Accueil du portailEntreprisesDATAtourisme, la plateforme open data des données touristiques

DATAtourisme, la plateforme open data des données touristiques

par Bercy Infos,

le 14/03/2019 –

Pour soutenir l’entrepreunariat et le développement de services touristiques innovants, la Direction générale des entreprises (DGE) a mis en place une plateforme de collecte et de diffusion en open data des données touristiques :  DATAtourisme. Retour sur le dispositif.

©stock.adobe.com

DATAtourisme, qu’est-ce que c'est ?

L’accès aux datas constitue un enjeu majeur pour les entreprises de tourisme afin de développer des services innovants et répondre à l’évolution des attentes de leurs clients.

En réponse à ce besoin, la Direction générale des entreprises (DGE) a élaboré, en partenariat avec le réseau Tourisme & Territoires, DATAtourisme. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du renforcement de l’attractivité et de la compétitivité de l’offre touristique française et des dernières évolutions législatives impulsées par l’État à travers notamment la loi pour une République numérique.

Lauréat du Programme d’investissement d’avenir (PIA) en 2015, l’objectif de DATAtourisme est de faciliter l’accès aux données publiques de l’information touristique grâce à la mise en place d’une plateforme innovante : datatourisme.gouv.fr.

Lire aussi : Open data, Fab lab, MOOC, blockchain... : connaissez-vous le vocabulaire de l'innovation ? | Open data : les données du registre du commerce et des sociétés (RCS) désormais en libre accès

Comment fonctionne la plateforme DATAtourisme ?

DATAtourisme collecte les données produites par les acteurs touristiques institutionnels au niveau local au sein des systèmes d’information touristiques (SIT), soit plus de 40 bases de données locales. Il s’agit des Offices de tourisme, des Agences et Comités départementaux du tourisme, des Comités régionaux du tourisme, mais aussi de tout autre producteur de données touristiques publiques œuvrant à l’échelle territoriale.

Les données recueillies sont ensuite :

  • agrégées et homogénéisées au niveau national afin de pallier les différences de format et de modalités d’usage proposés selon les territoires
  • diffusées en Open data à plus large échelle sous licence ouverte au profit de tout ré-utilisateur (entreprises, start-ups, porteurs de projets, etc.).

Lire aussi : [Vidéo] L'open data, « une mine d'or encore inexploitée pour les entrepreneurs »

Pourquoi utiliser la plateforme DATAtourisme ?

Concrètement, grâce à la base de données DATAtourisme, il est possible :

  • d'accéder gratuitement à des données fiables, mises à jour quotidiennement, collectées au plus près du terrain par les professionnels du tourisme
  • d'alimenter vos projets et services numériques avec des données interopérables et normalisées
  • de bénéficier d’un point d'accès unique pour exploiter toute la donnée touristique produite par les territoires.

Lire aussi : [Vidéo] L'open data, « une mine d'or encore inexploitée pour les entrepreneurs »Transformation numérique : les clés pour enclencher la transformation de votre activité

Quelles sont les données diffusées sur la plateforme DATAtourisme ?

A ce jour, 230 000 données sont disponibles en open data sur la plateforme DATAtourisme depuis sa mise en service en décembre 2017.

Ces données regroupent les points d’intérêts touristiques : 47 % d'événements (fêtes et manifestations), 45 % de lieux (sites culturels, naturels...) et 8 % d'activités et produits (visites, stages...).

Le dispositif sera complété progressivement au cours du premier semestre 2018 par de nouveaux jeux de données tels que les données d’hébergement, du commerce et de la restauration ou encore les itinéraires.

Le dispositif DATAtourisme a été utilisé par près de 2 300 réutilisateurs de données, lesquels les ont réintégrées dans dans leurs services ou leurs applications (entreprises de toute taille dans les domaines GPS/cartographie, transporteurs, groupes hôteliers, agences de voyages, plateformes/OTA, presse/édition, plateformes activités touristiques).

Accédez au bilan du premier semestre 2018

Lire aussi : Entreprises : les chiffres clés du numérique, édition 2016

Comment accéder aux données de la plateforme DATAtourisme ?

Il vous suffit de vous créer un compte «diffuseur» en ligne sur DATAtourisme, d’accepter les termes de la licence ouverte, puis de paramétrer votre premier jeu de données.

La plateforme s’enrichira prochainement d’une boite à outils, comprenant notamment une interface de programmation applicative (API) destinée à vous aider à exploiter les données ainsi téléchargées.

Accédez à datatourisme.gouv.fr

Lire aussi : Les enjeux de la transition numérique pour les entreprises | Investissements d'avenir : déjà six ans au service de la compétitivité et de l'innovation

Publié initialement le 06/04/2018

Partagez cet article !

Thématiques :

CybersécuritéInnovation

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 14/05/2019

    Vous êtes une entreprise, un particulier ou une collectivité territoriale et vous êtes victime d’un acte de cybermalveillance ? Que faire ? Qui appeler ? Cybermalveillance.gouv.fr vous aide à parer et à vous prémunir du risque cyber.

  • 16/04/2019

    Propriété industrielle, droits d'auteur, propriété artistique... En quoi consiste la propriété intellectuelle ? Quelles sont les missions de l'INPI et de la Douane dans ce domaine ? Tout savoir en quelques minutes sur le sujet.

  • ©Zoran Mircetic / Getty Images

    16/04/2019

    Le crédit d’impôt recherche (CIR) a pour objectif d’améliorer l’innovation et la compétitivité des entreprises. Grâce à ce crédit d’impôt, les entreprises peuvent engager des dépenses de recherche et développement et être en partie remboursées sur ces dépenses.

  • © Fotolia

    22/02/2019

    Phishing, rançongiciels, vols de mots de passe, logiciels malveillants, faux sites internet, faux réseaux wifi… Les pirates ne manquent pas d’imagination pour tenter de  s’en prendre à vos données.

  • ©zapp2photo / Stock.Adobe.com

    19/02/2019

    Saviez-vous que la blockchain est une technologie qui permet de garder la trace d'un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente, sous forme d'une chaîne de blocs ? Vous n’y comprenez toujours rien ? Pas de panique, on vous explique tout !

  • 24/01/2019

    Les professionnels et les particuliers ont accès, gratuitement, à de nombreuses informations sur toutes les entreprises immatriculées en France. Depuis janvier 2019, certaines des fonctionnalités de Sirene évoluent afin de rendre son utilisation plus simple et plus précise. Explications. 

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !