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Qu'est-ce que la marque Tourisme et handicap ?

En 2018, près de 5 500 établissements étaient porteurs en France de la marque « Tourisme et handicap ». Mais qu'est-ce-que cette marque ? Quel est son objectif ? Et surtout, quel est son intérêt pour les professionnels du tourisme et comment l'obtenir ? On vous explique tout.

Le ministère de l’Économie et des Finances (direction générale des Entreprises) est propriétaire de la marque Tourisme et handicap. Cette marque a été déposée à l’institut national de la propriété intellectuelle (INPI), en février 2003.

Par le biais de cette marque, de ce label, le ministère s’est engagé dans une démarche de sensibilisation des professionnels du secteur du tourisme à l’accueil des personnes en situation de handicap qui veulent choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté et sécurité.

Tourisme et handicap : développer une offre touristique adaptée !

La marque/le label Tourisme et handicap poursuit deux objectifs principaux :

  • apporter une information fiable et objective sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques
  • développer une offre touristique adaptée aux personnes handicapées.

Plus concrètement les avantages de la marque Tourisme et handicap sont bénéfiques à 2 niveaux :

  • pour un touriste handicapé, ce label garantie un accueil efficace et adapté à son handicap, notamment grace aux 4 pictogrammes différents qui renseignent spécifiquement les conditions d'accéssibilité en fonction du type de handicap : auditif, mental, moteur, visuel
  • pour le professionnel du tourisme, posséder ce label est à la fois un avantage concurrentiel par rapport aux autres acteurs de la profession qui n'en sont pas doté, mais c'est aussi et d'abord une reconnaissance de son travail et de ses efforts pour proposer une accessibilité et un accueil optimal à ses clients handicapés.

Lire aussi : Le tourisme en France : les chiffres clés du secteur | Qu’est-ce qu’une zone touristique internationale ?

Tourisme et handicap : quelles activités touristiques sont concernées ?

Les activités susceptibles d’obtenir la marque sont regroupées en cinq catégories :

  • hébergement : camping, chambre d’hôtes, hébergement collectif, hébergement insolite, hôtel, meublé de tourisme, résidence de tourisme et village de vacances
  • information touristique : partenaire du tourisme et office de tourisme
  • loisir : établissement de loisir, loisir éducatif, parc de loisir, sport de nature et sortie nature
  • restauration : café, bar, brasserie et restaurant
  • visite : écomusée, parc à thème, site de préhistoire, visite d’entreprise, etc.

À savoir

Cette marque est une indication, à destination du public, de la capacité des établissements bénéficiaires de la marque à accueillir des personnes en situation de handicap. Elle ne constitue pas une garantie susceptible d’engager la responsabilité de l’État ou du gestionnaire de la marque.

Comment obtenir la marque Tourisme et handicap ?

La marque est attribuée dans le cadre d’une démarche volontaire du candidat, autrement dit, vous devez en faire la demande.

Elle est ensuite attribuée par une commission territoriale, après une visite d’évaluation effectuée par un binôme d’évaluateurs. Cette vérification sur place a pour objectif de s’assurer que l’activité proposée par le candidat respecte le cahier des charges de la marque.

Le gestionnaire territorial de la marque procède à une évaluation de renouvellement à l’issue d'une période d’attribution initiale de 5 ans après que le candidat ait effectué une demande.

Plus d'information pour obtenir la marque Tourisme et handicap

À savoir

  • Si vous obtenez la labellisation Tourisme & Handicap, vous pouvez ensuite faire figurer le logo de la marque avec les pictogrammes qui ont été attribués à votre établissement (auditif, mental, moteur, visuel) sur tous vos supports de communication et sur la façade d'entrée.
  • De plus, en tant que professionnel labellisé, votre établissement pourra bénéficier de la promotion des établissements labellisés assurée par l'Etat et l'association Tourisme et handicaps aux niveaux national et international, et localement par les partenaires territoriaux T&H via leurs actions de communication, documents d'information et sites internet.

Lire aussi : Qu'est-ce que la marque Qualité tourisme TM ?

La marque Tourisme et handicap
Les partenaires Tourisme et handicap
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