Accueil du portailEntreprisesFonds NovESS : 100 millions d'euros pour soutenir les entreprises de l'ESS

Fonds NovESS : 100 millions d'euros pour soutenir les entreprises de l'ESS

par Bercy Infos,

le 28/10/2016 –

Avec le fonds d'investissement NovESS de la Caisse des dépôts, les entreprises de l'économie sociale et solidaire bénéficient désormais d'un nouvel outil de financement. 

Aujourd’hui, l’ESS est un secteur économique de poids qui représente 10 % du PIB et 13 % de l’emploi salarié privé en France. Lancé en juin, le fonds Nov ESS a pour ambition d'accompagner le changement d'échelle des entreprises de ce secteur.  

Quelles sont les entreprises concernées ?

Toutes les entreprises dites de l'ESS : associations, coopératives, mutuelles, fondations et sociétés commerciales avec une couverture sectorielle prédominante sur le social, le médico-social ou encore la transition énergétique...

Parmi elles, le Fonds vise plus précisément deux types d'entreprise de l'ESS :

  • les entreprises en changement d’échelle avec au moins six ans d’existence, qui portent des projets de grande envergure. Ces entreprises pourront bénéficier de tickets de financement importants compris entre 1 million et 5 millions d'euros ;
  • les entreprises en phase d’accélération de croissance avec au moins trois ans d’existence, porteuses d’innovations, notamment sociales. Il s’agit notamment de startups de l’ESS. Les tickets de financement sont compris entre 100 et 500 000 euros.

Comment ?

NovESS investira à 90 % en fonds propres et quasi fonds propres (quasi-exclusivement en haut de bilan). Une enveloppe résiduelle (10 %) dédiée à de la dette est prévue.

Le Fonds associe la Caisse des dépôts et des co-investisseurs privés et publics emblématiques dans leur secteur d’activité. La Caisse des dépôts, sponsor de l’opération, participe au tour de table à hauteur de 49 %, accompagnée par BNP Paribas et BNP Paribas Cardif à hauteur de 20 %.

La première levée de fonds d'un montant de 50 millions d'euros a eu lieu au lancement, en juin. L'ambition du fonds est d'atteindre les 100 millions d'euros.

Lire aussi : Le prêt Economie Sociale et Solidaire : pour qui, pour quoi ?

A qui s'adresser ?

Le fonds est porté par des experts de la gestion d’actifs et de l’ESS, Mandarine Gestion et Le Comptoir de l’Innovation.

Il agit en complémentarité avec les dispositifs d'accompagnement existants pour optimiser les chances de réussite.

Zoom sur... l'évaluation de l'impact social

Le fonds NovESS s'est doté d'une méthodologie pour évaluer l'impact de l'investissement à travers l'outil de Mesure et de Suivi de l'Impact Social (MESIS). Il a vocation à être reconnu comme une norme de place pour le secteur de l’investissement à impact social, en France. MESIS va notamment se baser sur des indicateurs de performances comme le nombre et la qualité des emplois créés, le volume et la qualité des actions proposées ou encore le nombre et le profil des bénéficiaires.

>> Retrouvez les principes fondateurs de l'outil MESIS [PDF, 706 Ko]

[ Vidéo ] Présentation du fonds NovESS

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
> Le contrat à impact social : qu'est-ce que c'est ?
> Les aides à l'embauche pour les entreprises de l'ESS 
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à Bercy infos Entreprises pour recevoir toutes les semaines de nouvelles informations pratiques

Faire une suggestion sur cet article

A lire aussi dans la rubrique Vous orienter :
> Embauche PME : tout savoir sur la nouvelle mesure en faveur de l'emploi
> Factures : quelles sont les mentions obligatoires ?
Toute l'actualité 'Entreprise'

 

Publié initialement le 21/07/16

Aller plus loin

La Caisse des dépôts lance NovESS (Caisse des dépôts)

Partagez cet article !

Thématiques :

Financements

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia

    06/08/2019

    Les entreprises qui recrutent un salarié en contrat d'apprentissage peuvent bénéficier, sous conditions, de différentes aides à l'embauche, qui sont par ailleurs cumulables. Quelles sont ces aides ? À quelles conditions les obtenir ? Le point sur ces incitations au recrutement d'apprentis.

  • © Fotolia.com

    02/08/2019

    Vous êtes entrepreneur et souhaitez développer votre entreprise ? Faites appel aux référents uniques pour l’investissement ! Découvrez ces experts du développement économique qui peuvent vous accompagner dans vos projets d’investissement. On vous explique tout.

  • ©Flamingo images / Stock.Adobe.com

    31/07/2019

    Pour aider les nouveaux entrepreneurs à récolter des fonds leur permettant de développer leur entreprise, des acteurs nommés « business angels » utilisent leurs carnets d’adresse et leurs finances personnelles. Mais qu’est-ce qu’un business angel ? Comment faire appel à eux pour vos projets ? On vous explique tout !

  • ©Creative Commons CC0

    26/07/2019

    Un projet lié aux énergies renouvelables, au changement climatique, dans l’économie circulaire… ? Un besoin de financement ? Découvrez le « Label Financement participatif de la croissance verte » afin d’améliorer la visibilité de votre levée de fonds !

  • © Fotolia.com

    12/07/2019

    Allégements ou exonérations de cotisations, aides forfaitaires de la région ou de Pôle emploi... Il existe de nombreuses aides et mesures à l'embauche pour vous permettre d'alléger le coût de votre recrutement. Panorama des principaux dispositifs auxquels vous pouvez (peut-être) prétendre.

  • 21/05/2019

    Vous être créateur ou repreneur d'entreprise, ou bien entrepreneur souhaitant développer votre activité, mais vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire appel à un prêt bancaire classique ? Connaissez-vous le crowdfunding ou « financement participatif » ? Cette solution de financement en plein essor est peut être faite pour vous ! On vous explique tout. 

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !