Comment les référents uniques pour l’investissement (RUI) peuvent vous aider à développer votre entreprise ?

Vous êtes entrepreneur et souhaitez développer votre entreprise ? Faites appel aux référents uniques pour l’investissement ! Découvrez ces experts du développement économique qui peuvent vous accompagner dans vos projets d’investissement. On vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un référent unique pour l’investissement (RUI) ?

Créé en 2013, le réseau de référents uniques pour l’investissement dépend de la direction générale des Entreprises  au sein du ministère de l’Économie et des Finances. Dans chaque région, un référent unique est chargé  d’informer les entreprises sur les dispositifs de soutien à l’investissement et de les assister si besoin, dans leurs démarches d’investissement.

Avec les Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises  (CRP), les RUI travaillent également autour d’actions de reconversion, de recherche de nouvelles activités pour réindustrialiser des sites touchés par une restructuration  ou une fermeture d’entreprise.

Pour pouvoir faire appel à un réfèrent, il faut que votre projet d’investissement soit d’au moins 3 millions d’euros.

Quel est le rôle des référents uniques pour l’investissement ?

Plus concrètement, les RUI jouent plusieurs rôles en région :

  • Placés auprès des préfets de région, ils accompagnent les entreprises dans leurs démarches administratives pour éviter d’éventuels blocages ou retards
  •  ils garantissent la réactivité des acteurs publics en s’assurant du respect des délais d’instruction
  • ils aident les entreprises dans le  bouclage de leur plan de financement en recherchant des soutiens financiers et en les informant sur les aides publiques auxquelles elles peuvent accéder

Lire aussi : Financements des entreprises : Aides et crédits d'impôt

Comment faire appel aux référents uniques pour l’investissement pour vos projets ?

Pour contacter le RUI de votre région, consultez la carte de la direction générale des Entreprises (cliquez sur la carte) :

Carte de la direction générale des Entreprises

Lire aussi : Crowdfunding : tout savoir pour se lancer !

Publié initialement le 27/04/2017

En savoir plus

Thématiques :

Ce sujet vous intéresse ? Chaque jeudi avec la lettre Bercy infos Entreprises, recevez les toutes les dernières actus fiscales, comptables RH et financières… utiles à la gestion de votre activité.