Accueil du portailEntreprises › Comprendre en 5 questions comment créer son entreprise

Comprendre en 5 questions comment créer son entreprise

11/08/2016

Votre décision est prise : vous allez créer votre entreprise ! Choix du statut juridique, financement, réglementation… Retrouvez ici une sélection de liens pratiques pour vous aider à mener à bien votre projet.

Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

Pour convaincre banquiers et investisseurs, mais aussi pour sécuriser l’équilibre financier de sa trésorerie, les choix de statut juridique et de régime fiscal constituent un élément essentiel de tout projet de création d'entreprise.

Lire aussi : Création d'entreprise : les démarches à effectuer | Comprendre en 5 questions le statut de jeune entreprise innovante (JEI)

De quelles aides à la création d'entreprises pouvez-vous bénéficier ?

Aides financières, allégements fiscaux… Pour financer un projet de création d'entreprise, de nombreuses aides d’Etat existent. Elles s’appliquent en fonction des différentes situations.

Les aides d'Etat à la création d'entreprise

De quels financements pouvez-vous profiter pour créer votre entreprise ?

Apport personnel, financement participatif, prêt bancaire… Pour financer un projet de création d’entreprise, plusieurs solutions existent.

Lire aussi : Entreprises : comment se financer sans passer par les banques

Comment se faire accompagner dans la création d'entreprise ?

Chambres de commerce et d’industrie (CCI), Chambres de métiers et de l'artisanat, associations, plateformes d’initiatives locales, incubateurs… Selon votre profil et l’activité que vous souhaitez développer, vous pouvez faire appel à différents services d’accompagnement dédiés aux entrepreneurs, au niveau national comme au niveau local.

Comment remplir les formalités administratives liées à la création d'une entreprise ?

Les formalités pour créer une entreprise ont été simplifiées. Désormais vous pouvez créer votre entreprise en ligne, en moins de 45 minutes sur le site guichet-entreprises.fr.

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©fotolia

    11/07/2017

    L’ouverture d’un compte bancaire professionnel peut être obligatoire ou facultative selon le type d’entreprise. Revue de détail.

  • ©Phovoir

    04/07/2017

    Le régime des micro-entrepreneurs (anciennement auto-entrepreneurs) permet de bénéficier de formalités de création allégées et d'un mode de calcul et de paiement simplifié de l'impôt sur le revenu et des cotisations sociales. Quelles conditions devez-vous respecter pour bénéficier de ce régime ?

  • ©Creative Commons

    04/05/2017

    Vous souhaitez transformer un local d'habitation en local professionnel ? Des formalités administratives peuvent être nécessaires auprès de la mairie, au regard notamment du changement d’usage ou de destination. Retour sur les formalités à remplir.

  • Fotolia

    10/04/2017

    Vous êtes entrepreneur individuel et exercez une activité indépendante commerciale ou artisanale ? Vous pouvez bénéficier d'un régime fiscal et social simplifiés en vous déclarant micro-entrepreneur (ancien auto-entrepreneur). Quelles démarches remplir pour bénéficier de ce statut ?

  • © Fotolia

    06/04/2017

    Vous êtes en train de créer votre entreprise ? Vous devez vous faire connaître de l'administration et des différents organismes avec lesquels vous serez bientôt en contact au quotidien. Pour cela, une solution : déclarer et immatriculer votre nouvelle activité. Voici comment faire.

  • 13/03/2017

    Artisans, industriels ou commerçants, votre conjoint exerce régulièrement une activité professionnelle dans votre entreprise ? La déclaration d’un statut de conjoint de chef d’entreprise est obligatoire, et détermine les droits dont il pourra bénéficier.

Vous êtes une entreprise

Fermer

Vous êtes une entreprise

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !