Accueil du portailEntreprisesProdouane, la plate-forme des téléprocédures

Prodouane, la plate-forme des téléprocédures

06/12/2017

Prodouane est la plate-forme sécurisée qui permet aux professionnels d’effectuer les démarches douanières en ligne. Son objectif : vous simplifier les formalités administratives et améliorer le service rendu. Panorama des principales procédures.

Afin de favoriser la fluidité des échanges et d'améliorer leur sécurité, les acteurs institutionnels veillent à adapter et à dématérialiser les procédures dans le cadre de la politique de transformation de l'Etat. L'espace Prodouane est ainsi le point d'entrée des entreprises exerçant des activités de commerce international.

Dédouanement avec ProDouane

Le système de dédouanement DELT@, disponible sur pro.douane.gouv.fr,  permet la dématérialisation des documents d'accompagnement. Il s'adresse à toutes les entreprises, petites, moyennes ou grandes, qui doivent déposer des déclarations en douane, en procédure de droit commun ou en procédure de dédouanement à domicile.

DELT@, une gamme étoffée de téléservices

Toutes les téléprocédures liées au commerce international

Lire aussi : Bien débuter à l'export : les solutions de Business France | [Vidéo] Les solutions de la Douane pour importer à taux zéro

Fiscalité indirecte et mouvements de marchandises et de biens sur ProDouane

  • GAMM@

Les mouvements de produits soumis à accise (boissons alcoolisées, alcools, tabacs manufacturés, produits énergétiques) circulant en suspension de droits au sein de l’Union européenne font l’objet d’un suivi informatique. GAMM@ (Gestion de l'accompagnement des mouvements de marchandises soumises à accises) est la téléprocédure nationale.

  • La déclaration d'échanges de biens à la douane (DEB)
  • La déclaration d'échange de services (DES)

Lire aussi : Import-export : estimez vos droits et taxes à l'exportation | Import-export : déterminez le code douanier de vos marchandises

Viticulture et ProDouane

Autre catégorie de professionnels intéressés par Prodouane : les viticulteurs. La production de vins est soumise à des règles communautaires ou nationales qui encadrent notamment le potentiel viticole et les pratiques œnologiques.

>> Accédez à toutes les téléprocédures Prodouane

Lire aussi : La douane à la rencontre des filières du vin et des alcools en région ! | [Vidéo] Interview : la douane au service de la filière viti-vinicole

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 21/03/2018

    Protéger une invention en Europe coûte cher aujourd'hui car le brevet doit s'obtenir par pays et en l'absence d’un système unifié dans le règlement des litiges. Le brevet unitaire européen va changer la donne. Quel gain en attendre ? Quand ce brevet entrera-t-il en vigueur ?

  • 09/03/2018

    Vous êtes chef d'entreprise et vous voulez exporter vos produits ? La Commission européenne met à disposition une plateforme pour vous permettre d'estimer les droits et taxes redevables sur vos produits : la Market Access Database (base de données d'accès aux marchés).

  • 08/01/2018

    Téléfel est un nouveau téléservice ouvert par la DGCCRF le 28 novembre 2017. Son objectif est de faciliter les déclarations des importateurs et exportateurs de fruits et légumes. Zoom sur les produits concernés, les nouvelles fonctionnalités et les modalités d’adhésion.

  • 08/12/2017

    Renforcer la croissance et l'innovation des entreprises, et donc la compétitivité sur des marchés porteurs est un fort enjeu en matière de croissance économique et d'emploi, en France comme à l’international. Mais à qui s'adresser pour se faire aider ? Panorama des principaux acteurs du soutien à la compétitivité des entreprises.

  • 08/09/2017

    Saviez-vous qu’il est possible pour une entreprise de facturer ses clients et partenaires dans une devise étrangère ? Sous quelles conditions ?

  • 03/08/2017

    Dans le cadre d'un accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les droits de douane de 201 produits seront supprimés d’ici le 1er juillet 2019. Leur commerce annuel est  estimé à plus de 1 300 milliards de dollars et représente environ 7 % de l’ensemble du commerce mondial aujourd’hui. Quels sont les produits concernés ? Quels gains pour les professionnels concernés ?

Le ministère sur Twitter

Vous êtes une entreprise

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !