Afin de favoriser l’usage du vélo en France, le Gouvernement a dévoilé un plan vélo permettant d’inciter entreprises et particuliers à utiliser le vélo pour les trajets lorsque cela est possible. Présentation des mesures annoncées.
Les mesures fiscales du plan vélo
Pour les particuliers
Il a été annoncé la création d’un item "vélo" dans le barème kilométrique fiscal dès le 1er semestre 2019. Cette mesure permettra de se faire rembourser les frais de déplacements effectués à titre professionnel en vélo.
Lire aussi : Barème 2018 des frais kilométriques
Pour les entreprises
Les entreprises ayant souscrit un engagement de location de vélos d’une durée égale ou supérieure à 5 ans (ou 3 ans pour les entreprises de moins de 10 salariés) pourront réduire leurs impôts sur les sociétés grâce à la prise en compte des frais générés par la mise à disposition de vélos pour leurs salariés.
Cette réduction d’impôt sera limitée à 25 % des frais engagés pour l’achat ou l’entretien de la flotte de vélos ou vélos à assistance électrique.
La mesure est annoncée pour le 1er semestre 2019.
Lire aussi : Impôt sur les sociétés, comment ça marche ?
Les autres mesures financières de soutien au développement du vélo
Afin d’encourager le vélo, d’autres mesures financières ont été annoncées telles que :
- le soutien à l’achat de vélos à assistance électrique par le biais des certificats économie d’énergie (CEE)
- le remplacement de l’indemnité kilométrique vélo par le forfait mobilité durable permettant aux entreprises de contribuer aux frais de leurs salariés sur une base forfaitaire de 400 €/an en franchise d’impôt et de cotisations sociales
- la création d’un forfait mobilité durable pour les agents publics de 200 €/an.
Lire aussi : Prime à la conversion, comment en bénéficier ?
Thématiques :