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La plate-forme des achats de l'Etat (PLACE)

Plate-forme de dématérialisation des procédures de marchés de l'Etat, PLACE permet de consulter et de répondre aux consultations des services centraux et déconcentrés des ministères, opérateurs de l'Etat et des établissements publics administratifs. Depuis mars 2016, le portail Entreprises a été rénové.

Accessible via Internet, la plate-forme de dématérialisation des procédures de marché de l'Etat a pour objectif de faciliter l'accès des entreprises à la commande publique. Elle leur permet de consulter et de répondre aux consultations émanant des services de l’Etat en administration centrale et en services déconcentrés, des établissements publics relevant de ceux-ci, ainsi que des chambres de commerce et d’industrie et de l’Union des groupements d’achats publics (UGAP).

PLACE a remplacé en janvier 2012 la place de marché interministérielle (PMI) et élargi son périmètre au-delà des ministères à l’ensemble des établissements publics de l’Etat.

Depuis mars 2016, un portail Entreprises simplifié facilite les recherches

PLACE est structurée en un portail Acheteurs et un portail Entreprises dédié aux entreprises soumissionnaires.

 Le portail Entreprises permet aux opérateurs économiques d'accéder facilement et gratuitement à l'ensemble des consultations de la plate-forme. Les entreprises peuvent :

  • créer une alerte ;
  • télécharger un Dossier de consultation des entreprises (DCE) ;
  • poser une question relative à une consultation et prendre connaissance de la réponse apportée par l’entité publique ;
  • remettre une offre dématérialisée ;
  • recevoir l’accusé de réception du pli déposé ;
  • participer à une séance d’enchère électronique.

Les entreprises peuvent également utiliser des services tels que le « panier consultations » qui s’inspire des plates-formes de e-commerce, l’affichage des « fuseaux horaires » afin de sécuriser les dates importantes d’une consultation ainsi que l'envoi quotidien d’un tableau de bord des alertes des consultations en ligne.

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La direction des Achats de l'Etat (DAE)

La direction des achats de l’Etat a été créée par le décret du 3 mars 2016. Placée auprès du ministre des Finances et des Comptes publics, elle s'est substituée au service des achats de l'Etat (SAE).

La DAE définit la politique des achats de l’Etat sous l’autorité du Premier ministre. Elle s’assure également de sa mise en œuvre, après concertation avec les ministères au sein de la conférence des achats.

La DAE administre la plate-forme des achats de l’Etat (PLACE).

Site internet de la Plate-forme des achats de l'Etat

PLACE en chiffres [2014]
  • 14 130 utilisateurs
  • 130 000 entreprises enregistrées
  • 27 695 consultations
  • 932 300 téléchargements
  • 32 685 réponses électroniques
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