publication des nouveaux formulaires.

 

Les conseils aux acheteurs

La direction des Affaires juridiques (DAJ) propose sur son site une aide en ligne complète.

Les fiches pratiques de la DAJ

Les fiches techniques de la DAJ, régulièrement mises à jour, abordent les différents aspects de la passation d'un marché public : champ d'application, préparation de la procédure, mise en œuvre de la procédure, exécution des marchés. Consulter les fiches pratiques

Guides, fiches techniques, FAQ etc...

Des outils d'aide à la passation et à l'exécution des marchés publics sont proposés aux acheteurs par la DAJ, afin d'optimiser la commande publique et renforcer la sécurités des achats : guides, fiches techniques, questions-réponses, tableaux, déroulement des procédures.

Poser une question par courriel

Vous pouvez aussi obtenir une réponse à une question sur les marchés publics:

  • par courriel à l’adresse : daj-marches-publics@finances.gouv.fr si vous faites partie des services centraux ou d' un établissement public national de l’Etat ;
  • auprès de la cellule d’information juridique aux acheteurs publics (CIJAP) de Lyon à l’adresse : www.collectivites-locales.gouv.fr/coordonnees-cijap, si vous êtes une collectivité territoriale, un établissement public local, un établissement public d’Etat à compétence locale ou un service déconcentré de l’Etat.

 

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©Fotolia

    24/05/2017

    Tout opérateur économique peut présenter sa candidature à l’attribution d’un marché public, même les micro-entreprises. A l'issue de la procédure d'appels d'offres, le titulaire pressenti pour le marché public doit prouver qu'il est à jour de ses obligations fiscales et sociales. Dans le cadre de la simplification administrative, certains documents ne sont plus obligatoires pour les marchés lancés à partir du 1er avril 2017. Retour sur cette simplification.

  • ©Fotolia.com

    10/05/2017

    Votre entreprise souhaite se lancer et répondre à des marchés publics ? Votre recherche d’avis de marché public doit se faire en fonction des acheteurs publics que vous visez, du montant et du type de marché, etc… Comment s’y retrouver ?

  • ©Fotolia.com

    04/05/2017

    Les marchés publics concernent de nombreux secteurs d’activité, pour des prestations de natures très variées. En quoi consistent les marchés publics ? Quels en sont les grands principes ?

  • 13/02/2017

    Vous pensez que la candidature à un marché public est une procédure lourde réservée uniquement aux grosses structures ? Détrompez-vous. La loi permet et encourage la candidature de tous les types d’entreprises, même des micro-entreprises. Quel est le contenu d’un dossier de candidature ? Explications.

  • 02/02/2017

    Vous souhaitez développer votre activité ? Pensez aux marchés publics ! Chaque année, l’achat public représente près de 200 milliards d’euros. Pouvez-vous candidater ? Sous quelles formes ?

  • 17/01/2017

    Respectivement créés en 2010 et 2012, la charte et le label « Relations fournisseur responsables » proposent un nouveau modèle de relations collaboratives entre donneurs d’ordres et fournisseurs. Celui-ci se traduit par un référentiel de bonnes pratiques qui vise à faire évoluer positivement et durablement les comportements des acteurs concernés par les relations client-fournisseur, tant privés que publics.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes une entreprise

Fermer

Vous êtes une entreprise

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !