Accueil du portailEntreprisesDévelopper son activité (recruter, innover, exporter...)

Développer son activité (recruter, innover, exporter...)

Vous êtes chef d'entreprise et vous souhaitez développer votre activité ? Plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez vous lancer à l'export, répondre aux appels d'offres publics, bénéficier d'aides au recrutement, de solutions de financement... Des experts du secteur public peuvent aussi vous aider dans le cadre de programmes d'accompagnement spécialisés. Vous trouverez ici une sélection de liens pratiques pour vous guider dans votre projet de croissance.

 

Bénéficier d'aides à l'embauche

Les TPE et les PME représentent 99,8% des entreprises françaises. Elles emploient la moitié des salariés en France. Pour favoriser l’emploi dans ces entreprises, et lutter contre le chômage, plusieurs aides ont été mises en place.

Zoom sur : la mesure « embauche PME »

La mesure Embauche PME est une aide à l'embauche pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les associations de moins de 250 salariés. Elle représente un total de 4 000 euros sur deux ans. En la cumulant avec l'ensemble des autres dispositifs existants, c'est jusqu'à 100 % des cotisations patronales qui sont remboursées.

 

Se faire accompagner dans son projet de croissance

De nombreuses initiatives ont été lancées par le Gouvernement pour accompagner et soutenir les entreprises dans le développement de leur activité. La banque publique d’investissement, Bpifrance, offre ainsi des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de l’entreprise. En 2014, elle a accompagné 86 000 entreprises et mobilisé 12,5 milliards d’euros pour leur financement.

INNOVER

La propriété intellectuelle

Protéger votre création peut vous apporter un certain nombre d’avantages : enrichir le capital immatériel de votre entreprise, valoriser vos créations auprès de vos partenaires commerciaux, accroître votre crédibilité, ou vous développer sur d’autres marchés par exemple.

 

Les aides à l'innovation

L’Agence France Entrepreneur a recensé  un certain nombre d’aides afin de financer votre projet d’innovation (technologique ou sociale) dans différents domaines.

EXPORTER

Se développer à l'export 

En France, 365 000 entreprises réalisent 607 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’export. 99% de ces entreprises sont des PME. Pour autant, ces PME exportatrices  ne représentent que 16% de ce chiffre d’affaires total, derrière les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grands groupes. (Source : Insee, Les Entreprises en France 2014)

Plateformes

Services, aides

Informations pratiques, études

 

Modifié le 04/11/2016
 

Partagez cet article !

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 16/04/2019

    Propriété industrielle, droits d'auteur, propriété artistique... En quoi consiste la propriété intellectuelle ? Quelles sont les missions de l'INPI et de la Douane dans ce domaine ? Tout savoir en quelques minutes sur le sujet.

  • ©Zoran Mircetic / Getty Images

    16/04/2019

    Le crédit d’impôt recherche (CIR) a pour objectif d’améliorer l’innovation et la compétitivité des entreprises. Grâce à ce crédit d’impôt, les entreprises peuvent engager des dépenses de recherche et développement et être en partie remboursées sur ces dépenses.

  • ©StarLineArts-gettyimages

    27/03/2019

    Le Royaume-Uni a jusqu’au 31 octobre 2019 au plus tard pour ratifier l’accord de retrait négocié avec l’Union européenne, ou il sortira de l’Union européenne sans accord de retrait.

    Les conséquences du Brexit sur les entreprises seront importantes. Le ministère de l'Économie et des Finances accompagne les entreprises pour se préparer quel que soit le scénario de sortie retenu : sortie avec accord ou sortie sans accord.

  • ©adam121 / Stock.Adobe.com

    27/03/2019

    La participation est un accord d’épargne salariale permettant de redistribuer aux salariés une partie des bénéfices de l’entreprise. Quelles entreprises sont concernées ? Comment la mettre en place ce dispositif au sein de votre entreprise ?

  • © Fotolia.com

    26/03/2019

    L’intéressement est un dispositif facultatif d’épargne salariale qui est mis en place par voie d’accord et qui permet de faire bénéficier aux salariés de rémunérations complémentaires liées aux résultats de l’entreprise. Comment mettre en place ce dispositif dans votre entreprise ? Sous quelles conditions ? Quels sont les avantages ? On vous dit tout.

  • ©stock.adobe.com

    14/03/2019

    Pour soutenir l’entrepreunariat et le développement de services touristiques innovants, la Direction générale des entreprises (DGE) a mis en place une plateforme de collecte et de diffusion en open data des données touristiques :  DATAtourisme. Retour sur le dispositif.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !