Accueil du portailEntreprisesLa Fintech, le numérique au service du secteur financier

La Fintech, le numérique au service du secteur financier

19/01/2018

Banque en ligne, financement participatif, paiement mobile, gestion de l’épargne, conseil financier ou aide à la décision… La Fintech est déjà partout et représente un enjeu important en termes d’innovation, de croissance et d’emploi partout dans le monde. Tour d’horizon chiffré du secteur.

Qu’est-ce que la Fintech ?

La FinTech, contraction de Financial Technology (technologie financière) désigne des petites entreprises (start-up et PME) qui fournissent des services financiers grâce à des solutions innovantes. Les domaines d’application sont variés : paiement mobile, financement participatif (crowdfunding), gestion de l’épargne, assurance et crédit, conseil financier en ligne, aide à la décision grâce aux algorithmes… S’appuyant généralement sur le développement du mobile, les solutions proposées prennent souvent la forme d’applications qui modifient le rapport du grand public avec les institutions financières, et ouvrent de nouveaux horizons en matière financière.

L’impact économique et social de ces technologies est non négligeable. La Fintech propose notamment de nouveaux moyens de financement pour les PME au travers du crowdfunding, et facilite les transferts de fonds partout dans le monde. Elle peut aussi s'appuyer sur la technologie de stockage et de transmission d’informations appelée blockchain ou « chaîne de blocs ».

Qu'est ce que la blockchain ?

Il s'agit d'une technologie qui permet de garder la trace d'un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente, sous forme d'une chaîne de blocs. Il s'agit d'une technologie de registres distribué qui permet aux participants d'un réseau de valider des opérations sans l'intervention de tiers. La blockchain est notamment utilisée pour fiabiliser les monnaies cryptographiques, comme le bitcoin.

Lire aussi : Fab lab, MOOC, blockchain... : connaissez-vous le vocabulaire de l'innovation ?

Alors que les Etats-Unis concentraient jusqu’à récemment la majorité des investissements de la Fintech, l’Europe et l’Asie voient leur marché se développer de manière prononcée ces dernières années.

La Fintech en France

Dans la pratique, la France est le premier grand pays européen pour l’usage d’internet pour les services bancaires (source : Banque de France). Cela amène de nombreuses entreprises étrangères à s’implanter en France. La finance pèse en effet plus de 4 % du PIB français. C’est le 3e secteur d’Île-de-France en termes d’emploi. La France compte près de 750 entreprises de la Fintech (Business France).

Zoom sur l'emploi dans les fintech en France

  • 800 000 emplois directs et 400 000 indirects en France;
  • 100 % des entreprises membres du groupement France Fintech ont recruté en 2016;
  • 89 % des collaborateurs sont en CDI;
  • 31 % sont des femmes.

Sources Business France et France Fintech

La Fintech en chiffres

1362

Le nombre de fintech dans le monde fin 2015, dans 54 pays différents

234

Le nombre de fintech françaises exerçant une activité financière régulée sous différents statuts (ACPR, Banque de France)

49,7 milliards d'euros

L'investissement total dans les fintech entre 2010 et 2015 (source : Accenture)

4,4 milliards d'euros

L'investissement Fintech en Europe entre 2010 et 2015 (source : Accenture)

214 millions d’euros

Le montant des levées de fonds pour les fintech françaises en 2016 pour 26 opérations (source : KPMG – The Pulse of Fintech – 4e trimestre 2016)

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 25/10/2018

    L’e-sport est un secteur en pleine expansion. En France, environ 4,5 millions de Français seraient spectateurs de compétitions de jeux vidéo, et 850 000 seraient des joueurs de jeux vidéo compétitifs.  L’encadrement juridique de cette pratique a récemment évolué. Qu’en est-il ?

  • 24/10/2018

    Depuis le 1er octobre 2018, la dématérialisation de la commande publique concerne toutes les procédures d'achat à partir de 25 000 € hors taxe. Comment candidater et déposer votre offre en ligne ? Toutes les réponses.

  • © zapp2photo / Stock.Adobe.com

    16/10/2018

    L’intelligence artificielle est une technologie qui se développe de plus en plus au sein d’entreprises, dans tous les secteurs d’activités. Comment cela fonctionne ? Quel levier l’intelligence artificielle peut-elle représenter pour la croissance de votre entreprise ? On vous explique tout !

  • ©ANSSI

    10/10/2018

    Vidéos, infographies, tests... Pour comprendre les enjeux de la sécurité numérique et se former à la protection des données, l’agence nationale de de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a lancé un MOOC en ligne gratuit pour les chefs d'entreprises, salariés et citoyens.

  • ©stock.adobe.com

    26/09/2018

    Pour soutenir l’entrepreunariat et le développement de services touristiques innovants, la Direction générale des entreprises (DGE) a mis en place une nouvelle base de données : DATAtourisme. Retour sur le dispositif.

  • © Fotolia

    12/09/2018

    Vous avez reçu un message douteux contenant des pièces jointes ? Vous avez retrouvé par hasard une clé USB ? Gare aux « rançongiciels » (ou « ransomware ») ! Vos données peuvent-être chiffrées et prises en otage contre rançon. Voici 5 conseils pour minimiser les risques.

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !