Accueil du portailEntreprisesComprendre le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE)

Comprendre le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE)

23/10/2017

Le 23 octobre, l’État a lancé des consultations pour préparer les propositions qui permettront de construire le plan d’action pour la croissance et la transformation (PACTE).

©MEF

Qu’est-ce que le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) ?

Le PACTE a été lancé pour donner aux entreprises le cadre et les leviers pour innover et se transformer. Ce plan d’action s’organisera autour de 6 grandes thématiques :

  1. création, croissance, transmission et rebond ;
  2. partage de la valeur et engagement sociétal des entreprises ;
  3. financement ;
  4. numérisation et innovation ;
  5. simplification ;
  6. conquête de l’international.

Lire aussi : Financements des entreprises : Aides et crédits d'impôt | Financement auprès d’une banque : un guide pour vous aider à bien constituer votre dossier | Compte PME Innovation : un accompagnement complet pour les jeunes entreprises

 

Donnez votre avis pour construire le PACTE !

Dès le 23 octobre 2017, une large consultation est lancée auprès des acteurs tels que les partenaires sociaux, les organisations professionnelles, les régions avec l’appui des DIRECCTE, les groupes parlementaires et le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Ces acteurs seront accompagnés par l'administration et notamment l'inspection générale des Finances, la direction générale du Trésor, la direction générale des Entreprises, le conseil général de l'Economie et le secrétarait général pour la Modernisation de l'action publique.

En parallèle, 6 binômes ou trinômes constitués de chefs d’entreprise et de parlementaires organiseront des entretiens et des ateliers pour recueillir les points de vue de la société civile et en particulier du monde l’entreprise.

Les contributions seront analysées et les propositions issues de leurs travaux seront publiées en ligne à partir du 15 janvier 2018 afin de permettre à tous les citoyens de les commenter et de les amender.

Lire aussi : Propriété intellectuelle : un guide pratique à destination des entrepreneurs | Doubler le potentiel de croissance grâce au numérique | Big Data : quel impact pour votre entreprise ?

 

Calendrier du PACTE

  • 23 octobre 2017 : Lancement officiel des travaux préparatoires du PACTE.
  • 10 décembre 2017 : Clôture de la première phase de consultation : remise des propositions des contributeurs et restitution par les binômes ou trinômes de leurs travaux.
  • 15 janvier 2018 : Lancement d’une consultation publique en ligne pendant 3 semaines, sur la base de propositions retenues à l’issue de la première phase de consultation.
  • Février 2018 : rédaction du plan d’action et du projet de loi.
  • Printemps 2018 : discussion du projet de loi au Parlement.

Lire aussi : Start-up, la Douane vous accompagne à l'international ! | Bien débuter à l'export : les solutions de Business France | Les solutions pour financer votre reprise d'entreprise[Vidéo] Reprise d'entreprise : comment se lancer ?

 

 

Mis à jour le 07/11/2017

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 14/02/2018

    Organisée chaque année depuis 2011, la Semaine de l’Industrie a pour objectif de promouvoir l’industrie et ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi, grâce à l’organisation d’événements partout en France. Rendez-vous du 26 mars au 1er avril 2018, sur le thème de l’industrie connectée !

  • 05/02/2018

    Vous êtes dirigeant d'entreprise ou porteur de projet ? Vous avez des interrogations sur les démarches administratives, les aides financières, les services proposés par l'État ? Les experts du ministère de l'Économie et des Finances vous attendent lors du Salon des entrepreneurs, les 7 et 8 février, pour répondre à vos questions et échanger avec vous.

  • © Fotolia.com

    28/01/2018

    La micro-entreprise bénéficie depuis le 1er janvier 2016 d'un régime unique et simplifié. Ainsi tout demandeur d'emploi, étudiant, salarié, fonctionnaire, profession libérale ou retraité peut facilement créer son activité, même en la cumulant avec un salaire ou une pension de retraite. Mais quelles sont les activités autorisées par ce statut ? Et offre-t-il la possibilité d'exercer plusieurs activités ? On vous répond en détail.

  • © Fotolia

    10/11/2017

    Une campagne de sensibilisation à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC) a été lancée en mai dernier auprès des entreprises par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l’Union des industries chimiques (UIC), le ministère de l’Économie et des Finances et des fédérations professionnelles de la chimie et du textile.

  • © SME

    21/09/2017

    Cet événement, destiné aux créateurs ou dirigeants de petites entreprises, propose des conférences, animations et stands pour aider à la création et au développement d’entreprise

Le ministère sur Twitter

Vous êtes une entreprise

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !