Accueil du portailEntreprisesLes référents uniques pour les investissements (RUI), pour faciliter et accompagner vos projets

Les référents uniques pour les investissements (RUI), pour faciliter et accompagner vos projets

Vous vous engagez dans un important programme d'investissement ? Vous pouvez bénéficier du soutien des référents uniques pour les investissements (RUI), en lien avec l'Etat. Ils pourront notamment vous aider à consolider et boucler votre plan de financement. Quel est le rôle exact des RUI ? Comment les contacter ? Explications.

© Fotolia

Qu'est-ce qu'un référent unique pour les investissements ?

Vous informer sur les dispositifs de soutien à l'investissement et vous assister dans vos démarches : ce sont les principales missions des référents uniques pour les investissements (RUI). Ce réseau d'accompagnement, présent dans toute la France, est placé auprès des préfets de région et animé par la direction générale des Entreprises (DGE), au sein du ministère de l'Economie et des Finances. Le RUI joue un rôle de facilitateur pour les projets d'investissements d'au moins 3 millions d'euros, autour de trois grands axes :

  • la détection de projets potentiels dans la région ;
  • la détection d'investissements, en mobilisant notamment les acteurs publics pouvant appuyer le projet ;
  • la simplification des démarches techniques et réglementaires de l'entreprise.

« Les RUI interviennent aussi dans la recherche de soutiens financiers et d'aides publiques auprès des entreprises qui rencontrent des difficultés pour boucler leur plan de financement », souligne la DGE. Votre référent pourra ainsi résoudre d'éventuels blocages administratifs, faciliter des recrutements nécessaires à votre développement ou encore aider à accélérer vos procédures.

Lire aussi : Financements des entreprises : Aides et crédits d'impôt | Entreprises : les financements européens auxquels vous pouvez avoir droit

Comment trouver le référent le plus proche ?

La grande majorité des RUI sont issus des directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (Direccte), déjà interlocuteurs privilégiés des entreprises. Chaque région possède au moins un RUI.

La liste complète des référents en région est publiée sur le site de la DGE.
 

Les chiffres clés des RUI

  • 20 référents uniques pour les investissements dans toute la France.
  • 821 projets suivis à fin 2016.
  • 23 milliards d'euros d'investissements potentiels.

Lire aussi : Crowdfunding : tout savoir pour se lancer ! | Financement : retrouvez toutes les aides publiques sur le site Aides-entreprises.fr

Partagez cet article !

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia.com

    12/07/2019

    Allégements ou exonérations de cotisations, aides forfaitaires de la région ou de Pôle emploi... Il existe de nombreuses aides et mesures à l'embauche pour vous permettre d'alléger le coût de votre recrutement. Panorama des principaux dispositifs auxquels vous pouvez (peut-être) prétendre.

  • 21/05/2019

    Vous être créateur ou repreneur d'entreprise, ou bien entrepreneur souhaitant développer votre activité, mais vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire appel à un prêt bancaire classique ? Connaissez-vous le crowdfunding ou « financement participatif » ? Cette solution de financement en plein essor est peut être faite pour vous ! On vous explique tout. 

  • 30/04/2019

    Créer et développer son entreprise peut nécessiter un certain temps avant de pouvoir se rémunérer. Une période de chômage peut également être l'occasion de développer un projet de création d'entreprise. Ainsi, sous certaines conditions, il est possible de prétendre aux allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) afin de vous faciliter la création ou la reprise d’une entreprise.  Explications.

  • ©wellphoto / Stock.Adobe.com

    17/04/2019

    Vous êtes chef d’entreprise, vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ? Savez-vous que vous pouvez peut-être bénéficier d'un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôt sur vos dépenses de formation ? Le point sur le dispositif.

  • ©Ruslan Grumble / Stock.Adobe.com

    16/04/2019

    Vous avez un projet innovant ? Vous pouvez peut-être prétendre à des aides ou crédits d’impôt. Le point sur les principaux dispositifs existants.

  • 16/04/2019

    Vous souhaitez vous lancer dans un projet innovant ? Vous pouvez peut-être avoir droit au crédit d'impôt innovation (CII). Extension du crédit d'impôt recherche, cette aide est destinée aux petites et moyennes entreprises, sous conditions. Quelles sont-elles ? Quels projets sont éligibles à ce crédit d'impôt ? Gros plan sur le CII.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !