Accueil du portailEntreprisesPME, des conseils RH gratuits ou cofinancés par l’État !

PME, des conseils RH gratuits ou cofinancés par l’État !

par Bercy Infos,

le 19/09/2017 –

Vous avez besoin de conseils en ressources humaines ? Les Direccte peuvent vous aider à trouver le bon interlocuteur.

Des conseils RH de premier niveau gratuit pour les PME !

Si vous souhaitez obtenir des informations gratuites de premier niveau concernant les ressources humaines, vous pouvez prendre contact avec une Direccte qui saura vous diriger vers l'interlocuteur approprié.

L'annuaire de la Direccte Île-de-France

La Direccte Île-de-France a mis en ligne un annuaire dynamique pour trouver votre interlocuteur. Selon votre secteur d’activité et le type de conseil dont vous avez besoin (recrutement, formation, gestion quotidienne des ressources humaines), vous pourrez ainsi obtenir en quelques clics le nom de l’organisme qui saura vous aider.

Consulter l’@nnuaire web RH - aide et conseil PME de la Direccte Île-de-France

 Pour avoir des renseignements RH dans une autre région, rendez-vous sur le site Internet des autres Direccte.

Lire aussi : [Vidéo] Recrutement : comment préparer un entretien d'embauche | [Vidéo] Recrutement : comment rédiger et diffuser votre annonce

 

Des conseils personnalisés cofinancés par l’État

Si vous souhaitez des conseils en ressources humaines personnalisés, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement réalisé par un prestataire et cofinancé par l’État jusqu'à 50 %, dans la limite de 15 000 €.

Ce dispositif est réservé aux petites et moyennes entreprises de moins de 300 salariés, et s'adresse prioritairement aux entreprises de moins de 50 salariés n'étant pas doté de service de ressources humaines.

La Direccte de votre région est votre interlocuteur privilégié pour avoir plus d'informations.

Pour retrouver les informations sur Internet de votre Direccte, cliquez sur la région qui vous concerne :

Régions d’outre-mer :

  • Guadeloupe ;
  • Martinique ;
  • Guyane ;
  • La Réunion : à ce jour, il n'y a pas d'informations en ligne.
  • Mayotte : à ce jour, il n'y a pas d'informations en ligne.

Lire aussi : Formation professionnelle des salariés : quelles sont les obligations des entreprises ? | Frais de transport des salariés : quelles sont vos obligations ?

 

Qu'est-ce qu'une Direccte

Une Direccte (ou Dieccte pour les territoires d'Outre-Mer) est une direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. C’est un service déconcentré commun aux ministères en charge de l’économie, du travail et des affaires sociales.

Parmi ses nombreuses missions, la Direccte oriente les entrepreneurs sur les questions de développement économique et de législation du travail

En savoir plus sur les missions des Direccte

Partagez cet article !

Thématiques :

Ressources humaines

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©WavebreakMediaMicro / Stock.Adobe.com

    01/03/2019

    La contribution à la formation professionnelle permet de financer les formations de vos salariés. Comment se calcule-t-elle ? Quand devez-vous la verser ? Toutes les réponses.

  • 26/02/2019

    Le CICE est un crédit d’impôt pour les entreprises employant des salariés. Il a été transformé en un allégement des charges sociales depuis le 1er janvier 2019. Cependant, les entreprises disposant d’une créance d’impôt au titre du CICE pourront l’utiliser pour le paiement de l’impôt de 2019 à 2021.

  • ©Fotolia.com

    26/02/2019

    Vous employez des salariés ? Vous êtes peut-être concerné par la mise en place d'actions de formation. Comment gérer les formations ? Quelles sont vos obligations ?

  • © Getty Images

    26/02/2019

    Le CPA est un compte personnel attribué à chaque personne dès le début de sa vie professionnelle. Ce compte concerne néanmoins l'entreprise pour satisfaire l'obligation de maintien de l’employabilité des salariés. Retour sur le fonctionnement du CPA et les obligations de l'employeur en matière de formation professionnelle.

  • © Fotolia.com

    20/02/2019

    Allégements ou exonérations de cotisations, aides forfaitaires de la région ou de Pôle emploi... Il existe de nombreuses aides et mesures à l'embauche pour vous permettre d'alléger le coût de votre recrutement. Panorama des principaux dispositifs auxquels vous pouvez (peut-être) prétendre.

  • © Fotolia.com

    01/02/2019

    Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants n’est plus gérée par le régime social des indépendants (RSI), mais est confiée au régime général de la Sécurité sociale. La mise en œuvre progressive de cette nouvelle organisation se déroule jusqu’à 2020 et entre donc en 2019 dans sa deuxième année de mise en œuvre. Elle n’entraîne aucune démarche pour les indépendants. Explications.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !