Accueil du portailEntreprisesSe développer à l'export : vous pouvez bénéficier des aides des acteurs publics

Se développer à l'export : vous pouvez bénéficier des aides des acteurs publics

par Bercy Infos,

le 21/02/2019 –

Vous êtes chef d'entreprise et vous souhaitez développer votre activité en vous lançant à l’export ? Le secteur public peut vous aider en vous faisant bénéficier d’aides ainsi qu’en vous accompagnant dans le cadre de programmes spécialisés. Retrouvez ici toutes les informations utiles.

©small smiles / Stock.Adobe.com

En France en 2016, 219 000 entreprises ont réalisé 672 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’export (source : Insee). Pour se lancer à l’international ou pour développer ce pan de leur activité, les entreprises peuvent bénéficier des aides des acteurs publics. Tour d’horizon des ressources mobilisables :

Se développer à l'export : les plateformes

  • Service aux entreprises - Financer les exportations, les outils du soutien public par la direction générale du Trésor : cet espace de la DG Trésor présente les principaux outils publics susceptibles de fournir aux entreprises françaises des financements ou des soutiens à l’export, aux différentes étapes de leurs projets. Grâce à son rôle de coordination de tous les acteurs impliqués (Business France, Bpifrance, Agence française de Développement), la DG Trésor offre aux entrepreneurs les meilleures chances de concrétiser leurs ambitions à l’international
  • Vous accompagner dans votre développement à l'export, par Business France : pour aider les entreprises dans leurs démarches à l’international, Business France, opérateur public spécialisé dans l'internationalisation de l'économie française, propose des conseils et soutiens, notamment via son espace dédié à l'export
  • Portail international des chambres de commerce et d'industrie (CCI) : le réseau CCI International est présent à la fois en France et dans le monde. Il offre un accompagnement de proximité pour la réussite des projets internationaux
  • YoubuyFrance : l’annuaire des exportateurs français : ce portail des exportateurs français peut aider les entreprises en donnant plus de visibilité à leurs produits et à leur savoir-faire

Lire aussi : Pour votre projet export, pensez au Volontariat international en entreprise (VIE) avec Business France ! | Import-export : estimez vos droits et taxes à l'exportation

Se développer à l'export : les services et aides

Lire aussi : Sécurisez votre développement à l’international avec l’assurance prospection de Bpifrance | Bien débuter à l'export : les solutions de Business France

Se développer à l'export : les informations pratiques et études

Partagez cet article !

Thématiques :

Import /export

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©StarLineArts-gettyimages

    18/01/2019

    Le 30 mars 2019, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers. Les conséquences du Brexit sur les entreprises seront importantes, quel que soit le scénario de sortie retenu. Le Gouvernement s'y prépare, avec la mobilisation de l'ensemble des services, la préparation des mesures, le recrutement d'effectifs, la mise à disposition d'informations sur les sites publics. Le ministère de l'Économie et des Finances a fait évoluer son plan de sensibilisation des entreprises au Brexit, pour l'adapter à la perspective d'une sortie sans accord.

  • © Fotolia

    04/07/2018

    Vous avez un projet et vous souhaitez obtenir des aides de l'Union européenne ? Pour vous informer, plusieurs outils existent : guide, moteurs de recherche. Découvrez-les !

  • 21/03/2018

    Protéger une invention en Europe coûte cher aujourd'hui car le brevet doit s'obtenir par pays et en l'absence d’un système unifié dans le règlement des litiges. Le brevet unitaire européen va changer la donne. Quel gain en attendre ? Quand ce brevet entrera-t-il en vigueur ?

  • ©donvictori0 / Stock.Adobe.com

    09/03/2018

    Vous êtes chef d'entreprise et vous voulez exporter vos produits ? La Commission européenne met à disposition une plateforme pour vous permettre d'estimer les droits et taxes redevables sur vos produits : la Market Access Database (base de données d'accès aux marchés).

  • © Fotolia.com

    08/01/2018

    Téléfel est un nouveau téléservice ouvert par la DGCCRF le 28 novembre 2017. Son objectif est de faciliter les déclarations des importateurs et exportateurs de fruits et légumes. Zoom sur les produits concernés, les nouvelles fonctionnalités et les modalités d’adhésion.

  • ©Fotolia.com

    06/12/2017

    Prodouane est la plate-forme sécurisée qui permet aux professionnels d’effectuer les démarches douanières en ligne. Son objectif : vous simplifier les formalités administratives et améliorer le service rendu. Panorama des principales procédures.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !