Accueil du portailEntreprisesDévelopper son activité (recruter, innover, exporter...)

Développer son activité (recruter, innover, exporter...)

01/06/2016

Vous êtes chef d'entreprise et vous souhaitez développer votre activité ? Plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez vous lancer à l'export, répondre aux appels d'offres publics, bénéficier d'aides au recrutement, de solutions de financement... Des experts du secteur public peuvent aussi vous aider dans le cadre de programmes d'accompagnement spécialisés. Vous trouverez ici une sélection de liens pratiques pour vous guider dans votre projet de croissance.

 

Bénéficier d'aides à l'embauche

Les TPE et les PME représentent 99,8% des entreprises françaises. Elles emploient la moitié des salariés en France. Pour favoriser l’emploi dans ces entreprises, et lutter contre le chômage, plusieurs aides ont été mises en place.

Zoom sur : la mesure « embauche PME »

La mesure Embauche PME est une aide à l'embauche pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les associations de moins de 250 salariés. Elle représente un total de 4 000 euros sur deux ans. En la cumulant avec l'ensemble des autres dispositifs existants, c'est jusqu'à 100 % des cotisations patronales qui sont remboursées.

 

Se faire accompagner dans son projet de croissance

De nombreuses initiatives ont été lancées par le Gouvernement pour accompagner et soutenir les entreprises dans le développement de leur activité. La banque publique d’investissement, Bpifrance, offre ainsi des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de l’entreprise. En 2014, elle a accompagné 86 000 entreprises et mobilisé 12,5 milliards d’euros pour leur financement.

INNOVER

La propriété intellectuelle

Protéger votre création peut vous apporter un certain nombre d’avantages : enrichir le capital immatériel de votre entreprise, valoriser vos créations auprès de vos partenaires commerciaux, accroître votre crédibilité, ou vous développer sur d’autres marchés par exemple.

 

Les aides à l'innovation

L’Agence France Entrepreneur a recensé  un certain nombre d’aides afin de financer votre projet d’innovation (technologique ou sociale) dans différents domaines.

EXPORTER

Se développer à l'export 

En France, 365 000 entreprises réalisent 607 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’export. 99% de ces entreprises sont des PME. Pour autant, ces PME exportatrices  ne représentent que 16% de ce chiffre d’affaires total, derrière les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grands groupes. (Source : Insee, Les Entreprises en France 2014)

Plateformes

Services, aides

Informations pratiques, études

 

Modifié le 04/11/2016
 

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia

    04/07/2018

    Vous avez un projet et vous souhaitez obtenir des aides de l'Union européenne ? Pour vous informer, plusieurs outils existent : guide, moteurs de recherche. Découvrez-les !

  • Sabrina Murphy, intrapreneure

    15/06/2018

    L'intrapreneuriat, c'est une manière de développer un projet innovant sans quitter son organisation. Comment ça marche ? Que faut-il savoir pour se lancer ? Sabrina Murphy, experte en intrapreneuriat, témoigne de son expérience en la matière.

  • 30/05/2018

    Quel va être le coût réel de votre embauche ? De quelles aides ou réductions fiscales pouvez-vous bénéficier ? Découvrez le simulateurs pour évaluer de façon simple et claire le coût de l'embauche d’un salarié en CDI, en CDD ou en apprentissage.

  • 30/05/2018

    L'écologie est un enjeu pour de nombreuses professions : on parle désormais de métiers verts ou de métiers verdissants. Que signifient ces termes ? Quelle est la différence ?

  • ©DGE

    04/05/2018

    Vous avez un projet innovant dont le développement est entravé par certaines dispositions réglementaires ou législatives ? Participez à l’appel à projets «France Expérimentation» avant le 31 mai 2018 !

  • ©Fotolia.com
    24/04/2018

    Les employeurs qui accueillent un stagiaire sont tenus de respecter la réglementation afin de lui permettre d’effectuer ses tâches dans les meilleures conditions, aussi bien concernant les missions qui lui sont assignées que concernant ses conditions de travail. Mais quelles sont les obligations de l’employeur sur les volets financiers de cette réglementation (gratification, prise en charge de frais divers, etc.) ? Explications.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes une entreprise

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !