Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Les chiffres clés du commerce en 2015

La direction générale des Entreprises (DGE) vient de publier l'édition 2015 de sa synthèse sur le commerce. Elle détaille les principaux indicateurs du secteur, en particulier le commerce de détail en magasin (alimentaire, équipement de la maison, équipement de la personne). Zoom sur quelques-uns des chiffres clés de cette étude.

 

782 201

C'est le nombre d'entreprises que comptait le secteur du commerce en 2014, dont près de 63 % dans le commerce de détail (contre 25 % pour le commerce de gros et 13 % pour le commerce et la réparation d'automobiles et de motocycles).

3,4 millions

C'est le nombre d'emploi total du secteur en 2013. Dans plus d'un cas sur deux, la personne travaille dans le commerce de détail.

1 412 milliards d'euros

C'est le chiffre d'affaires du commerce en 2013. Plus de la moitié provient du commerce de gros.

38 %

C'est la part que représente le commerce dans le chiffres d'affaires total du secteur marchand en 2013.

436 000

C'est le nombre de magasins de commerce de détail qui existent en France. C'est l'équipement de la personne (habillement, chaussures, produits de beauté, bijouterie...) qui arrive en tête du nombre d'établissements.

1 sur 2

Plus d'un magasin d'alimentaire sur deux a une surface de vente inférieure à 120 m2. En moyenne, la surface de ces magasins équivaut à seulement 47 m2, avec un effectif moyen d'une personne seulement.

71 %

C'est la part des contrats à durée indéterminée (CDI) parmi les actifs occupés des magasins de détail. 17 % des effectifs sont non salariés. 8 % seulement en contrat à durée déterminée (CDD).

Thématiques :

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Partager la page