Accueil du portailEntreprises › Collectivités, établissements publics, chambres de commerce… : connaissez-vous le chèque numérique ?

Collectivités, établissements publics, chambres de commerce… : connaissez-vous le chèque numérique ?

15/05/2017

Améliorer la maîtrise des outils et usages du numérique chez les particuliers et les organisations, lutter contre l’exclusion numérique, … tels sont les objectifs des chèques numériques ou chèques #APTIC. Que permettent ces chèques ? Qui peut les commander ? Comment ?

© APTIC

L’Agence du numérique soutient le chèque APTIC, projet porté par le référent Aquitaine de la médiation numérique (Médias-Cité), avec un objectif de généralisation de ces chèques au cours de l’année 2017. Ils permettent de répondre aux besoins de formation des particuliers, des salariés, des associations dans le domaine du numérique, avec une priorité donnée à l’accompagnement de la dématérialisation des services publics.

« Accélérer la montée en compétence numérique de la population »

Sur le modèle du titre-restaurant, le chèque numérique permet de payer totalement ou partiellement un service de médiation numérique. Les chèques sont utilisables sur l'ensemble du territoire français, dans des lieux de médiation numérique labellisés #APTIC.

Qui peut commander les chèques numériques ?

Les collectivités, les établissements publics, les centres communaux d’action sociale (CCAS) peuvent commander ces chèques et les distribuer à des bénéficiaires ciblés sur leur territoire : associations, personnes en situation de fracture sociale et numérique notamment.

Les responsables mécénat, les chambres de commerce, les chambres des des métiers peuvent également commander ces chèques pour les distribuer à des salariés, des entreprises, des artisans, etc...

Comment commander les chèques numériques ?

Le commanditaire se connecte sur la plateforme internet Aptic.fr pour commander des chèques #APTIC. Il peut les distribuer ensuite aux béné­ficiaires.

#APTIC

Initié et développé par Médias-Cité, coopérative d’intérêt collectif et pôle référent de la médiation numérique en Nouvelle-Aquitaine, #APTIC a reçu un prix de la Fondation AFNIC pour la solidarité numérique, l’appui de l’Agence du numérique et le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du programme Prototypes Numériques.

 

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Le ministère sur Twitter

Vous êtes une entreprise

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !