Accueil du portailEntreprises › Collectivités, établissements publics, chambres de commerce… : connaissez-vous le chèque numérique ?

Collectivités, établissements publics, chambres de commerce… : connaissez-vous le chèque numérique ?

15/05/2017

Améliorer la maîtrise des outils et usages du numérique chez les particuliers et les organisations, lutter contre l’exclusion numérique, … tels sont les objectifs des chèques numériques ou chèques #APTIC. Que permettent ces chèques ? Qui peut les commander ? Comment ?

© APTIC

L’Agence du numérique soutient le chèque APTIC, projet porté par le référent Aquitaine de la médiation numérique (Médias-Cité), avec un objectif de généralisation de ces chèques au cours de l’année 2017. Ils permettent de répondre aux besoins de formation des particuliers, des salariés, des associations dans le domaine du numérique, avec une priorité donnée à l’accompagnement de la dématérialisation des services publics.

« Accélérer la montée en compétence numérique de la population »

Sur le modèle du titre-restaurant, le chèque numérique permet de payer totalement ou partiellement un service de médiation numérique. Les chèques sont utilisables sur l'ensemble du territoire français, dans des lieux de médiation numérique labellisés #APTIC.

Qui peut commander les chèques numériques ?

Les collectivités, les établissements publics, les centres communaux d’action sociale (CCAS) peuvent commander ces chèques et les distribuer à des bénéficiaires ciblés sur leur territoire : associations, personnes en situation de fracture sociale et numérique notamment.

Les responsables mécénat, les chambres de commerce, les chambres des des métiers peuvent également commander ces chèques pour les distribuer à des salariés, des entreprises, des artisans, etc...

Comment commander les chèques numériques ?

Le commanditaire se connecte sur la plateforme internet Aptic.fr pour commander des chèques #APTIC. Il peut les distribuer ensuite aux béné­ficiaires.

#APTIC

Initié et développé par Médias-Cité, coopérative d’intérêt collectif et pôle référent de la médiation numérique en Nouvelle-Aquitaine, #APTIC a reçu un prix de la Fondation AFNIC pour la solidarité numérique, l’appui de l’Agence du numérique et le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du programme Prototypes Numériques.

 

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 19/01/2019

    Banque en ligne, financement participatif, paiement mobile, gestion de l’épargne, conseil financier ou aide à la décision… La Fintech est déjà partout et représente un enjeu important en termes d’innovation, de croissance et d’emploi partout dans le monde. Tour d’horizon chiffré du secteur.

  • © Fotolia

    11/12/2017

    La facturation électronique pour les entreprises illustre la transformation numérique de la relation entre les entreprises et l’administration. La plateforme publique Chorus Pro a déjà traité 10 millions de factures électroniques depuis le 1er janvier 2017.

  • ©Fotolia.com

    16/11/2017

    Faire faire aux machines ce dont l'homme est capable. C'est la promesse de l'intelligence artificielle dans tous les secteurs d'activité : robotique, voiture autonome ou médecine personnalisée pour ne citer que les plus connus. Mais c'est aussi une formidable opportunité pour innover et accroître la rentabilité des entreprises.

  • ©ANSSI

    20/10/2017

    Pour comprendre les enjeux de la sécurité numérique et se former à la protection des données, l’agence nationale de de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a lancé un MOOC en ligne gratuit pour les chefs d'entreprises, salariés et citoyens.

  • 17/10/2017

    Les professionnels et les particuliers ont accès, gratuitement à de nombreuses informations sur toutes les entreprises immatriculées en France.

  • 10/10/2017

    Le secrétariat d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, a lancé le 10 octobre un nouvel appel à candidature du programme Entrepreneur.e d’Intérêt Général (EIG). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 octobre 2017. Développeur.euse, datascientist, designer, agiliste.... passionné.e de numérique et de l'action publique, relevez le défi et rejoignez le programme EIG !

Le ministère sur Twitter

Vous êtes une entreprise

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !