Accueil du portailEntreprises[Vidéo] L'open data, « une mine d'or encore inexploitée pour les entrepreneurs »

[Vidéo] L'open data, « une mine d'or encore inexploitée pour les entrepreneurs »

par Bercy Infos,

le 12/03/2018 –

Plus de 33 000 jeux de données sont disponibles sur le site data.gouv.fr. Pour Martin Gross, co-fondateur de la start-up CommoPrices, ces données représentent de formidables opportunités pour les entrepreneurs. Témoignage.

Que fait votre entreprise ?

Martin Gross, co-fondateur de la start-up CommoPrices : « J'ai cofondé cette entreprise avec mon frère Victor Gross il y a deux ans. L'idée : fournir de l'intelligence économique sur le prix des matières premières. Aujourd'hui, quand une entreprise importe ou exporte des biens ou des marchandises, elle doit faire une déclaration auprès de la douane. Elle doit indiquer dans cette déclaration vers quel pays elle exporte ou depuis quel pays elle importe, la valeur marchande de sa cargaison, le tonnage. Après un contact avec la douane, nous avons été parmi les premiers utilisateurs intensifs de ses données. »

Lire aussi : Open data, MOOC, blockchain... : connaissez-vous le vocabulaire de l'innovation ?

 

Comment utilisez-vous les données ouvertes de la douane ?

« Nous traitons ces données de manière assez importante pour les redistribuer sur notre site. Nous les mettons en valeur, elles sont exploitables et mises à disposition pour les entreprises. »

Lire aussi : Open data : les données du registre du commerce et des sociétés (RCS) désormais en libre accès

 

Quel rôle ont joué les données publiques dans le lancement de votre activité ?

« Sans la douane, notre entreprise n'aurait jamais été créée. Nous n'aurions jamais eu cette idée. C'est la douane qui nous a permis d'exister et de décoller. Elle reste le socle de notre site, même si nous nous sommes diversifiés. »

Lire aussi : [Vidéo] L'open data, « une mine d'or encore inexploitée pour les entrepreneurs »

 

Selon vous, que représente l'open data pour les entrepreneurs aujourd'hui ?

« Pour les entrepreneurs et ceux qui ont des idées, les données ouvertes sont du pain béni. Beaucoup d'entrepreneurs me disent n'avoir pas trop d'idées, ne pas savoir quoi faire. Je leur réponds d'aller voir du côté de l'open data. Il y a des mines d'or encore inexploitées aujourd'hui. »

Publié initialement le 09/12/2016

Partagez cet article !

Thématiques :

InnovationCybersécurité

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 05/12/2018

    Ouvrir une boutique en ligne demande de la préparation. Quel type de site faut-il privilégier ? Qui peut le créer ? Quelles sont les mentions obligatoires à y faire figurer ? Tour d’horizon des questions à se poser avant de se lancer.

  • 25/10/2018

    L’e-sport est un secteur en pleine expansion. En France, environ 4,5 millions de Français seraient spectateurs de compétitions de jeux vidéo, et 850 000 seraient des joueurs de jeux vidéo compétitifs.  L’encadrement juridique de cette pratique a récemment évolué. Qu’en est-il ?

  • 24/10/2018

    Depuis le 1er octobre 2018, la dématérialisation de la commande publique concerne toutes les procédures d'achat à partir de 25 000 € hors taxe. Comment candidater et déposer votre offre en ligne ? Toutes les réponses.

  • © zapp2photo / Stock.Adobe.com

    16/10/2018

    L’intelligence artificielle est une technologie qui se développe de plus en plus au sein d’entreprises, dans tous les secteurs d’activités. Comment cela fonctionne ? Quel levier l’intelligence artificielle peut-elle représenter pour la croissance de votre entreprise ? On vous explique tout !

  • ©ANSSI

    10/10/2018

    Vidéos, infographies, tests... Pour comprendre les enjeux de la sécurité numérique et se former à la protection des données, l’agence nationale de de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a lancé un MOOC en ligne gratuit pour les chefs d'entreprises, salariés et citoyens.

  • ©stock.adobe.com

    26/09/2018

    Pour soutenir l’entrepreunariat et le développement de services touristiques innovants, la Direction générale des entreprises (DGE) a mis en place une nouvelle base de données : DATAtourisme. Retour sur le dispositif.

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !