Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Les chiffres clés de l'ESS en 2015

Le conseil national des chambres régionales de l'économie sociale (CNCRES) vient de publier l'édition 2015 du Panorama de l'économie sociale et solidaire (ESS). Nombre de salariés, d'établissements, mais aussi métiers et salaires... : cette publication recense l'ensemble des données clés du secteur.

L'économie sociale et solidaire pèse de plus en plus lourd dans l'économie ! C'est l'enseignement principal de la quatrième édition du Panorama de l'économie sociale et solidaire (ESS), qui vient d'être publiée par le conseil national des chambres régionales de l'économie sociale (CNCRES).

« Avec 2 370 000 salariés travaillant dans plus de 221 000 établissements, l'ESS affiche un dynamisme certain, et de nombreuses opportunités de développement », note ainsi le CNCRES.

Chiffres clés de l'économie sociale et solidaire en 2015

Chiffres clés de l'économie sociale et solidaire en 2015

Les principaux secteurs d'activités de l'ESS

Cinq secteurs d’activité principaux concentrent aujourd'hui la majorité des salariés de l’ESS :

  • l'action sociale (39,4 % des effectifs de l'ESS) ;
  • le sport et les loisirs (3,3 %) ;
  • les activités financières et d'assurances (11 %) ;
  • les arts et spectacles (1,4 %) ;
  • l'enseignement (14,7 %).

Nouveautés de l'édition 2015 : métiers, salaires, qualité de vie, innovations...

En plus d'apporter un éclairage synthétique sur les spécificités et les évolutions de l'ESS, cette édition aborde également la question des métiers et des salaires. Elle traite aussi de l'ancrage territorial du secteur et de la qualité de vie au travail.

Baromètre sur la qualité de vie au travail dans l'ESS

Source : Panorama de l'ESS édition 2015 - CNCRES

Plusieurs nouveautés sont également à signaler dans cette nouvelle édition, comme un focus sur les secteurs et métiers émergents, ainsi que des exemples d'innovations.

>> Consulter le Panorama de l'ESS - édition 2015 sur le site du CNCRES

 

ESS : définition

« L’économie sociale et solidaire est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine auquel adhèrent des personnes morales de droit privé qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :

  • un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices ;
  • une gouvernance démocratique, définie et organisée par les statuts, prévoyant l’information et la participation [...] des associés, des salariés et des parties prenantes aux réalisations de l’entreprise ;
  • une gestion conforme aux principes suivants : les bénéfices sont majoritairement consacrés à l’objectif de maintien ou de développement de l’activité de l’entreprise ; les réserves obligatoires constituées, impartageables, ne peuvent pas être distribuées. »

Source : Panorama de l'ESS - édition 2015

Thématiques :

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page