Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Comment financer vos projets grâce aux business angels ?

Pour aider les nouveaux entrepreneurs à récolter des fonds leur permettant de développer leur entreprise, des acteurs nommés « business angels » utilisent leurs carnets d’adresse et leurs finances personnelles. Mais qu’est-ce qu’un business angel ? Comment faire appel à eux pour vos projets ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un business angel ?

Un business angel, du terme « investisseur providentiel » en anglais, est une personne physique qui vient en aide aux nouvelles entreprises concernant leurs besoins de financements et de développement. Bien souvent, les business angel sont des cadres d’entreprise ou d’anciens entrepreneurs expérimentés dans la création d’entreprises, qui souhaitent  permettre à d’autres entrepreneurs de faire éclore la leur.

Le choix des entreprises à aider est souvent déterminé par :

  • la zone géographique de l’entreprise : le business angel privilégie les entreprises locales ou régionales
  • le domaine d’activité : il choisit des projets dans un secteur économique lié à son domaine d’expertise ou ses intérêts personnels (domaine de l’entreprise).

Lire aussiEntreprises : comment se financer sans passer par les banques | Les solutions pour financer votre reprise d'entreprise

Comment les business angels peuvent-ils aider les entreprises dans leurs projets ?

Seul ou réuni en réseaux, le business angel accompagne généralement les nouveaux entrepreneurs dans leur développement et leurs projets innovants de plusieurs manières :

  • en apportant un investissement financier direct à l’entreprise
  • en permettant à l’entreprise d’obtenir d’autres financements (bancaires), grâce à son réseau et surtout parce qu’il est susceptible de donner de la crédibilité à l’entreprise
  • en partageant son expérience et en donnant  ses conseils.

Il est important de noter que le business angel ne fait pas partie de l’entreprise, mais il peut en revanche entrer à son capital (en moyenne pour une part inférieur à 20 %) et être associé activement à la vie de l’entreprise. En général le business angel se « rémunère » en revendant sa participation dans un délai de 3 à 5 ans.

La somme investie par le business angel pour financer le développement de l’entreprise varie entre 150 000 à 1 million d’euros selon les cas.

Lire aussiCrowdfunding : tout savoir pour se lancer ! | Les référents uniques pour les investissements (RUI), pour faciliter et accompagner vos projets

Comment faire appel à un business angel ?

Pour faire appel à un BA dans le cadre de vos projets, vous devez déposer un dossier auprès d’une plateforme numérique spécialisée (voir encadré ci-dessous) :

  • le dossier doit être constitué d’un résumé du projet de création et d’un résumé du business plan sur dix-huit mois contenant les données mois par mois
  • une fois le dépôt de dossier effectué,  le projet est examiné  sur 3 critères principaux : le montant recherché, le domaine et le degré de maturité du projet
  • si le projet est présélectionné  une présentation orale doit être effectuée par l’entreprise face à un jury constitué du réseau de business angels
  • si la présentation orale a convaincu un ou plusieurs business angels, ils vont examiner encore d’avantage le projet afin de négocier les conditions de leur entrée au capital.
  • notez que faire appel à un business angel prend du temps : par exemple, il peut s'écouler plusieurs mois entre le dépôt de votre dossier et la réception des fonds.

Les plateformes/réseaux de business angels

Les plateformes/réseaux de business angels sont nombreux, voici une liste non exhaustive :

  • Euroquity qui met en relation des PME avec des investisseurs
  • Femmes business angels  qui souhaite pousser les femmes à se lancer dans l’investissement
  • Angels santé  qui investit dans des sociétés en phase de création liées au domaine de la santé.

Article publié initialement le 09/08/2016

Aller plus loin
  • France angels fédère 82 réseaux de business angels.
  • Euroquity met en relation des entreprises et des investisseurs.
Thématiques :

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page