Accueil du portailEntreprisesPlan vélo : les nouvelles mesures

Plan vélo : les nouvelles mesures

par Bercy Infos,

le 14/09/2018 –

Afin de favoriser l’usage du vélo en France, le Gouvernement a dévoilé un plan vélo permettant d’inciter entreprises et particuliers à utiliser le vélo pour les trajets lorsque cela est possible. Présentation des mesures annoncées.

© European Union

Les mesures fiscales du plan vélo

Pour les particuliers

Il a été annoncé la création d’un item "vélo" dans le barème kilométrique fiscal dès le 1er semestre 2019. Cette mesure permettra de se faire rembourser les frais de déplacements effectués à titre professionnel en vélo.

Lire aussi : Barème 2018 des frais kilométriques

Pour les entreprises

Les entreprises ayant souscrit un engagement de location de vélos d’une durée égale ou supérieure à 5 ans (ou 3 ans pour les entreprises de moins de 10 salariés) pourront réduire leurs impôts sur les sociétés grâce à la prise en compte des frais générés par la mise à disposition de vélos pour leurs salariés.

Cette réduction d’impôt sera limitée à 25 % des frais engagés pour l’achat ou l’entretien de la flotte de vélos ou vélos à assistance électrique.

La mesure est annoncée pour le 1er semestre 2019.

Lire aussi : Impôt sur les sociétés, comment ça marche ?

Les autres mesures financières de soutien au développement du vélo

Afin d’encourager le vélo, d’autres mesures financières ont été annoncées telles que :

  • le soutien à l’achat de vélos à assistance électrique par le biais des certificats économie d’énergie (CEE)
  • le remplacement de l’indemnité kilométrique vélo par le forfait mobilité durable permettant aux entreprises de contribuer aux frais de leurs salariés sur une base forfaitaire de 400 €/an en franchise d’impôt et de cotisations sociales
  • la création d’un forfait mobilité durable pour les agents publics de 200 €/an.

Lire aussi : Prime à la conversion, comment en bénéficier ?

Partagez cet article !

Thématiques :

Financements

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 21/05/2019

    Vous être créateur ou repreneur d'entreprise, ou bien entrepreneur souhaitant développer votre activité, mais vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire appel à un prêt bancaire classique ? Connaissez-vous le crowdfunding ou « financement participatif » ? Cette solution de financement en plein essor est peut être faite pour vous ! On vous explique tout. 

  • 30/04/2019

    Créer et développer son entreprise peut nécessiter un certain temps avant de pouvoir se rémunérer. Une période de chômage peut également être l'occasion de développer un projet de création d'entreprise. Ainsi, sous certaines conditions, il est possible de prétendre aux allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) afin de vous faciliter la création ou la reprise d’une entreprise.  Explications.

  • ©wellphoto / Stock.Adobe.com

    17/04/2019

    Vous êtes chef d’entreprise, vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ? Savez-vous que vous pouvez peut-être bénéficier d'un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôt sur vos dépenses de formation ? Le point sur le dispositif.

  • ©Ruslan Grumble / Stock.Adobe.com

    16/04/2019

    Vous avez un projet innovant ? Vous pouvez peut-être prétendre à des aides ou crédits d’impôt. Le point sur les principaux dispositifs existants.

  • 16/04/2019

    Vous souhaitez vous lancer dans un projet innovant ? Vous pouvez peut-être avoir droit au crédit d'impôt innovation (CII). Extension du crédit d'impôt recherche, cette aide est destinée aux petites et moyennes entreprises, sous conditions. Quelles sont-elles ? Quels projets sont éligibles à ce crédit d'impôt ? Gros plan sur le CII.

  • PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE

     

    16/04/2019

    Afin d’accompagner le savoir-faire français d’excellence dans l’artisanat ou l’industrie, un crédit d’impôt permettant de réduire vos dépenses est disponible jusqu'au 31 décembre 2019. Quelles entreprises peuvent en bénéficier ? Sous quelles conditions ?

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !