Accueil du portailEntreprisesUn guide pour gagner en compétitivité grâce au numérique

Un guide pour gagner en compétitivité grâce au numérique

par Bercy Infos,

le 17/02/2017 –

Dans sa brochure, la direction générale des Entreprises (DGE) propose notamment un test pour évaluer votre positionnement face aux technologies numériques et des informations pratiques pour augmenter vos performances.

« C'est à travers le numérique que les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) gagneront encore en productivité et en compétitivité et qu'elles conquerront des marchés à l'international » : c'est ce constat qui est à l'origine du guide méthodologique Améliorer sa performance grâce aux technologies numériques, réalisé par la direction générale des Entreprises (DGE). Objectif de cette brochure : promouvoir l'utilisation des nouvelles technologies auprès des chefs d'entreprise, afin de les aider à améliorer leurs performances.

>> Téléchargez le guide [PDF - 1,5 Mo]

Des technologies encore sous-exploitées

Car si à l'heure actuelle « la majorité des entreprises (...) sont convaincues des avantages des solutions numériques » pour certaines fonctions, comme la comptabilité, la logistique ou les achats, d'autres domaines sont encore trop ignorés, « y compris (...) le marketing et la vente », note la DGE. Les outils informatiques restent souvent sous-exploités et bien des entreprises « hésitent encore à s'investir dans ce domaine ».

Lire aussi : TPE-PME : les enjeux de la transition numérique

 

Des orientations et projets adaptés

Pour encourager les entreprises à se lancer, le guide contient un test d'autodiagnostic, pour évaluer son niveau dans les domaines de la qualité et des technologies numériques. En fonction des résultats, des orientations et des projets adaptés sont proposés, pour :

  • exploiter son potentiel,
  • automatiser sa démarche qualité,
  • intégrer la qualité dans ses outils numériques,
  • tirer parti des plus récentes innovations.

En savoir plus

Améliorer sa performance grâce aux technologies numériques (direction générale des Entreprises)

Partagez cet article !

Thématiques :

Cybersécurité

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©nito / Stock.Adobe.com

    21/05/2019

    Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en application le 25 mai 2018. Quel impact en matière de protection des données ? Quelles entreprises sont concernées ?

  • 14/05/2019

    Vous êtes une entreprise, un particulier ou une collectivité territoriale et vous êtes victime d’un acte de cybermalveillance ? Que faire ? Qui appeler ? Cybermalveillance.gouv.fr vous aide à parer et à vous prémunir du risque cyber.

  • ©stock.adobe.com

    14/03/2019

    Pour soutenir l’entrepreunariat et le développement de services touristiques innovants, la Direction générale des entreprises (DGE) a mis en place une plateforme de collecte et de diffusion en open data des données touristiques :  DATAtourisme. Retour sur le dispositif.

  • © Fotolia

    22/02/2019

    Phishing, rançongiciels, vols de mots de passe, logiciels malveillants, faux sites internet, faux réseaux wifi… Les pirates ne manquent pas d’imagination pour tenter de  s’en prendre à vos données.

  • 24/01/2019

    Les professionnels et les particuliers ont accès, gratuitement, à de nombreuses informations sur toutes les entreprises immatriculées en France. Depuis janvier 2019, certaines des fonctionnalités de Sirene évoluent afin de rendre son utilisation plus simple et plus précise. Explications. 

  • © Fotolia

    26/12/2018

    Les spams ou courriels indésirables continuent d’envahir les boîtes mail, des professionnels comme des particuliers. Comment s'en prémunir ? Connaissez-vous l’action de l’association signal-spam et celle de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) dans la lutte contre les spams ?

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !