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Recrutement : comment rédiger et diffuser votre annonce

Vous souhaitez embaucher ? Avant d’entamer vos démarches, une première étape vous attend : la rédaction de votre annonce et sa diffusion. Que doit-elle indiquer ? Comment la rendre attractive ? Sur quels supports la diffuser ? On vous répond, avec le service RH de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Paris-Ile-de-France.

Retrouvez la retranscription des conseils de la CCI Paris-Ile-de-France

A quoi faut-il bien penser avant de rédiger une offre d'emploi ?

Claire-Marie Chaffin (CCI Paris-Ile-de-France) : « Avant de vouloir rédiger votre annonce, il faut bien évidemment savoir pourquoi vous la passez. Cela nécessite de bien préparer votre besoin de recrutement : de quoi avez-vous besoin, de qui avez-vous besoin, avec quel type de compétences, pour faire quoi ? »

Quelles informations faire figurer dans l'annonce ?

« Vous pouvez commencer par imaginer la journée de votre collaborateur et lister tout ce qu'il va faire. Vous en ressortez les informations essentielles, ce qui va vous donner la description du poste en trois ou quatre lignes. Il faut aussi expliquer qui vous êtes et donner envie de venir dans votre entreprise. Imaginez ce qui peut être attractif chez vous : par exemple le fait que vous soyez en plein cœur de Paris, ou au contraire que vous soyez loin mais dans un petit coin de campagne charmant...
Pour attirer l'œil, choisissez un bon titre. Il peut être très classique si votre annonce est sur un site traditionnel. Si vous êtes sur un site un peu plus décalé, lâchez-vous. Proposez une accroche qui détonne et qui sorte de l'ordinaire pour que le candidat vous repère. »

Comment diffuser l'annonce ?

« Privilégiez des supports qui vous correspondent. Si vous êtes un organisme important et très traditionnel, il n'est peut-être pas utile d'aller sur des sites décalés. Par contre, si vous êtes une jeune start-up, misez sur ces sites qui font vivre une expérience unique au candidat. Resserrez bien votre recherche et n'oubliez pas les sites classiques, comme l'Apec ou Pôle emploi.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre chambre de commerce et de votre Direccte pour savoir vraiment comment vous y prendre et bien cibler votre recherche. »

Un dernier conseil ?

« Vous avez reçu des candidatures, des personnes ont eu envie de ces postes : répondez-leur, même si c'est pour un refus. Si demain, ces mêmes personnes voient un autre poste chez vous et que vous leur avez répondu, elles reviendront. Et elles diront à leur entourage que vous êtes une entreprise sérieuse, qui répond aux candidatures. »

Comment préparer la rédaction de votre annonce ?

Diffuser une annonce d’emploi ne s’improvise pas. Avant de communiquer sur votre intention d’embauche, prenez le temps de définir méthodiquement l’ensemble de vos besoins et le profil que vous recherchez pour y répondre.

Cette étape doit vous permettre de définir une fiche de poste, réunissant les missions de votre futur collaborateur et les qualités et compétences attendues pour les exercer.

Dans la mesure du possible, essayez d’évaluer pour chaque mission le temps que devra y consacrer chaque semaine votre nouvelle recrue. Cette évaluation a comme objectif de vous assurer que le poste que vous cherchez à pourvoir constitue bien un temps plein ou à l’inverse que les missions proposées ne sollicitent pas davantage que 35 heures pour être accomplies.

Pour mener à bien cette étape, n’hésitez pas à impliquer certains de vos collaborateurs, si ceux-ci occupent un poste similaire à celui que vous souhaitez créer notamment. Ils seront alors une ressource précieuse pour constituer la fiche de poste. Par ailleurs, cette démarche sera l’occasion de les inclure dans la procédure de recrutement et de les préparer à accueillir un nouveau collègue !

Lire aussi : Tout savoir sur le travail à temps partagé | Tout savoir sur le prêt de main-d'œuvre

Que devez-vous indiquer dans votre annonce ?

Votre annonce se doit évidemment de reprendre les éléments clefs de la fiche de poste.

Vous devez y mettre en avant les missions les plus représentatives de la journée-type de votre futur collaborateur. Si votre annonce se doit de donner un aperçu clair et précis du poste proposé, elle n’a pas pour autant comme objectif d’être exhaustive. À cet égard, il n’est pas nécessaire d’y indiquer des missions qui ne seront accomplies que de manière très occasionnelle par le candidat retenu, lors des congés d’un collègue par exemple.

Pensez aussi à définir le profil recherché en indiquant aussi bien les savoir-faire (utiliser un ordinateur, rédiger un contrat etc.) que les savoir-être (esprit d’équipe, sens de l’initiative etc.) attendus. Toutefois, prenez garde à ne pas constituer une liste trop exigeante de compétences ou de qualités personnelles, au risque de décourager les aspirants candidats !

Par ailleurs, au-delà de définir le poste proposé et le profil recherché, n’oubliez pas de présenter votre entreprise ! Pour ce faire, décrivez brièvement la nature de votre activité mais aussi ce qui la rend attractive : votre implantation géographique, la configuration de vos locaux comme l’expertise de vos collaborateurs.

Enfin, en ce qui concerne la rémunération, celle-ci n’est pas obligatoire dans une annonce. Toutefois, si vous faites le choix d’indiquer une rémunération, celle-ci doit être réaliste. En effet, le Code du travail interdit de publier une offre d’emploi comportant des « allégations fausses » concernant la « rémunération et les avantages annexes proposés ».

Lire aussi : Rémunération de vos salariés : tout ce que vous devez savoir en 6 questions

Comment diffuser votre annonce ?

Aujourd’hui, l’outil le plus à propos pour diffuser votre annonce est évidemment internet. Internet vous offre de nombreuses alternatives, grâce aux sites spécialisés dans la recherche d’emploi ou les réseaux sociaux professionnels. Ciblez pertinemment les sites sur lesquels rendre accessible votre annonce. Votre objectif ? Que votre candidat idéal y fasse ses recherches d’emploi !  

N’oubliez pas les acteurs traditionnels comme Pôle emploi et l’Apec, ou la presse spécialisée de votre secteur.

Afin d’être accompagné, vous pouvez vous rapprocher de votre chambre de commerce ou de votre Dirrecte.

Lire aussi : Recrutement : comment réussir vos entretiens d'embauche ?

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