Le Sirene est la plus grande base de données sur l'état civil des entreprises et établissements français. Ce répertoire en ligne est mis gratuitement à disposition des entreprises comme des particuliers. À quoi sert concrètement ce service ? Comment fonctionne-t-il ? On vous répond.
Sirene : quelles sont les entreprises répertoriées ?
Le Sirene pour « Système national d’identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements » identifie toutes les entreprises et leurs établissements, quelle que soit leur forme juridique ou leur secteur d'activité, implantés en France.
Les entreprises étrangères qui ont une représentation ou une activité en France y sont également répertoriées.
La base Sirene recense près de 40 millions d'établissements (en activité ou non).
Sirene : quelles sont les informations présentes ?
De nombreuses informations sont récoltées et actualisées en permanence, telles que :
- numéro Siren (identifiant de la personne physique ou morale),
- numéro Siret (identifiant de chaque établissement),
- adresse,
- effectif,
- date de création.
La base Sirene est mise à jour quotidiennement. La gestion de ce service est assurée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Sirene : quels usages concrets ?
Rechercher une unité légale
Vous pouvez retrouver toutes les unités légales et leurs établissements, actifs ou non, à partir de l’identifiant Siren ou Siret, de la raison sociale (ou nom et prénom) et de l’adresse.
Vous avez la possibilité d’exclure de votre recherche les établissements fermés.
Obtenir un avis de situation
Un service est proposé pour vous permettre d'obtenir, pour chaque entreprise et établissement, association ou organisme public inscrit au répertoire Sirene, une « fiche d'identité » comportant les informations mises à jour la veille de la consultation.
Pour obtenir cet avis de situation, vous devez vous munir du numéro Siren de l'entreprise ou du numéro Siret de l'établissement recherché. Si vous ne disposez pas de cet identifiant, vous pouvez le rechercher sur le site www.sirene.fr.
Constituer une liste d’établissements
Le site sirene.fr donne également la possibilité de constituer des listes d'entreprises sur mesure en fonction de vos critères.
Les critères pour comparer les entreprises sont notamment les suivants :
- la localisation (commune, département ou région),
- l'activité (avec trois niveaux de précision possibles : groupe, division ou section),
- la catégorie juridique de l'entreprise,
- l’effectif,
- la date de création,
- ou encore la date de mise à jour.
Constituez une liste d'entreprises
Modifier votre statut de diffusion Sirene
Vous avez également la possibilité d’effectuer une demande de modification de votre statut de diffusion dans le répertoire Sirene. Vous avez en effet le droit de vous opposer à la diffusion de certaines informations. Vous devez dans ce cas suivre les procédures appropriées et fournir des pièces justificatives.
Demandez la modification de votre statut
À savoir
Le répertoire Sirene, c'est aussi de l'open data (« données ouvertes ») ! En effet, en plus de la consultation gratuite des informations, vous avez la possibilité de télécharger la base Sirene, les mises à jour quotidiennes et la documentation associée en open data, pour faciliter la réutilisation de ces données.
Téléchargez l'intégralité de la base Sirene sur data.gouv.fr
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En savoir plus sur le répertoire Sirene
- La Foire aux questions interactive sur le site sirene.fr
- Connaître et comprendre le répertoire Sirene sur le site insee.fr
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