Accueil du portailEntreprises[Vidéo] L'open data, « une mine d'or encore inexploitée pour les entrepreneurs »

[Vidéo] L'open data, « une mine d'or encore inexploitée pour les entrepreneurs »

par Bercy Infos,

le 12/03/2018 –

Plus de 33 000 jeux de données sont disponibles sur le site data.gouv.fr. Pour Martin Gross, co-fondateur de la start-up CommoPrices, ces données représentent de formidables opportunités pour les entrepreneurs. Témoignage.

Que fait votre entreprise ?

Martin Gross, co-fondateur de la start-up CommoPrices : « J'ai cofondé cette entreprise avec mon frère Victor Gross il y a deux ans. L'idée : fournir de l'intelligence économique sur le prix des matières premières. Aujourd'hui, quand une entreprise importe ou exporte des biens ou des marchandises, elle doit faire une déclaration auprès de la douane. Elle doit indiquer dans cette déclaration vers quel pays elle exporte ou depuis quel pays elle importe, la valeur marchande de sa cargaison, le tonnage. Après un contact avec la douane, nous avons été parmi les premiers utilisateurs intensifs de ses données. »

Lire aussi : Open data, MOOC, blockchain... : connaissez-vous le vocabulaire de l'innovation ?

 

Comment utilisez-vous les données ouvertes de la douane ?

« Nous traitons ces données de manière assez importante pour les redistribuer sur notre site. Nous les mettons en valeur, elles sont exploitables et mises à disposition pour les entreprises. »

Lire aussi : Open data : les données du registre du commerce et des sociétés (RCS) désormais en libre accès

 

Quel rôle ont joué les données publiques dans le lancement de votre activité ?

« Sans la douane, notre entreprise n'aurait jamais été créée. Nous n'aurions jamais eu cette idée. C'est la douane qui nous a permis d'exister et de décoller. Elle reste le socle de notre site, même si nous nous sommes diversifiés. »

Lire aussi : [Vidéo] L'open data, « une mine d'or encore inexploitée pour les entrepreneurs »

 

Selon vous, que représente l'open data pour les entrepreneurs aujourd'hui ?

« Pour les entrepreneurs et ceux qui ont des idées, les données ouvertes sont du pain béni. Beaucoup d'entrepreneurs me disent n'avoir pas trop d'idées, ne pas savoir quoi faire. Je leur réponds d'aller voir du côté de l'open data. Il y a des mines d'or encore inexploitées aujourd'hui. »

Publié initialement le 09/12/2016

Partagez cet article !

Thématiques :

InnovationCybersécurité

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©nito / Stock.Adobe.com

    21/05/2019

    Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en application le 25 mai 2018. Quel impact en matière de protection des données ? Quelles entreprises sont concernées ?

  • 14/05/2019

    Vous êtes une entreprise, un particulier ou une collectivité territoriale et vous êtes victime d’un acte de cybermalveillance ? Que faire ? Qui appeler ? Cybermalveillance.gouv.fr vous aide à parer et à vous prémunir du risque cyber.

  • 16/04/2019

    Propriété industrielle, droits d'auteur, propriété artistique... En quoi consiste la propriété intellectuelle ? Quelles sont les missions de l'INPI et de la Douane dans ce domaine ? Tout savoir en quelques minutes sur le sujet.

  • ©Zoran Mircetic / Getty Images

    16/04/2019

    Le crédit d’impôt recherche (CIR) a pour objectif d’améliorer l’innovation et la compétitivité des entreprises. Grâce à ce crédit d’impôt, les entreprises peuvent engager des dépenses de recherche et développement et être en partie remboursées sur ces dépenses.

  • ©stock.adobe.com

    14/03/2019

    Pour soutenir l’entrepreunariat et le développement de services touristiques innovants, la Direction générale des entreprises (DGE) a mis en place une plateforme de collecte et de diffusion en open data des données touristiques :  DATAtourisme. Retour sur le dispositif.

  • © Fotolia

    22/02/2019

    Phishing, rançongiciels, vols de mots de passe, logiciels malveillants, faux sites internet, faux réseaux wifi… Les pirates ne manquent pas d’imagination pour tenter de  s’en prendre à vos données.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !