Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

La douane à la rencontre des filières du vin et des alcools en région !

D'octobre 2016 à juin 2017, les experts douaniers de la filière Vins et Alcools ont réalisé un Tour de France afin d'informer sur les évolutions réglementaires et les mesures de modernisation.

Après avoir rencontré les entreprises dans le cadre du Tour de France des experts consacré au nouveau Code des douanes et au Plan "Dédouanez en France", la Douane a effectué un nouveau Tour de France des experts douaniers pour rencontrer les opérateurs de la filière Vins et Alcools.

Accompagner les entreprises de la filière vinicole

Le tour de France des experts douaniers de la filière vins et alcools a permis d'informer les professionnels du secteur sur les évolutions règlementaires et sur les mesures de modernisation mises en place par la douane pour accompagner les entreprises dans ces changements.

Professionnels, fédérations professionnelles, interprofessions, organismes de défense et de gestion, entrepositaires agréés, partenaires de l'export ont été invités à participer à cette campagne : près de 2840 opérateurs de la filière ont répondu présents.

Quelles étapes ?

Les experts douaniers se sont déplacés en région et ont effectué 12 étapes à travers des journées d'information constituées de tables rondes le matin et de témoignages d'opérateurs et d'ateliers thématiques l'après-midi.

Selon les étapes, plusieurs dispositifs ont été présentés : la téléprocédure Ciel (PDF - 298 Ko), le nouveau casier viticole informatisé (nCVI), la téléprocédure Gamma (252 Ko), les téléprocédures Soprano-Ut et Soprano-Denat, et la généralisation des documents administratifs électroniques (DAE) dans les échanges nationaux.

Voir aussi : [Vidéo] Import-export : la douane accompagne tous les profils d'entreprise

 

Publié initialement le : 25/10/2016

En savoir plus

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page