Accueil du portailEntreprisesRépondre à un marché public

Répondre à un marché public

par Bercy Infos,

le 01/06/2016 –

Retrouvez ci-dessous les informations utiles pour répondre à un marché public : les textes en vigueur, les formulaires, l'ensemble des conseils et fiches pratiques.

 

 

La réforme des marchés publics

La réforme de la commande publique est entrée en vigueur le 1er avril 2016 à l’issue d’un important chantier de modernisation et de simplification qui a associé l’ensemble des acteurs économiques du secteur.

Cette réforme offre un cadre modernisé et simplifié pour la commande publique et participe à la restauration de la compétitivité de notre système juridique, dans un domaine représentant plus de 10 % du produit intérieur brut et près de 200 milliards d’euros.

La rénovation du droit de la commande publique sera parachevée avec l’élaboration du code de la commande publique d’ici deux ans.

 

Les formulaires

L'espace « commande publique » de la Direction des affaires juridiques (DAJ) des ministères économiques et financiers donne accès à l'ensemble des formulaires destinés aux candidats à un marché public.

Suite aux nouveaux textes régissant le droit de la commande publique, résultant des ordonnances du 23 juillet 2015 et du 29 janvier 2016, la direction des Affaires juridiques (DAJ) actualise progressivement les formulaires en ligne sur son site. La rubrique actualités du site de la DAJ informe de la publication des nouveaux formulaires.

 

Les conseils aux acheteurs

La direction des Affaires juridiques (DAJ) propose sur son site une aide en ligne complète.

Les fiches pratiques de la DAJ

Les fiches techniques de la DAJ, régulièrement mises à jour, abordent les différents aspects de la passation d'un marché public : champ d'application, préparation de la procédure, mise en œuvre de la procédure, exécution des marchés. Consulter les fiches pratiques

Guides, fiches techniques, FAQ etc...

Des outils d'aide à la passation et à l'exécution des marchés publics sont proposés aux acheteurs par la DAJ, afin d'optimiser la commande publique et renforcer la sécurités des achats : guides, fiches techniques, questions-réponses, tableaux, déroulement des procédures.

Poser une question par courriel

Vous pouvez aussi obtenir une réponse à une question sur les marchés publics:

  • par courriel à l’adresse : daj-marches-publics@finances.gouv.fr si vous faites partie des services centraux ou d' un établissement public national de l’Etat ;
  • auprès de la cellule d’information juridique aux acheteurs publics (CIJAP) de Lyon à l’adresse : www.collectivites-locales.gouv.fr/coordonnees-cijap, si vous êtes une collectivité territoriale, un établissement public local, un établissement public d’Etat à compétence locale ou un service déconcentré de l’Etat.

 

Partagez cet article !

Thématiques :

Marchés publics

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 02/07/2019

    La facture dématérialisée ou facture électronique est un outil de simplification des rapports entre clients et fournisseurs. Dans le cadre des marchés publics, son usage est obligatoire pour les grandes entreprises et les PME et le sera bientôt pour les TPE à partir du 1er janvier 2020.

  • 31/12/2018

    Mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, suppression du forfait social pour les PME, année blanche de cotisations sociales pour les créateurs d'entreprise... Le 1er janvier est synonyme de nombreux changements de réglementation. Quelles sont les nouveautés pour 2019 ?

  • 24/10/2018

    Depuis le 1er octobre 2018, la dématérialisation de la commande publique concerne toutes les procédures d'achat à partir de 25 000 € hors taxe. Comment candidater et déposer votre offre en ligne ? Toutes les réponses.

  • © Fotolia.com

    07/08/2018

    À partir du 1er octobre 2018, les marchés de plus de 25 000 € HT devront passer par une plateforme en ligne. Comment ça marche ? Quels sont les avantages ? Toutes les réponses.

  • © Fotolia

    11/12/2017

    La facturation électronique pour les entreprises illustre la transformation numérique de la relation entre les entreprises et l’administration. La plateforme publique Chorus Pro a déjà traité 10 millions de factures électroniques depuis le 1er janvier 2017.

  • ©Fotolia

    24/05/2017

    Tout opérateur économique peut présenter sa candidature à l’attribution d’un marché public, même les micro-entreprises. A l'issue de la procédure d'appels d'offres, le titulaire pressenti pour le marché public doit prouver qu'il est à jour de ses obligations fiscales et sociales. Dans le cadre de la simplification administrative, certains documents ne sont plus obligatoires pour les marchés lancés à partir du 1er avril 2017. Retour sur cette simplification.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !