Accueil du portailEntreprisesEntreprises : Découvrez DATAtourisme, la plateforme open data des données touristiques

Entreprises : Découvrez DATAtourisme, la plateforme open data des données touristiques

06/04/2018

Pour soutenir l’entrepreunariat et le développement de services touristiques innovants, la Direction générale des entreprises (DGE) met à votre disposition une nouvelle base de données : DATAtourisme. Gros plan sur le dispositif.

DATAtourisme, qu’est-ce que c'est ?

L’accès aux datas constitue un enjeu majeur pour les entreprises de tourisme afin de développer des services innovants et répondre à l’évolution des attentes de leurs clients.

En réponse à ce besoin, la Direction générale des entreprises (DGE) a initié en partenariat avec le réseau Tourisme & Territoires un nouveau dispositif appelé DATAtourisme, dans le cadre du renforcement de l’attractivité et de la compétitivité de l’offre touristique française et des dernières évolutions législatives impulsées par l’État à travers notamment la loi pour une République numérique.

Lauréat du Programme d’investissement d’avenir (PIA) en 2015, l’objectif de DATAtourisme est de faciliter l’accès aux données publiques de l’information touristique grâce à la mise en place d’une plateforme innovante : datatourisme.gouv.fr.

Lire aussi : Open data, Fab lab, MOOC, blockchain... : connaissez-vous le vocabulaire de l'innovation ? | Open data : les données du registre du commerce et des sociétés (RCS) désormais en libre accès

Comment fonctionne la plateforme DATAtourisme ?

La nouvelle plateforme collecte les données produites par les acteurs touristiques institutionnels au niveau local au sein des systèmes d’information touristiques (SIT), soit plus de 40 bases de données locales. Il s’agit des Offices de tourisme, des Agences et Comités départementaux du tourisme, des Comités régionaux du tourisme, mais aussi de tout autre producteur de données touristiques publiques œuvrant à l’échelle territoriale.

Les données recueillies sont ensuite :

  • agrégées et homogénéisées au niveau national afin de pallier les différences de format et de modalités d’usage proposés selon les territoires ;
  • diffusées en Open data à plus large échelle sous licence ouverte au profit de tout ré-utilisateur (entreprises, start-ups, porteurs de projets, etc.).

Lire aussi : [Vidéo] L'open data, « une mine d'or encore inexploitée pour les entrepreneurs »

Pourquoi utiliser la plateforme DATAtourisme ?

Concrètement, grâce à la base de données DATAtourisme, il est désormais possible :

  • d'accéder gratuitement à des données fiables, mises à jour quotidiennement, collectées au plus près du terrain par les professionnels du tourisme ;
  • d'alimenter vos projets et services numériques avec des données interopérables et normalisées ;
  • de bénéficier d’un point d'accès unique pour exploiter toute la donnée touristique produite par les territoires.

Lire aussi : [Vidéo] L'open data, « une mine d'or encore inexploitée pour les entrepreneurs »Transformation numérique : les clés pour enclencher la transformation de votre activité

Quelles sont les données diffusées sur la plateforme DATAtourisme ?

A ce jour, plus de 130 000 données sont disponibles en open data sur la plateforme DATAtourisme depuis sa mise en service en décembre 2017.

Ces données regroupent les points d’intérêts touristiques : patrimoine naturel et culturel, lieux de visite et activités, évènements et itinéraires.

Le dispositif sera complété progressivement au cours du premier semestre 2018 par de nouveaux jeux de données tels que les données de restauration, d’hébergement et celles relatives aux commerces.

Lire aussi : Entreprises : les chiffres clés du numérique, édition 2016

Comment accéder aux données de la plateforme DATAtourisme ?

Il vous suffit de vous créer un compte «diffuseur» en ligne sur DATAtourisme, d’accepter les termes de la licence ouverte, puis de paramétrer votre premier jeu de données.

La plateforme s’enrichira prochainement d’une boite à outils, comprenant notamment une interface de programmation applicative (API) destinée à vous aider à exploiter les données ainsi téléchargées.

Accédez à datatourisme.gouv.fr

Lire aussi : Les enjeux de la transition numérique pour les entreprises | Investissements d'avenir : déjà six ans au service de la compétitivité et de l'innovation

DATAtourisme, les services autour du tourisme et la DGE

Sur le site de la Direction générale des entreprises :

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 18/04/2018

    Les professionnels et les particuliers ont accès, gratuitement, à de nombreuses informations sur toutes les entreprises immatriculées en France.

  • ©ANSSI

    11/04/2018

    Vidéos, infographies, tests... Pour comprendre les enjeux de la sécurité numérique et se former à la protection des données, l’agence nationale de de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a lancé un MOOC en ligne gratuit pour les chefs d'entreprises, salariés et citoyens.

  • © Fotolia

    05/04/2018

    Nombre de dépôt de brevets, de marques ou de dessins, top 10 déposants de brevets en France, répartition par domaine des demandes de brevets... Découvrez les chiffres clés 2017 de la propriété intellectuelle de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).

  • 04/04/2018

    Propriété industrielle, droits d'auteur, propriété artistique... En quoi consiste la propriété intellectuelle ? Quelles sont les missions de l'INPI et de la Douane dans ce domaine ? Tout savoir en quelques minutes sur le sujet.

  • 21/03/2018

    Protéger une invention en Europe coûte cher aujourd'hui car le brevet doit s'obtenir par pays et en l'absence d’un système unifié dans le règlement des litiges. Le brevet unitaire européen va changer la donne. Quel gain en attendre ? Quand ce brevet entrera-t-il en vigueur ?

  • 12/03/2018

    Plus de 33 000 jeux de données sont disponibles sur le site data.gouv.fr. Pour Martin Gross, co-fondateur de la start-up CommoPrices, ces données représentent de formidables opportunités pour les entrepreneurs. Témoignage.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes une entreprise

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !