Accueil du portailEntreprises › Développer son activité (recruter, innover, exporter...)

Développer son activité (recruter, innover, exporter...)

01/06/2016

Vous êtes chef d'entreprise et vous souhaitez développer votre activité ? Plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez vous lancer à l'export, répondre aux appels d'offres publics, bénéficier d'aides au recrutement, de solutions de financement... Des experts du secteur public peuvent aussi vous aider dans le cadre de programmes d'accompagnement spécialisés. Vous trouverez ici une sélection de liens pratiques pour vous guider dans votre projet de croissance.

 

Bénéficier d'aides à l'embauche

Les TPE et les PME représentent 99,8% des entreprises françaises. Elles emploient la moitié des salariés en France. Pour favoriser l’emploi dans ces entreprises, et lutter contre le chômage, plusieurs aides ont été mises en place.

Zoom sur : la mesure « embauche PME »

La mesure Embauche PME est une aide à l'embauche pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les associations de moins de 250 salariés. Elle représente un total de 4 000 euros sur deux ans. En la cumulant avec l'ensemble des autres dispositifs existants, c'est jusqu'à 100 % des cotisations patronales qui sont remboursées.

 

Se faire accompagner dans son projet de croissance

De nombreuses initiatives ont été lancées par le Gouvernement pour accompagner et soutenir les entreprises dans le développement de leur activité. La banque publique d’investissement, Bpifrance, offre ainsi des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de l’entreprise. En 2014, elle a accompagné 86 000 entreprises et mobilisé 12,5 milliards d’euros pour leur financement.

INNOVER

La propriété intellectuelle

Protéger votre création peut vous apporter un certain nombre d’avantages : enrichir le capital immatériel de votre entreprise, valoriser vos créations auprès de vos partenaires commerciaux, accroître votre crédibilité, ou vous développer sur d’autres marchés par exemple.

 

Les aides à l'innovation

L’Agence France Entrepreneur a recensé  un certain nombre d’aides afin de financer votre projet d’innovation (technologique ou sociale) dans différents domaines.

EXPORTER

Se développer à l'export 

En France, 365 000 entreprises réalisent 607 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’export. 99% de ces entreprises sont des PME. Pour autant, ces PME exportatrices  ne représentent que 16% de ce chiffre d’affaires total, derrière les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grands groupes. (Source : Insee, Les Entreprises en France 2014)

Plateformes

Services, aides

Informations pratiques, études

 

Modifié le 04/11/2016
 

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 15/01/2018

    Afin d’accompagner et financer les entreprises innovantes, l’Etat a lancé le 18 décembre 2017 une nouvelle action du Programme d’investissement d’avenir (PIA) pour la compétitivité des entreprises : l’appel à projet « Concours d'innovation». Le point sur le dispositif.

  • © Fotolia.com

    08/01/2018

    Téléfel est un nouveau téléservice ouvert par la DGCCRF le 28 novembre 2017. Son objectif est de faciliter les déclarations des importateurs et exportateurs de fruits et légumes. Zoom sur les produits concernés, les nouvelles fonctionnalités et les modalités d’adhésion.

  • 19/12/2017

    Quel va être le coût réel de votre embauche ? De quelles aides ou réductions fiscales pouvez-vous bénéficier ? Découvrez 3 simulateurs pour évaluer de façon simple et claire le coût de l'embauche d’un salarié en CDI, en CDD ou en apprentissage.

  • ©Fotolia.com

    08/12/2017

    Renforcer la croissance et l'innovation des entreprises, et donc la compétitivité sur des marchés porteurs est un fort enjeu en matière de croissance économique et d'emploi, en France comme à l’international. Mais à qui s'adresser pour se faire aider ? Panorama des principaux acteurs du soutien à la compétitivité des entreprises.

  • ©Fotolia.com

    06/12/2017

    Prodouane est la plate-forme sécurisée qui permet aux professionnels d’effectuer les démarches douanières en ligne. Son objectif : vous simplifier les formalités administratives et améliorer le service rendu. Panorama des principales procédures.

  • ©Fotolia.com

    16/11/2017

    Faire faire aux machines ce dont l'homme est capable. C'est la promesse de l'intelligence artificielle dans tous les secteurs d'activité : robotique, voiture autonome ou médecine personnalisée pour ne citer que les plus connus. Mais c'est aussi une formidable opportunité pour innover et accroître la rentabilité des entreprises.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes une entreprise

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !