Accueil du portailEntreprisesEntreprises : Découvrez DATAtourisme, la plateforme open data des données touristiques

Entreprises : Découvrez DATAtourisme, la plateforme open data des données touristiques

06/04/2018

Pour soutenir l’entrepreunariat et le développement de services touristiques innovants, la Direction générale des entreprises (DGE) met à votre disposition une nouvelle base de données : DATAtourisme. Gros plan sur le dispositif.

©stock.adobe.com

DATAtourisme, qu’est-ce que c'est ?

L’accès aux datas constitue un enjeu majeur pour les entreprises de tourisme afin de développer des services innovants et répondre à l’évolution des attentes de leurs clients.

En réponse à ce besoin, la Direction générale des entreprises (DGE) a initié en partenariat avec le réseau Tourisme & Territoires un nouveau dispositif appelé DATAtourisme, dans le cadre du renforcement de l’attractivité et de la compétitivité de l’offre touristique française et des dernières évolutions législatives impulsées par l’État à travers notamment la loi pour une République numérique.

Lauréat du Programme d’investissement d’avenir (PIA) en 2015, l’objectif de DATAtourisme est de faciliter l’accès aux données publiques de l’information touristique grâce à la mise en place d’une plateforme innovante : datatourisme.gouv.fr.

Lire aussi : Open data, Fab lab, MOOC, blockchain... : connaissez-vous le vocabulaire de l'innovation ? | Open data : les données du registre du commerce et des sociétés (RCS) désormais en libre accès

Comment fonctionne la plateforme DATAtourisme ?

La nouvelle plateforme collecte les données produites par les acteurs touristiques institutionnels au niveau local au sein des systèmes d’information touristiques (SIT), soit plus de 40 bases de données locales. Il s’agit des Offices de tourisme, des Agences et Comités départementaux du tourisme, des Comités régionaux du tourisme, mais aussi de tout autre producteur de données touristiques publiques œuvrant à l’échelle territoriale.

Les données recueillies sont ensuite :

  • agrégées et homogénéisées au niveau national afin de pallier les différences de format et de modalités d’usage proposés selon les territoires ;
  • diffusées en Open data à plus large échelle sous licence ouverte au profit de tout ré-utilisateur (entreprises, start-ups, porteurs de projets, etc.).

Lire aussi : [Vidéo] L'open data, « une mine d'or encore inexploitée pour les entrepreneurs »

Pourquoi utiliser la plateforme DATAtourisme ?

Concrètement, grâce à la base de données DATAtourisme, il est désormais possible :

  • d'accéder gratuitement à des données fiables, mises à jour quotidiennement, collectées au plus près du terrain par les professionnels du tourisme ;
  • d'alimenter vos projets et services numériques avec des données interopérables et normalisées ;
  • de bénéficier d’un point d'accès unique pour exploiter toute la donnée touristique produite par les territoires.

Lire aussi : [Vidéo] L'open data, « une mine d'or encore inexploitée pour les entrepreneurs »Transformation numérique : les clés pour enclencher la transformation de votre activité

Quelles sont les données diffusées sur la plateforme DATAtourisme ?

A ce jour, plus de 130 000 données sont disponibles en open data sur la plateforme DATAtourisme depuis sa mise en service en décembre 2017.

Ces données regroupent les points d’intérêts touristiques : patrimoine naturel et culturel, lieux de visite et activités, évènements et itinéraires.

Le dispositif sera complété progressivement au cours du premier semestre 2018 par de nouveaux jeux de données tels que les données de restauration, d’hébergement et celles relatives aux commerces.

Lire aussi : Entreprises : les chiffres clés du numérique, édition 2016

Comment accéder aux données de la plateforme DATAtourisme ?

Il vous suffit de vous créer un compte «diffuseur» en ligne sur DATAtourisme, d’accepter les termes de la licence ouverte, puis de paramétrer votre premier jeu de données.

La plateforme s’enrichira prochainement d’une boite à outils, comprenant notamment une interface de programmation applicative (API) destinée à vous aider à exploiter les données ainsi téléchargées.

Accédez à datatourisme.gouv.fr

Lire aussi : Les enjeux de la transition numérique pour les entreprises | Investissements d'avenir : déjà six ans au service de la compétitivité et de l'innovation

DATAtourisme, les services autour du tourisme et la DGE

Sur le site de la Direction générale des entreprises :

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia

    12/09/2018

    Vous avez reçu un message douteux contenant des pièces jointes ? Vous avez retrouvé par hasard une clé USB ? Gare aux « rançongiciels » (ou « ransomware ») ! Vos données peuvent-être chiffrées et prises en otage contre rançon. Voici 5 conseils pour minimiser les risques.

  • ©Zoran Mircetic / Getty Images

    29/08/2018

    Le crédit d’impôt recherche (CIR) a pour objectif d’améliorer l’innovation et la compétitivité des entreprises. Grâce à ce crédit d’impôt, les entreprises peuvent engager des dépenses de recherche et développement et être en partie remboursées sur ces dépenses.

  • © SFIO CRACHO / Stock.Adobe.com

    07/08/2018

    Vous souhaitez développer votre activité économique mais vous manquez de ressources ? Le groupe d’intérêt économique est peut-être la solution ! On vous dit tout sur cette structure juridique !

  • 20/07/2018

    L’utilisation des téléprocédures est obligatoire pour déclarer et payer la plupart des impôts professionnels. Cette obligation s’applique-t-elle à votre entreprise ? Quels sont les impôts que vous devez payer en ligne ?

  • 06/07/2018

    À partir du 1er octobre 2018, la dématérialisation de la commande publique concernera toutes les procédures d'achat à partir de 25 000 € hors taxe. Pour accompagner les entreprises et les associations vers cette échéance, le ministère publie le « Guide très pratique 2018 de la dématérialisation des marchés publics » et a ouvert un site internet spécifique dédié à la commande publique numérique commande-publique-numerique.gouv.fr.

  • ©kritchanut / Stock.Adobe.com

    05/07/2018

    Depuis le 25 mai 2018, les professionnels collectant des données sur leurs clients ou leurs abonnés sont tenus de se conformer au Règlement général de la protection des données (RGPD). Ce règlement européen a pour objectif d’encadrer de traitement des données. Pour les aider, des entreprises peuvent les accompagner. Mais attention aux offres frauduleuses !

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !