Accueil du portailEntreprisesLa plate-forme des achats de l'Etat (PLACE)

La plate-forme des achats de l'Etat (PLACE)

21/04/2016

Plate-forme de dématérialisation des procédures de marchés de l'Etat, PLACE permet de consulter et de répondre aux consultations des services centraux et déconcentrés des ministères, opérateurs de l'Etat et des établissements publics administratifs. Depuis mars 2016, le portail Entreprises a été rénové.

© Fotolia

Accessible via Internet, la plate-forme de dématérialisation des procédures de marché de l'Etat a pour objectif de faciliter l'accès des entreprises à la commande publique. Elle leur permet de consulter et de répondre aux consultations émanant des services de l’Etat en administration centrale et en services déconcentrés, des établissements publics relevant de ceux-ci, ainsi que des chambres de commerce et d’industrie et de l’Union des groupements d’achats publics (UGAP).

PLACE a remplacé en janvier 2012 la place de marché interministérielle (PMI) et élargi son périmètre au-delà des ministères à l’ensemble des établissements publics de l’Etat.

Depuis mars 2016, un portail Entreprises simplifié facilite les recherches

PLACE est structurée en un portail Acheteurs et un portail Entreprises dédié aux entreprises soumissionnaires.

 Le portail Entreprises permet aux opérateurs économiques d'accéder facilement et gratuitement à l'ensemble des consultations de la plate-forme. Les entreprises peuvent :

  • créer une alerte ;
  • télécharger un Dossier de consultation des entreprises (DCE) ;
  • poser une question relative à une consultation et prendre connaissance de la réponse apportée par l’entité publique ;
  • remettre une offre dématérialisée ;
  • recevoir l’accusé de réception du pli déposé ;
  • participer à une séance d’enchère électronique.

Les entreprises peuvent également utiliser des services tels que le « panier consultations » qui s’inspire des plates-formes de e-commerce, l’affichage des « fuseaux horaires » afin de sécuriser les dates importantes d’une consultation ainsi que l'envoi quotidien d’un tableau de bord des alertes des consultations en ligne.

Lire aussi

Le nouveau droit de la commande publique: ce qui change depuis le 1er avril 2016 - 18/04/2016

La commande publique, une réforme au service de l'économie - 15/04/2016

La direction des Achats de l'Etat (DAE)

La direction des achats de l’Etat a été créée par le décret du 3 mars 2016. Placée auprès du ministre des Finances et des Comptes publics, elle s'est substituée au service des achats de l'Etat (SAE).

La DAE définit la politique des achats de l’Etat sous l’autorité du Premier ministre. Elle s’assure également de sa mise en œuvre, après concertation avec les ministères au sein de la conférence des achats.

La DAE administre la plate-forme des achats de l’Etat (PLACE).

Site internet de la Plate-forme des achats de l'Etat

PLACE en chiffres [2014]

  • 14 130 utilisateurs
  • 130 000 entreprises enregistrées
  • 27 695 consultations
  • 932 300 téléchargements
  • 32 685 réponses électroniques
Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 24/10/2018

    Depuis le 1er octobre 2018, la dématérialisation de la commande publique concerne toutes les procédures d'achat à partir de 25 000 € hors taxe. Comment candidater et déposer votre offre en ligne ? Toutes les réponses.

  • © Fotolia.com

    07/08/2018

    À partir du 1er octobre 2018, les marchés de plus de 25 000 € HT devront passer par une plateforme en ligne. Comment ça marche ? Quels sont les avantages ? Toutes les réponses.

  • ©Fotolia

    24/05/2017

    Tout opérateur économique peut présenter sa candidature à l’attribution d’un marché public, même les micro-entreprises. A l'issue de la procédure d'appels d'offres, le titulaire pressenti pour le marché public doit prouver qu'il est à jour de ses obligations fiscales et sociales. Dans le cadre de la simplification administrative, certains documents ne sont plus obligatoires pour les marchés lancés à partir du 1er avril 2017. Retour sur cette simplification.

  • Jean Maïa a été nommé directeur des affaires juridiques des ministères économiques et financiers le 19 septembre 2013.

    03/05/2016

    Depuis le 1er avril, de nouveaux textes régissent la commande publique. Quelle est l’origine de cette réforme et quels ont été les temps forts de sa mise en œuvre ?

  • ©Fotolia

    18/04/2016

    Le 1er avril 2016 sont entrées en vigueur les nouvelles règles concernant la passation des marchés publics. L'objectif de la réforme est de moderniser et de simplifier le droit des marchés publics, en faveur des entreprises et de l'innovation. La direction des Affaires juridiques (DAJ) accompagne cette réforme auprès des acheteurs et des entreprises avec notamment la mise en ligne des nouveaux textes, de fiches pratiques et de nouveaux formulaires.

  • 30/10/2015

    La problématique de l’ouverture des marchés publics aux PME constitue un axe majeur des politiques publiques européennes mises en place en faveur des entreprises. Et la question de l’accès des acteurs de l’innovation à ces marchés fait partie intégrante de la problématique. Pour permettre à ces entreprises de se faire connaître de l’Etat, mais aussi à la commande publique de soutenir l’écosystème français de l’innovation, un site internet a été ouvert en mars 2014. Il s’agit de la plateforme des achats d’innovation de l’Etat.

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !