Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Le projet Industrie du Futur est opérationnel

Lors du deuxième comité de pilotage de l’Alliance pour l’Industrie du Futur qu'il a présidé, Emmanuel Macron a rappelé les enjeux de modernisation et de numérisation auxquels l’industrie française doit faire face pour rester compétitive. Des centaines de PME et ETI sont déjà engagées dans la dynamique du projet et un grand salon de l’Industrie du Futur aura lieu à Paris fin 2016.

Ce deuxième comité de pilotage de l’Alliance pour l’Industrie du Futur a permis de consolider la dynamique. Son président, Philippe Darmayan, a présenté l’état d’avancement des projets et des ambitions. Depuis son lancement, plus de 700 PME (petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprises de taille intermédiaires) sont engagées dans des actions d’accompagnement individualisées. Des projets de démonstrateurs sont à l’étude et la tenue d’un grand salon de l’industrie du futur à Paris fin 2016 a été décidée.

Le programme de la Nouvelle France Industrielle [voir ci-contre] dont les cinq piliers sont le développement de l’offre technologique, l’accompagnement des entreprises, la formation des salariés, le renforcement de la coopération internationale sur les normes et la promotion de l’industrie du futur française accompagne cet effort sans précédent.

La modernisation de l'industrie par le numérique est un enjeu pour toutes les filières et celles-ci peuvent rejoindre la démarche de l’industrie du futur, à l'image de la filière automobile qui est devenue membre de l'alliance le 9 octobre dernier.

100 millions d'euros pour l'appel à projets « Industrie du futur »

Le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique a annoncé lors du comité de pilotage le lancement d’un nouvel appel à projets du programme d’investissement d’avenir intitulé « Industrie du futur », mis en œuvre par le Commissariat Général à l’Investissement.

Cet appel à projets, opéré par Bpifrance, est doté de 100 millions d'euros. Il vise le développement de nouvelles solutions productives, l’accélération de la mise en oeuvre de technologies de pointe et la constitution d’un savoir-faire de haut niveau sur ces procédés, notamment en termes de robotique, automatisation, fabrication additive, nouveaux matériaux composites, numérisation de la chaîne de valeur ou encore réalité augmentée.

Lire aussi

Investissements d'avenir : relever les « Grands défis du numérique » - 15/09/2015

Industrie du Futur : transformer le modèle industriel par le numérique - 18/05/2015

La Nouvelle France Industrielle
Suivre et partager

#industriedufutur 100M€ de dotation pour un appel à projets dédié http://t.co/yLv3yJT6pi @EmmanuelMacron @DGEntreprises @La_FIM @le_SYMOP

— AllianceIndustrie (@industrie_futur) 13 Octobre 2015

Appels à projets

Logo du Programme des investissements d'avenir (PIA)Cahier des charges de l'Appel à Projets Industrie du Futur

Projets d’Excellence & Plateformes

L’appel à projet est ouvert à compter du 9 octobre 2015 et jusqu’au 30 juin 2016 à 12 heures. > En savoir plus

Thématiques :

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page