Accueil du portailEntreprisesQuel accompagnement à l’échelon régional pour les entreprises en difficulté ?

Quel accompagnement à l’échelon régional pour les entreprises en difficulté ?

par Bercy Infos,

le 15/01/2019 –

Afin d’aider les entreprises en difficulté dans les territoires, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif spécifique confié aux Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP). Explications.

©Rido / Stock.Adobe.com

Qui sont les Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP) ?

Positionnés auprès des préfets de Région par une circulaire du 29 juin 2018, les Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés (CRP) accompagnent les entreprises en difficulté pour préserver l’emploi dans les territoires.

Dotés de compétences en matière de projets d’entreprises, d’analyse financière et de connaissance du rôle et des moyens d’actions des différents partenaires de l’entreprise, les CRP apportent un appui opérationnel à la restructuration des entreprises.

Lire aussi : Qu'est-ce que le redressement judiciaire ?

Quelles sont les missions des Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP) ?

Les missions des CRP s’articulent principalement autour de deux axes :

Le soutien aux entreprises en difficulté

Les CRP proposent des solutions adaptées à la situation des entreprises pour assurer leur pérennité et leur développement en lien avec les autres dispositifs de soutien aux entreprises (médiations, CODEFI…) et avec les soutiens financiers publics et privés.

Les CRP ont la possibilité de porter un dossier au niveau national lorsque sa criticité le demande.

La prévention des difficultés de l’entreprise

Les CRP assurent également une mission de détection précoce des difficultés afin de mieux cibler les mesures de remédiation à apporter.

Lire aussiSaisir le médiateur des entreprises | Difficultés de financement : comprendre en 5 questions la médiation de crédit aux entreprises

Quelles entreprises peuvent bénéficier de l’accompagnement des Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP) ?

Les CRP interviennent dans les entreprises de moins de 400 salariés avec un périmètre d’intervention prioritairement focalisé sur les entreprises industrielles de plus de 50 salariés.

Afin d’assurer la réactivité du dispositif CRP, certaines régions peuvent compter plusieurs commissaires.

Trouvez les coordonnées du CRP de votre région sur le site de la Direction générale des Entreprises (DGE)

Lire aussi : Employeurs : Comment fonctionne l'activité partielle en cas de difficultés ?

Partagez cet article !

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia.com

    16/08/2019

    Lorsqu’une entreprise est en état de cessation de paiement et que son rétablissement est manifestement impossible, la liquidation judiciaire est alors la procédure qui met fin à l’activité. Les biens sont vendus pour permettre de payer les créanciers. Mais comment fonctionne la liquidation judiciaire ?

  • © Fotolia

    16/08/2019

    Si votre entreprise est en cessation de paiement, c’est-à-dire dans l’impossibilité de payer ses dettes grâce à son actif, elle doit alors ouvrir une procédure de redressement judiciaire. Qu’est-ce que cela signifie ? Quelles sont les conséquences pour l’entreprise ?

  • 09/08/2019

    Votre entreprise rencontre des difficultés dans l’exécution d’un contrat ? Le médiateur des entreprises peut vous aider à résoudre votre litige à l’amiable.

  • ©StarLineArts-gettyimages

    27/03/2019

    Le Royaume-Uni a jusqu’au 31 octobre 2019 au plus tard pour ratifier l’accord de retrait négocié avec l’Union européenne, sinon il sortira de l’Union européenne sans accord de retrait.

    Les conséquences du Brexit sur les entreprises seront importantes. Le ministère de l'Économie et des Finances accompagne les entreprises pour se préparer quel que soit le scénario de sortie retenu : sortie avec accord ou sortie sans accord.

  • 26/02/2019

    Vous souhaitez créer une entreprise, embaucher, faire des dépenses pour innover ? Vous pouvez peut-être bénéficier d'allégements fiscaux ou d'une aide publique. Retrouvez l'essentiel des aides et crédits d'impôt.

  • ©Elnur / Stock.Adobe.com

    14/02/2019

    Suite au mouvement des « gilets jaunes », vous avez des problèmes pour régler vos impôts et taxes ? Des problèmes de trésorerie ? Vos difficultés ont un impact sur vos salariés et risquent d'entraîner des licenciements ? Que faire ? Qui contacter ? Découvrez le détail du dispositif d'aides et d'accompagnement pour faire face aux conséquences du mouvement des « gilets jaunes » sur votre activité.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !