Accueil du portailEntreprisesLes enjeux de la transition numérique pour les entreprises

Les enjeux de la transition numérique pour les entreprises

31/05/2016

La transition numérique est un enjeu incontournable pour les entreprises. La plupart d'entre elles ont initié leur mutation depuis plusieurs années pour bénéficier du numérique comme levier croissance et de compétitivité. Pour celles qui s'interrogeraient, des programmes existent pour les aider à entreprendre ou à poursuivre leur transition digitale.

Un bon équipement mais un déficit d'usage

Les entreprises françaises sont particulièrement bien équipées en outils numériques. Les enquêtes notent cependant un déficit dans les usages associés à ces outils de base : site web, commerce électronique, usage des réseaux sociaux. Ce qui empêche les entreprises de tirer le meilleur parti de leur investissement de base, et nuit à leur rentabilité et à leur compétitivité.

Plus de 80 % des chefs d'entreprises estiment que le numérique va transformer leurs activités au cours des cinq prochaines années, en leur permettant de se développer et mieux répondre notamment aux attentes de leur clientèle, qui utilise de plus en plus internet et les réseaux sociaux.

Au salon Bpifrance inno génération des 25 et 26 mai 2016

Le programme Transition numérique

Lancé par le Gouvernement en 2012, le programme « Transition Numérique » aide les TPE et les PME à réussir leur transition numérique et à intégrer ces technologies pour améliorer leur compétitivité.

Le programme « Transition Numérique » s’appuie sur un maillage territorial de plusieurs centaines de conseillers au numérique du secteur public et des consultants du secteur privé au contact direct des entreprises.

Ces conseillers, qui viennent notamment des centres de ressources, des chambres de commerce et d’industrie, des chambres de métiers et de l’artisanat,  des offices de tourisme, des centres de gestion agréés et des espaces publics numériques alimentent les TPE et les PME en informations, documentations, formations… sur les bonnes pratiques digitales.

Dans la transition numérique, il est important que les entreprises élaborent un plan d'action à court et moyen termes et s'entourent de spécialistes.

Le Programme Accélérateur PME de Bpifrance

Le programme « Accélérateur PME » vise à accompagner les dirigeants de PME à faire croître leurs entreprises pour devenir des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Il est financé par l’Etat à hauteur de 61 % et mis en oeuvre par Bpifrance.

>> En savoir plus : Pour que les PME d'aujourd'hui deviennent les ETI de demain !

Le Programme Transition numérique

transition-numerique.fr

L'Observatoire du numérique

L’Observatoire du numérique fournit aux pouvoirs publics, aux décideurs économiques et, plus généralement, au public une information régulière sur l’état et l’évolution des secteurs du numérique et sur la diffusion des technologies numériques dans l’économie et la société.

Site internet

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia

    12/09/2018

    Vous avez reçu un message douteux contenant des pièces jointes ? Vous avez retrouvé par hasard une clé USB ? Gare aux « rançongiciels » (ou « ransomware ») ! Vos données peuvent-être chiffrées et prises en otage contre rançon. Voici 5 conseils pour minimiser les risques.

  • 20/07/2018

    L’utilisation des téléprocédures est obligatoire pour déclarer et payer la plupart des impôts professionnels. Cette obligation s’applique-t-elle à votre entreprise ? Quels sont les impôts que vous devez payer en ligne ?

  • 06/07/2018

    À partir du 1er octobre 2018, la dématérialisation de la commande publique concernera toutes les procédures d'achat à partir de 25 000 € hors taxe. Pour accompagner les entreprises et les associations vers cette échéance, le ministère publie le « Guide très pratique 2018 de la dématérialisation des marchés publics » et a ouvert un site internet spécifique dédié à la commande publique numérique commande-publique-numerique.gouv.fr.

  • ©kritchanut / Stock.Adobe.com

    05/07/2018

    Depuis le 25 mai 2018, les professionnels collectant des données sur leurs clients ou leurs abonnés sont tenus de se conformer au Règlement général de la protection des données (RGPD). Ce règlement européen a pour objectif d’encadrer de traitement des données. Pour les aider, des entreprises peuvent les accompagner. Mais attention aux offres frauduleuses !

  • 20/06/2018

    Vous êtes une entreprise, un particulier ou une collectivité territoriale et vous êtes victime d’un acte de cybermalveillance ? Que faire ? Qui appeler ? Cybermalveillance.gouv.fr vous aide à parer et à vous prémunir du risque cyber.

  • ©nito / Stock.Adobe.com

    29/05/2018

    Le Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD) est entré en application le 25 mai. Qu'est-ce que cela change pour la collecte des données ? Êtes-vous concerné par la nouvelle réglementation ?

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !