Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Des difficultés à embaucher ? Pensez au groupement d'employeurs !

Vous dirigez une entreprise et souhaitez recruter un salarié supplémentaire, mais vous hésitez faute de visibilité ou de moyens suffisants ? Avez-vous pensé au groupement d'employeurs ? Cette forme de mutualisation de l'emploi conjugue flexibilité pour les entreprises et sécurité pour le salarié. Tour d’horizon de ses modalités.

Qu’est-ce que le groupement d’employeurs ?

Le groupement d'employeurs est une structure juridique créée par les entreprises d’un même bassin d’emploi. Ce groupement embauche les salariés, puis les met à disposition des entreprises adhérentes en fonction de leurs besoins.

Cette organisation innovante du travail permet de concilier flexibilité pour les entreprises et moindre précarité pour les salariés. En effet, 70 % des salariés recrutés par un groupement d’employeurs bénéficie d’un contrat à durée indéterminée (CDI) et 75 % travaille à temps complet.

Groupement d’employeurs : comment ça marche ?

À la différence d’une entreprise de travail temporaire, le groupement d’employeur prend la forme d’une association ou d’une société coopérative qui ne poursuit aucun bénéfice commercial mais a comme objectifs de :

  • recruter des salariés pour les mettre à disposition des entreprises adhérentes, sans que celles-ci supportent la charge d’un emploi permanent,
  • apporter aide et conseils aux entreprises adhérentes en matière de gestion des ressources humaines.

Le groupement est l’employeur unique des salariés. Il s’assure du paiement des salaires et des charges. Ensuite, il re-facture la rémunération des salariés aux entreprises, majorée d’un montant destiné à couvrir ses frais de fonctionnement.

Éligibilité aux aides en matière d'emploi et de formation professionnelle

Le groupement d’entreprises bénéficie des aides publiques en matière d'emploi et de formation professionnelle dont auraient profité ses entreprises adhérentes si elles avaient embauché directement les personnes mises à leur disposition. Il peut notamment bénéficier de :

Lire aussi : Estimez le coût d’une embauche d’un salarié en CDI, en CDD ou en apprentissage

Groupement d’entreprises : quels avantages pour les entreprises adhérentes et les salariés ?

Les avantages du groupement d'entreprises pour ses adhérentes

Ce mode de fonctionnement d’entreprises en réseau permet aux PME et TPE de mutualiser les besoins et de recruter à tous les stades de leur activité afin de soutenir leur développement.

Les avantages du groupement d'entreprises pour les salariés

Le salarié travaille à temps partagé en bénéficiant de plusieurs garanties :

  • un emploi pérenne puisqu’il dispose le plus souvent d’un contrat à durée indéterminée (CDI)
  • un volume horaire de travail garanti grâce au temps partagé entre 2 à 3 entreprises
  • une capacité d’anticipation avec des plannings individuels stables.

Les salariés sont couverts par la convention collective du groupement.

Repères
  • Le groupement d’employeurs est né dans l'agriculture dans les années 1980 avant de s'étendre aux secteurs de l'industrie, au bâtiment et au secteur non marchand.
  • Le groupement d'employeurs est encadré par la loi du 25 juillet 1985.
  • Les 6 000 groupements d'employeurs réunissent près de 100 000 entreprises adhérentes pour environ 40 000 emplois.

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page