Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Qui sont les créateurs d’entreprise en France ?

Un Français sur quatre aimerait créer ou reprendre un jour une entreprise*. Combien se lancent vraiment dans l'aventure ? Pour quelles raisons ? Quels secteurs ont le vent en poupe ? Tour d'horizon des créateurs d'entreprise en France.

* Sondage Institut Think pour Lendopolis et le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables (janvier 2015)

Portrait-robot du créateur d'entreprise

Un homme, trentenaire, en activité, qui monte son entreprise en Ile-de-France : tel pourrait être le portrait-robot du créateur d’entreprise français.

Les entrepreneurs restent en effet majoritairement des hommes (70 % contre 30 % de femmes), selon les chiffres de l'Insee. « L'âge moyen des créateurs d'entreprise est de 38 ans et demi. Il est quasiment le même pour les hommes et pour les femmes. » Les 30-39 ans sont sur-représentés parmi les créateurs d'entreprise, au contraire des 50 ans et plus. Ces derniers représentent 24 % de la population active mais seulement 16 % des créateurs d'entreprise.

Les créateurs d'entreprise sont majoritairement des personnes en activité : salariés, indépendants ou même déjà chefs d'entreprise. Mais les chômeurs ne sont pas en reste, ils représentent 40 % des entrepreneurs. Loin derrière, les personnes sans activité professionnelle (étudiants, retraités, personnes au foyer...) forment seulement 9 % des créateurs.

Plus de trois nouveaux entrepreneurs sur cinq se sont lancés pour assurer leur propre emploi. Parmi les motivations les plus fortes, les créateurs évoquent un souhait d'indépendance et le goût d'entreprendre.

La région qui compte le plus de créations d'entreprise est sans conteste l'Ile-de-France. En 2014, une nouvelle entreprise française sur quatre est née dans cette région. Suivent Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, à près de 59 000 et 58 000 créations respectivement (source : AFE / Insee / Sirene). A noter que ces trois régions sont également les plus peuplées du territoire français, selon le dernier recensement.
 

Les créateurs d'entreprise en France

Lire aussi : Comprendre en 5 questions comment comment créer son entreprise

550 000 nouvelles entreprises chaque année

Sur l'année 2014, un peu plus de 550 000 entreprises ont été créées en France, d’après les chiffres de l'Insee. Une légère hausse par rapport à 2013 (+ 2,3 %), mais un chiffre qui reste dans la moyenne des dernières années. Depuis 2011, ce sont environ 540 à 550 000 entreprises qui voient le jour chaque année. Les micro-entrepreneurs (anciennement auto-entrepreneurs) représentent environ la moitié de ces nouvelles entités.

Selon l'Agence France Entrepreneur (AFE), la France a atteint un « rythme de croisière » dans le domaine, après la hausse spectaculaire observée entre 2003 et 2010. Les créations d'entreprises étaient alors passées de 216 000 à 622 000 par an. « Le nombre annuel de créations d’entreprises n’a cessé d’augmenter sous l’effet conjugué de l’évolution positive de la mentalité des Français envers l’entrepreneuriat et des différentes mesures mises en place par les pouvoirs publics au niveau national, mais aussi local. La croissance, bien que déjà très élevée, s’est accentuée à partir de 2009 avec la mise en place du régime de l’auto-entrepreneur. »

Les créateurs d'entreprise privilégient les activités de services

Près de la moitié des créations d'entreprises en 2014 concerne des activités de services. Ce sont ainsi pas loin de 270 000 nouvelles entités qui ont vu le jour dans ce secteur.

Tous secteurs confondus, trois domaines se détachent nettement, comme le souligne l'AFE : les activités scientifiques et techniques (conseil de gestion, architecture, ingénierie, juridique, comptabilité...), la construction et le commerce de détail. En marge de ce top 3, figurent loin derrière les services en direction des personnes, la santé ou l'hébergement et la restauration.

 

>> Alternatives textuelles des graphiques interactifs

Publié initialement le 29/09/2015 - Modifié le 18/11/2016

Thématiques :

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page