Accueil du portailEntreprises › Créateurs d’entreprises : une étude de marché gratuite et simple grâce à l’Insee

Créateurs d’entreprises : une étude de marché gratuite et simple grâce à l’Insee

11/10/2017

Vous envisagez d’ouvrir un commerce ou une entreprise ? Vous recherchez la meilleure implantation possible sur un secteur donné ? Grâce à Odil, l’Outil d’aide au Diagnostic d’Implantation Locale, développé par l’Insee, effectuez une étude de marché gratuite et complète.

Odil, un outil destiné aux créateurs d'entreprises

L’institut national de la statistique et des études économiques (l’Insee) propose aux créateurs l'outil Odil afin de les aider à réaliser leur étude de marché adaptée à l'activité ou aux produits choisis parmi les secteurs suivants :

  • commerce ;
  • artisanat ;
  • services aux particuliers.

L'utilisateur pourra également paramétrer l'outil sur la zone géographique souhaitée afin d'optimiser la précision des informations récoltées.

>> Odil, l'Outil d’aide au Diagnostic d’Implantation Locale

Lire aussi : Création d'entreprise : les démarches à effectuer | Création d'entreprise : comment déclarer votre activité

 

Une étude de marché interactive

Une fois le paramétrage de l'outil réalisé, vous obtiendrez les éléments suivants :

  • une cartographie intractive reprenant des données d'implantation et les principales caractéristiques géographiques de la région où vous souhaitez créer votre activité ;
  • un dossier de résultats lié à la clientèle potentielle et aux établissements de même activité de la zone d'implantation.

Grâce au dossier de résultats, vous pourrez obtenir des statistiques locales et nationales notamment en matière de démographie.

Lire aussi : Quel statut juridique choisir pour son entreprise ? | Comprendre en 5 questions comment créer son entreprise

 

Pour vous aider à utiliser Odil

L’Insee et plusieurs organismes spécialisés dans l’accompagnement des créateurs d’entreprises ont passé des accords afin de permettre aux entrepreneurs de mieux comprendre les résultats fournis par cet outil et à les intégrer dans une étude de marché plus ample. Ces partenaires sont notamment :

[Cliquez sur l'image pour l'agrandir]

Créateurs d'entreprise, commencez votre étude de marché en 3 étapes

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Le ministère sur Twitter

Vous êtes une entreprise

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !