Accueil du portailEntreprisesFinancez votre projet innovant grâce à Paris Innovation Amorçage

Financez votre projet innovant grâce à Paris Innovation Amorçage

par Bercy Infos,

le 17/11/2016 –

Paris Innovation Amorçage (PIA) est un dispositif de financement créé et animé par la Banque publique d’investissement (Bpifrance) et la ville de Paris. Conçu pour accompagner le développement des entreprises accueillies dans les incubateurs labellisés Paris Innovation, il s’adresse à tout projet innovant en phase d’amorçage ou de développement. Explications sur ce dispositif.

Quelles entreprises sont éligibles ?

Pour candidater, votre entreprise doit avoir intégré un des incubateurs labellisés « Paris Innovation » ou un des incubateurs animés par Paris&Co. Elle doit porter un projet à forte dimension innovante (innovation technologique, innovation de procédés, d’usage, de produits…).

Les incubateurs de la ville de Paris ou labellisés Paris Innovation éligibles à l'aide Paris Innovation Amorçage - Ville de Paris

>> La liste des incubateurs animés par Paris&Co

En quoi consiste l’aide ?

Les aides prennent la forme de subventions à hauteur de 30 000 euros ou d’avances remboursables à hauteur de 100 000 euros. Selon l’avancement du projet, deux dispositifs sont disponibles :

1 - PIA Amorçage

Le PIA Amorçage est accessible aux jeunes entreprises en phase de création et de lancement. La subvention peut aller jusqu’à 30 000 euros dans la limite de 50 % des dépenses éligibles (si le candidat présente un devis de 50 000 euros de dépenses éligibles, il pourra obtenir une subvention à hauteur de 25 000 euros).

2 - PIA Développement

Le PIA Développement s’adresse aux jeunes entreprises qui souhaitent poursuivre le développement de leur projet innovant. L’aide consiste en une avance remboursable comprise entre 50 000 euros et 100 000 euros pour un taux d’aide respectant les critères européens (maximum 50 %).

Comment candidater ?

Afin de candidater, vous devez produire un devis des dépenses prévues dans votre programme d’innovation. Le montant de l’aide est calculé sur cette base. Il faut ensuite contacter votre incubateur qui vous fournira le dossier PIA à remplir.

>> Adressez votre demande à la direction régionale Paris de Bpifrance Île de France.

Si vous êtes éligibles, faites la demande le plus tôt possible afin de prendre en compte les dépenses du programme d’innovation à compter de la date d’entrée dans l’incubateur.

Partagez cet article !

Thématiques :

Financements

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©wellphoto / Stock.Adobe.com

    17/04/2019

    Vous êtes chef d’entreprise, vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ? Savez-vous que vous pouvez peut-être bénéficier d'un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôt sur vos dépenses de formation ? Le point sur le dispositif.

  • ©Ruslan Grumble / Stock.Adobe.com

    16/04/2019

    Vous avez un projet innovant ? Vous pouvez peut-être prétendre à des aides ou crédits d’impôt. Le point sur les principaux dispositifs existants.

  • 16/04/2019

    Vous souhaitez vous lancer dans un projet innovant ? Vous pouvez peut-être avoir droit au crédit d'impôt innovation (CII). Extension du crédit d'impôt recherche, cette aide est destinée aux petites et moyennes entreprises, sous conditions. Quelles sont-elles ? Quels projets sont éligibles à ce crédit d'impôt ? Gros plan sur le CII.

  • PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE

     

    16/04/2019

    Afin d’accompagner le savoir-faire français d’excellence dans l’artisanat ou l’industrie, un crédit d’impôt permettant de réduire vos dépenses est disponible jusqu'au 31 décembre 2019. Quelles entreprises peuvent en bénéficier ? Sous quelles conditions ?

  • ©Zoran Mircetic / Getty Images

    16/04/2019

    Le crédit d’impôt recherche (CIR) a pour objectif d’améliorer l’innovation et la compétitivité des entreprises. Grâce à ce crédit d’impôt, les entreprises peuvent engager des dépenses de recherche et développement et être en partie remboursées sur ces dépenses.

  • 01/04/2019

    La prime d’activité est une prestation sociale destinée à compléter les revenus des travailleurs modestes. Elle n’est pas réservée aux seuls salariés. Les indépendants peuvent aussi en bénéficier, sous certaines conditions. Explications.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !