Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

L'aide au diagnostic design : une nouvelle offre de Bpifrance

Une nouvelle offre de service est lancée par Bpifrance depuis janvier en vue de sensibiliser les PME et les ETI à l'intégration d'une démarche design. L’aide au diagnostic design consiste en une subvention couvrant 50 % du coût de réalisation d’un diagnostic design, plafonnée à 2 000 € HT. Cette subvention versée par Bpifrance correspond à un service attendu par les entreprises qui innovent et leur permet de mettre en place une démarche design, centrée sur les besoins des utilisateurs.

Le design, un facteur de compétitivité et de croissance pour les entreprises

Aujourd’hui, l’innovation n’est plus seulement technologique et les besoins des acteurs de l’innovation se diversifient. La création de valeur liée à l’innovation peut provenir de travaux de recherche et développement, mais aussi de l’apport d’autres éléments comme le design, qui constituent des facteurs de compétitivité hors coûts et de croissance pour les entreprises.

Sensibiliser les PME et les ETI à l'intégration d'une démarche design

En réponse à ces nouveaux besoins, Bpifrance a ouvert l’ensemble de sa gamme de produits d’aide à l’innovation à tous les types d’innovation, notamment non technologique.

Bpifrance propose désormais une offre d’aide au diagnostic design, qui vise à sensibiliser les PME et les ETI (entreprises de taille intermédiaire) à l'intégration d'une démarche design dans leur entreprise, réalisée par un expert conseil en design.

La direction générale des Entreprises (DGE) a encouragé cette ouverture aux financements de l’innovation non technologique et participé financièrement à la formation au design des chargés d’affaires de Bpifrance.

Un réseau de près de 100 experts conseil en design

L’Aide au diagnostic design a un objectif : accélérer la diffusion du design, en proposant aux entreprises de mettre en place une démarche design, centrée sur les besoins des utilisateurs.

Dans cette perspective, Bpifrance a constitué un réseau de près de 100 experts conseil en design, sélectionnés par un jury de personnalités qualifiées et défini le cahier des charges d’un diagnostic design. Il consiste en une prestation d’accompagnement et de conseil délivrée par un expert conseil en design. C'est un préalable à la mise en place d’une démarche design.

L’aide au diagnostic design s’adresse aux PME et ETI françaises. Il s'agit une subvention qui couvre 50 % du coût de la prestation, plafonnée à 2 000 € HT.

Pour en bénéficier, les entrepreneurs doivent se rapprocher des directions régionales Bpifrance.

L'INPI peut apporter son concours concernant la sécurisation du design, soit au niveau d'un brevet, soit d'un dessein ou modèle.

 
Thématiques :

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page