Accueil du portailEntreprisesLa Fintech, le numérique au service du secteur financier

La Fintech, le numérique au service du secteur financier

par Bercy Infos,

le 19/01/2018 –

Banque en ligne, financement participatif, paiement mobile, gestion de l’épargne, conseil financier ou aide à la décision… La Fintech est déjà partout et représente un enjeu important en termes d’innovation, de croissance et d’emploi partout dans le monde. Tour d’horizon chiffré du secteur.

Qu’est-ce que la Fintech ?

La FinTech, contraction de Financial Technology (technologie financière) désigne des petites entreprises (start-up et PME) qui fournissent des services financiers grâce à des solutions innovantes. Les domaines d’application sont variés : paiement mobile, financement participatif (crowdfunding), gestion de l’épargne, assurance et crédit, conseil financier en ligne, aide à la décision grâce aux algorithmes… S’appuyant généralement sur le développement du mobile, les solutions proposées prennent souvent la forme d’applications qui modifient le rapport du grand public avec les institutions financières, et ouvrent de nouveaux horizons en matière financière.

L’impact économique et social de ces technologies est non négligeable. La Fintech propose notamment de nouveaux moyens de financement pour les PME au travers du crowdfunding, et facilite les transferts de fonds partout dans le monde. Elle peut aussi s'appuyer sur la technologie de stockage et de transmission d’informations appelée blockchain ou « chaîne de blocs ».

Qu'est ce que la blockchain ?

Il s'agit d'une technologie qui permet de garder la trace d'un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente, sous forme d'une chaîne de blocs. Il s'agit d'une technologie de registres distribué qui permet aux participants d'un réseau de valider des opérations sans l'intervention de tiers. La blockchain est notamment utilisée pour fiabiliser les monnaies cryptographiques, comme le bitcoin.

Lire aussi : Fab lab, MOOC, blockchain... : connaissez-vous le vocabulaire de l'innovation ?

Alors que les Etats-Unis concentraient jusqu’à récemment la majorité des investissements de la Fintech, l’Europe et l’Asie voient leur marché se développer de manière prononcée ces dernières années.

La Fintech en France

Dans la pratique, la France est le premier grand pays européen pour l’usage d’internet pour les services bancaires (source : Banque de France). Cela amène de nombreuses entreprises étrangères à s’implanter en France. La finance pèse en effet plus de 4 % du PIB français. C’est le 3e secteur d’Île-de-France en termes d’emploi. La France compte près de 750 entreprises de la Fintech (Business France).

Zoom sur l'emploi dans les fintech en France

  • 800 000 emplois directs et 400 000 indirects en France;
  • 100 % des entreprises membres du groupement France Fintech ont recruté en 2016;
  • 89 % des collaborateurs sont en CDI;
  • 31 % sont des femmes.

Sources Business France et France Fintech

La Fintech en chiffres

1362

Le nombre de fintech dans le monde fin 2015, dans 54 pays différents

234

Le nombre de fintech françaises exerçant une activité financière régulée sous différents statuts (ACPR, Banque de France)

49,7 milliards d'euros

L'investissement total dans les fintech entre 2010 et 2015 (source : Accenture)

4,4 milliards d'euros

L'investissement Fintech en Europe entre 2010 et 2015 (source : Accenture)

214 millions d’euros

Le montant des levées de fonds pour les fintech françaises en 2016 pour 26 opérations (source : KPMG – The Pulse of Fintech – 4e trimestre 2016)

Partagez cet article !

Thématiques :

Cybersécurité

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©stock.adobe.com

    14/03/2019

    Pour soutenir l’entrepreunariat et le développement de services touristiques innovants, la Direction générale des entreprises (DGE) a mis en place une plateforme de collecte et de diffusion en open data des données touristiques :  DATAtourisme. Retour sur le dispositif.

  • © Fotolia

    22/02/2019

    Phishing, rançongiciels, vols de mots de passe, logiciels malveillants, faux sites internet, faux réseaux wifi… Les pirates ne manquent pas d’imagination pour tenter de  s’en prendre à vos données.

  • 24/01/2019

    Les professionnels et les particuliers ont accès, gratuitement, à de nombreuses informations sur toutes les entreprises immatriculées en France. Depuis janvier 2019, certaines des fonctionnalités de Sirene évoluent afin de rendre son utilisation plus simple et plus précise. Explications. 

  • © Fotolia

    26/12/2018

    Les spams ou courriels indésirables continuent d’envahir les boîtes mail, des professionnels comme des particuliers. Comment s'en prémunir ? Connaissez-vous l’action de l’association signal-spam et celle de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) dans la lutte contre les spams ?

  • Michael Aïm et Thomas Vrignaud

    19/12/2018

    Vous dirigez une TPE/PME et vous souhaitez enclencher la transformation digitale de votre entreprise ? Vous ne savez pas par où commencer ? Retrouvez 6 conseils d'experts pour vous lancer en mettant toutes les chances de votre côté.

  • 05/12/2018

    Ouvrir une boutique en ligne demande de la préparation. Quel type de site faut-il privilégier ? Qui peut le créer ? Quelles sont les mentions obligatoires à y faire figurer ? Tour d’horizon des questions à se poser avant de se lancer.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !