Accueil du portailEntreprisesFinancez votre projet innovant grâce à Paris Innovation Amorçage

Financez votre projet innovant grâce à Paris Innovation Amorçage

par Bercy Infos,

le 17/11/2016 –

Paris Innovation Amorçage (PIA) est un dispositif de financement créé et animé par la Banque publique d’investissement (Bpifrance) et la ville de Paris. Conçu pour accompagner le développement des entreprises accueillies dans les incubateurs labellisés Paris Innovation, il s’adresse à tout projet innovant en phase d’amorçage ou de développement. Explications sur ce dispositif.

Quelles entreprises sont éligibles ?

Pour candidater, votre entreprise doit avoir intégré un des incubateurs labellisés « Paris Innovation » ou un des incubateurs animés par Paris&Co. Elle doit porter un projet à forte dimension innovante (innovation technologique, innovation de procédés, d’usage, de produits…).

Les incubateurs de la ville de Paris ou labellisés Paris Innovation éligibles à l'aide Paris Innovation Amorçage - Ville de Paris

>> La liste des incubateurs animés par Paris&Co

En quoi consiste l’aide ?

Les aides prennent la forme de subventions à hauteur de 30 000 euros ou d’avances remboursables à hauteur de 100 000 euros. Selon l’avancement du projet, deux dispositifs sont disponibles :

1 - PIA Amorçage

Le PIA Amorçage est accessible aux jeunes entreprises en phase de création et de lancement. La subvention peut aller jusqu’à 30 000 euros dans la limite de 50 % des dépenses éligibles (si le candidat présente un devis de 50 000 euros de dépenses éligibles, il pourra obtenir une subvention à hauteur de 25 000 euros).

2 - PIA Développement

Le PIA Développement s’adresse aux jeunes entreprises qui souhaitent poursuivre le développement de leur projet innovant. L’aide consiste en une avance remboursable comprise entre 50 000 euros et 100 000 euros pour un taux d’aide respectant les critères européens (maximum 50 %).

Comment candidater ?

Afin de candidater, vous devez produire un devis des dépenses prévues dans votre programme d’innovation. Le montant de l’aide est calculé sur cette base. Il faut ensuite contacter votre incubateur qui vous fournira le dossier PIA à remplir.

>> Adressez votre demande à la direction régionale Paris de Bpifrance Île de France.

Si vous êtes éligibles, faites la demande le plus tôt possible afin de prendre en compte les dépenses du programme d’innovation à compter de la date d’entrée dans l’incubateur.

Partagez cet article !

Thématiques :

Financements

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia.com

    20/02/2019

    Allégements ou exonérations de cotisations, aides forfaitaires de la région ou de Pôle emploi... Il existe de nombreuses aides et mesures à l'embauche pour vous permettre d'alléger le coût de votre recrutement. Panorama des principaux dispositifs auxquels vous pouvez (peut-être) prétendre.

  • ©Fotolia.com

    20/02/2019

    Halte-garderie, crèche, nourrice... : les entreprises soutenant financièrement la garde des enfants de leurs salariés peuvent bénéficier sous certaines conditions d'un crédit d'impôt : le crédit d'impôt famille (CIF). Explications.

  • ©Elnur / Stock.Adobe.com

    14/02/2019

    Suite au mouvement des « gilets jaunes », vous avez des problèmes pour régler vos impôts et taxes ? Des problèmes de trésorerie ? Vos difficultés ont un impact sur vos salariés et risquent d'entraîner des licenciements ? Que faire ? Qui contacter ? Découvrez le détail du dispositif d'aides et d'accompagnement pour faire face aux conséquences du mouvement des « gilets jaunes » sur votre activité.

  • © Fotolia.com

    04/02/2019

    Pour certains salaires, l'employeur peut bénéficier d'une réduction des cotisations patronales. De quoi s'agit-il ? Qui est concerné ? Toutes les réponses.

  • © Fotolia

    23/01/2019

    Les entreprises qui recrutent un salarié en contrat d'apprentissage peuvent bénéficier, sous conditions, de différentes aides à l'embauche, qui sont par ailleurs cumulables. Quelles sont ces aides ? A quelles conditions les obtenir ? Le point sur ces incitations au recrutement d'apprentis.

  • 08/01/2019

    Vous souhaitez reprendre ou créer une entreprise ? Pour bien démarrer votre activité, l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE, ex-ACCRE) vous permet d'être exonéré de cotisations sociales sous conditions.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !