Accueil du portailEntreprises › Comprendre en 5 questions comment créer son entreprise

Comprendre en 5 questions comment créer son entreprise

11/08/2016

Votre décision est prise : vous allez créer votre entreprise ! Choix du statut juridique, financement, réglementation… Retrouvez ici une sélection de liens pratiques pour vous aider à mener à bien votre projet.

Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

Pour convaincre banquiers et investisseurs, mais aussi pour sécuriser l’équilibre financier de sa trésorerie, les choix de statut juridique et de régime fiscal constituent un élément essentiel de tout projet de création d'entreprise.

Lire aussi : Création d'entreprise : les démarches à effectuer | Comprendre en 5 questions le statut de jeune entreprise innovante (JEI)

De quelles aides à la création d'entreprises pouvez-vous bénéficier ?

Aides financières, allégements fiscaux… Pour financer un projet de création d'entreprise, de nombreuses aides d’Etat existent. Elles s’appliquent en fonction des différentes situations.

Les aides d'Etat à la création d'entreprise

De quels financements pouvez-vous profiter pour créer votre entreprise ?

Apport personnel, financement participatif, prêt bancaire… Pour financer un projet de création d’entreprise, plusieurs solutions existent.

Lire aussi : Entreprises : comment se financer sans passer par les banques

Comment se faire accompagner dans la création d'entreprise ?

Chambres de commerce et d’industrie (CCI), Chambres de métiers et de l'artisanat, associations, plateformes d’initiatives locales, incubateurs… Selon votre profil et l’activité que vous souhaitez développer, vous pouvez faire appel à différents services d’accompagnement dédiés aux entrepreneurs, au niveau national comme au niveau local.

Comment remplir les formalités administratives liées à la création d'une entreprise ?

Les formalités pour créer une entreprise ont été simplifiées. Désormais vous pouvez créer votre entreprise en ligne, en moins de 45 minutes sur le site guichet-entreprises.fr.

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © MEF

    10/11/2017

    Quels sont les avantages de la mention « made in France » pour les fabricants et les entreprises ? Les explications de Philippe Maslies-Latapie, expert à la direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDDI).

  • 17/10/2017

    Les professionnels et les particuliers ont accès, gratuitement à de nombreuses informations sur toutes les entreprises immatriculées en France.

  • @fotolia

    29/09/2017

    Le code APE (code d'activité principale) ou code NAF (nomenclature d’activité française), c'est la même chose ! Chaque activité professionnelle est régie par un code délivré par l’Insee nommé code APE. Ce code est issu de la nomenclature d'activité française.

  • ©Phovoir

    06/09/2017

    Le régime des micro-entrepreneurs (anciennement auto-entrepreneurs) permet de bénéficier de formalités de création allégées et d'un mode de calcul et de paiement simplifié de l'impôt sur le revenu et des cotisations sociales. Quelles conditions devez-vous respecter pour bénéficier de ce régime ?

  • 07/08/2017

    Vous allez créer votre entreprise ? Connaissez-vous les démarches administratives à effectuer ? Testez-vous !

  • ©Fotolia

    28/07/2017

    Les sociétés en SARL (société à responsabilité limitée) ou EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) doivent tenir une comptabilité selon des règles précises. Ces règles peuvent varier en fonction de la taille de la société et du régime d'imposition.

Vous êtes une entreprise

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !